Aller au contenu

Niveau de pratique suite problémes cardiaques ?


Messages recommandés

En effet, je suis surpris (style de vie).

Du coup je suis moins étonné (conséquences).

J'ai un ami nettement plus excessif, se permettant de grosses variations de poids.

Une plaque d'athérome vagabonde aurait pu (dû?) le tuer, mais il était déjà dans un lit d'hôpital en train de se faire examiner 😲.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;opere d un quadruple pontage en Aout 2015;aujdh je peux dire que tout est oublie,j ai tjrs ete tres sportif,aucuns exes,ni alcool,ni tabac.Arteres abimees,genetiquement,j ai retrouve un bien meilleur etat en velo,pas de restriction,je me chauffe normalement,pas de sprints violent,de montees en sur regime et tout va bien,je pratique aussi la muscul en entretien et aucuns problemes ,pas de charges maxi.IL faut rester positif ,respecter son corps ,suivre une conduite de vie et si tenir,je fais egalement tres attention a ma nourriture,pas un probleme je l ai fait toute ma vie;apres un tel probleme on relativise,je dirais qu on a eu bcp de chance d etre passe a cote du pire,je dit vive la vie ,et vive le sport;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isaac,

Tu avais été opéré à quelle âge et il y a combien de temps? Pour moi triple ponté depuis 3 mois, je reprends doucement les activités, je vais rouler un peu cet aprem, et vais essayer de trouver un petit parcours sans bosses. Et mon inquiétude était justement sur les essoufflements que j'ai eu lors de ma dernière sortie, où j'ai poussé un peu mon cœur sur des bpm de 140/145, ce qui n'est pourtant pas bien élevé, mais mon "rythme de croisière" selon le cardio du centre thérapeutique, est de 115/120 bpm. Je suis aussi encore un peu essoufflé, même au repos, ou juste après avoir fait un tout petit effort ou une action rapide et non anticipée. Je pense que toute la machine cardiaque doit se réadapter aux "nouveaux tuyaux" qui ont aussi un diamètre encore plus petit que les coronaires d'origine. Il faut donc être patient et y aller doucement comme je vois dans ton post ; mais te souviens-tu d'avoir eu les mêmes symptômes 3 mois après ton opération?

Merci.     

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isaac pour tes encouragements, cet aprem petite sortie de 27kms sur du plat, et du coup j'ai suivi tes conseils en baissant un peu le coup de pédale. Le cœur est tjrs aux env des 120 bpm, et j'ai essayé de bien tourner les jambes tjrs autour des 85/90 rpm. J'ai l’impression qu'il monte assez vite en battements, et qu’aussitôt que je ralenti un peu, ou mouline moins, eh bien il redescend assez vite. Avec seulement 5 mois d’arrêt total du vélo, c'est fou ce que l'organisme peut perdre, au niveau de la forme globale, de la capacité cardiaque à l'effort, des muscles du dos, de mes hanches aussi dont une ce soir me fait très mal...Et là, je vais pas tarder à aller au lit, car petite sortie, mais belle fatigue ce soir.

Bonne soirée. Dominique  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

RDV ce jour avec mon cardiologue : flux sanguin dans VG ezt passé de 35 à 45 sur un max de 65,on augmente le ramipril,quant à mon caillot,pas encore le top du top,mais on s'y approche-------très déçu quand même car cela éloigne mon réentrainement à l'effort 🙁 J'y croyais pour juin ! IRM le 17 juillet qui donnera le feu vert 🙄 Faute de mieux je continue la marche 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

çà fait un peu plus de 4 mois que j’ai été ouvert pour un triple pontage (57 ans 70kms/sem avt opération), et suivant les indications du corps médical, nous (les pontés) devons pratiquer une activité physique régulière. J'essaie donc de marcher, nager et pédaler en alternance. Là je viens de rouler 25kms en essayant de pas forcer, mais en fait c'est très difficile, car même sur un petit parcours il y a au moins 2 - 3 petites cotes et faux plats, qu'il faut bien monter, et à moins de marcher à coté du vélo, il faut bien appuyer sur les pédales. Et là je trouve que le cardio s'affole assez vite, car les bpm qui sont de 105 à 120, passent très vite à 135 et si j'y fais pas gaffe (en levant le pied) çà dépasse tout de suite les 140/145. En fait, j'ai des pbs d’essoufflements, je sens bien que mon cœur "est pas serein", si je puis dire, et même dans des zones à 115/120, le souffle est court. Pourtant, selon les cardiologues, à la fin de mes 3 sem de remise en forme après opération, ma zone de travail est comprise dans ces dernières données, donc de 100/105 à 115/120. Et je voyais hier à la piscine, après 10 lgs de brasse coulée, mon cœur est comme bloqué à 86/88 pulsations, alors qu'avant l’opération et donc la prise du bêtabloquant (1,25 mg bisoprolol) il montait à 95/98, et j'étais surtout moins gêné dans l'effort, pas bridé en fait. Je suis bien conscient que l'intervention est encore récente, et que les nouveaux tuyaux (Ø1,5 et Ø1,75mm) qui remplacent les coronaires (Ø2 à 2,5mm) sont beaucoup plus petit en section, ce qui limite d'autant plus l'alimentation du cœur lorsqu’il est en effort et qu'il lui faut un afflux de sang plus conséquent. Mais, à tous les pontés, et même s'il y a déjà eu des réponses sur le sujet, comment avez vous vécus ces premiers mois après votre opération, respiriez vous plus facilement, étiez vous plus ou moins essoufflé, etc... ? Car je lis et entend régulièrement : "tu verras après l’opération, tu seras plus le même, tu vas retrouver la patate, du souffle etc, et moi et bien c’est tout le contraire.

Merci à tous. Dominique               

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

pour ma part ponté depuis 5 ans, il n'y a pas photo en sensations avec l'avant pontage, dans la moindre petite bosse j'avais une gêne dans la poitrine et manque de souffle, maintenant tout va bien, le béta bloquant (1/2 cachet) ne me gêne pas du tout, au contraire puisqu'il diminue la FC au repos et pendant l'effort et est interdit pour la compétition (dopage) je viens de faire un test d'effort il y a 3 jours, tout est OK. Par contre j'ai fais une sortie de 45 kms hier et je n'avais pas bien le forme car j'avais arrêté le beta blocant 3 j avant le test comme le veut le protocole et comme je l'ai repris 1/2 h avant la sortie il n'a pas eu le temps de faire son effet, ma FC était plus élevé que d'habitude dans les bosses. Concernant ta reprise après 4 mois je pense que cela peut être normal d'avoir des difficultés encore, il faut attendre jusqu'en septembre/ octobre et attention à la chaleur, l'été je ne roule que le matin de 8h à 10h/ 10h 30 maxi et l'hiver je ne roule pas en dessous de 6°. Tu ne dis pas quelles étaient tes sensations avnt les pontages.

à +

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

Merci pour ta réponse et tes conseils. En fait, malgré mes 3 pontages sur des coronaires obstruées en 9 endroits différents, eh bien le sang passait encore pas trop mal, car sur la coronographie d'effort (avt opération) le cardiologue a vu des indications de dysfonctionnement, qu'à partir de 150bpm!. Et moi sur le vélo, je tournais à des pulsations de 120/125 sans essoufflements et montait allégrement dans les tours, avec des pointes à 170bpm. J'avais dans ces cas là comme une barre au niveau de la poitrine, et des difficultés à reprendre mon souffle que j'attribuais naturellement à l'effort produit...J'ai eu qqs symptômes a l'effort (en dehors du vélo) du genre, obligé de m’assoir rapidement, car mes jambes devenaient de laine, et mes bras comme morts, mais j'attribuais cela à de la fatigue. Ce qui m'a fait consulter, c'est qu’après mes sorties vélo, j'avais du mal à récupérer et je faisais des poussées de tension. Voilà.

Je vois que tu es désormais bien remis, et mes sensations sont un peu au contraire de toi qui était mal avant et bien mieux après. je pense que le bêtabloquant même faiblement dosé (1,25mg) me gêne beaucoup.

Bonne journée. Dominique       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;quadruple pontage le 5 aout 2015 ,ma forme est au maximun .Ce matin encore 100 kms avec 1585 m den + ;par contre pour moi les beta bloquants sont une gene considerable ,avec l accord du cardio je les prends qu apres mes sorties,sinon je bloque a 130 puls maxi,un cauchemar.Avec le den + de ma region je tourne regulierement entre 150 /160 puls dans les montees ,sur 2 h et plus ,aucuns soucis .Je suis en resurection et j en profite un max.Il faut un an mini pour retrouver la pleine forme .Il faut prendre son mal en patience ,sortir aux sensations,sans brusquerie et tout va rentrer dans l ordre;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour Dominique,

je ne comprends pas pourquoi le betablocant te génerait à cette doe (c'est la dose la plus faible) pour ma part j'ai Nébivolol 5 mg (1/2) ce qui fait 2.5 mg par jour, sous réserve que les 2 médicaments soient à efficacité égale cela fait 2 fois moins que moi et je n'ai aucune gêne, de plus tu a fait un test d'effort en sortie de rééducation très très correcte (180 watts) au cours de mon séjour les test d'effort étaient pour les collègues de 100 - 125 environ et pour moi 100 watts mais avec 2 infections nosocomiales et 2 opérations supplémentaires, actuellement mon test donne de 150 à 175 watts selon les années (j'ai 72 ans), je pense qu'avec 180 watts tu devrais ne pas être mel dans les bosses, si ça persiste va voir le cardio, à +

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Guy et Jacques pour vos réponses,

Tout le monde me dit effectivement qu'il faut une année pour bien récupérer, comme tu dis Jacques, je dois être patient, mais c'est long... Et si je manque souvent d'un peu d'air j'irais peut être voir le cardio, mais c'est sans doute aussi un peu nerveux, car même au repos, parfois j'ai aussi des essoufflements dû à des angoisses diverses. Car en sortie de réadaptation, j’étais presque mieux qu'aujourd’hui, pas d’essoufflements, et 180watts en sortie. J'ai aussi perdu un peu de poids, 71kgs pour 1m73, et c'est vrai que je suis, ou étais, assez bien dans les bosses que je monte plutôt au train et tout le temps assis ; j'ai essayé ce matin sans trop descendre le braquet, mais le cœur s'emballe un peu trop. C'est effectivement un bêta léger, je verrais dans qqs mois si je suis tjrs gêné. En tout cas, vous avez tous les deux la forme et bravo pour vos performances, çà rebooste et donne l'envie d'avancer pour retrouver moi aussi une belle santé d'ici qqs semaines. C'est vrai Jacques que tu as l'accord de ton médecin, mais j'ai l'impression que des bpm à plus de 150 pour des nlles artères qui font qu' 1,5mm de diamètre, çà doit leur mettre une belle pression.

Allez bon vent. Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Daniel VENTURI

Bonjour à tous.

Comme vous, infarctus il y a juste 2 ans. Infarctus sourd, aucune douleur, aucun symptôme, décelé chez visite cardio 1 mois apres l'avoir fait. Du coup nécrose du coeur de 55%, hospitalisation et rééducation en centre puis pose de 3 stens.. Au bout d'un an, j'ai senti une amélioration et j'ai repris le velo, mais dès que ce monte , gros essoufflement , coeur travaille trop pour envoyer l'oxygène. Plus le traitement pour ralentir le coeur et le faire moins forcer, j'avançais bien sûr le plat' mais en côte ....

Du coup j'ai pris la décision d'acheter un VTT à assistance électrique, et depuis' c'est le bonheur' je force ce qu'il faut sans être trop essoufflé en forçant. J'ai meme refait des cols, et je retourne au tourmalet dans 8 jours. Comme je ne peux dépasser les 125 pulsations, je monte tranquil, mais je monte. Ca m'a redonné goût au velo, car j'en osais même plus partir rouler seul.

Bon courage à tous, la vie continue toujours aussi belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...