Aller au contenu

Niveau de pratique suite problémes cardiaques ?


Messages recommandés

Bonsoir, arrêt cardiaque en vélo alors que je roulais à 23 km/H, mort 5 fois (lol) et ressuscité 5 fois dans le camion du samu arrivé très vite. J'avais la chance d'avoir avec moi un ami infirmier qui a prodigué les premiers soins.

Mort subite fin octobre 2014, hospitalisation, stents, etc..

retour au vélo en février 2015, doucement chez moi sur HT puis en extérieur.

Beta bloquant, le plus chiant à mon gout mais c'est nécessaire. Impossible de dépasser les 130-140 PM

Sortie de 60-80 bornes en moyenne avec côtes (pas de cols par chez moi). Moyenne 23-25 km/H,

Je fais quand même attention lors de mes sorties.

Bon courage à tous...surveillez votre coeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je reviens sur ce forum après de longs mois de soucis cardiaques à répétition. Ce n'est pourtant - a priori - pas grave, puisqu'il s'agit seulement de problèmes de rythme et que mon système cardiovasculaire est sain ; rien de comparable avec les graves contrariétés vécues par de précédents intervenants. Bravo à vous qui avez eu le courage de surmonter la mauvaise passe et de vous remettre en selle pour, patiemment, retrouver un niveau de performance satisfaisant.

Mon problème est celui-là : retrouver un niveau satisfaisant. Je n'ai jamais été compétiteur, étant plutôt du genre touriste et vélotaffeur, mais récupérer après ce que j'ai vécu (et vis encore) n'est pas évident. Plusieurs séjours aux urgences, tant mes symptômes arythmiques (fibrillation et flutter auriculaires) étaient violents et invalidants ; et trois interventions par cathétérisme n'ont pas permis de retrouver un fonctionnement cardiaque régulier. Je subis encore des crises de FA hebdomadaires (en moyenne), au repos uniquement, mais qu'aucun médicament antiarythmique ne peut empêcher. En général, ça dure une heure et finit par stopper "tout seul". Fort heureusement, ces crises ne sont plus aussi invalidantes qu'avant les interventions (ablations).

J'ai un cœur plutôt lent et une tension basse, la prise d'un léger bêtabloquant (bisoprolol 1,25mg 2x/j) me fait "plafonner" à 120 bpm environ. Je ne prends plus d'antiarythmiques, inefficaces et qui me causaient soit de la bradycardie pour les uns, soit de potentiellement dangereuses anomalies de l'ECG à l'effort pour les autres. Le bêtabloquant reste nécessaire pour calmer mes extrasystoles (de tous types et en doublets, triplets, salves...).

J'ai 59 ans et rien -en principe - de tout cela n'est grave ; mais quand la pompe bat n'importe comment ou marque des pauses de près de deux secondes, ça fout les jetons !

Pratiquer le cyclisme m'a été recommandé par mes médecins (ouf !) et j'ai donc repris... mais que c'est frustrant de se traîner à 20 km/h de moyenne en évitant les côtes et en ne prenant les côtelettes qu'à allure pépère ! Près d'une année à seulement regarder mon vélo ou à ne monter dessus que pour "un petit tour et ça ne va pas", c'était pénible.

Depuis un mois, ça va un peu mieux. Je parviens à me stabiliser. Mais je dois reprendre du poids (je suis encore deux ou trois kilos sous mon poids de forme), mes guibolles ont fondu, je "flotte" dans mes cuissards. Je parviens à rouler un peu plus d'une heure, à présent, c'est déjà ça ; mais dieu que c'est long, pour retrouver la forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NIcolas,

Que cest long comme tu dis p our retrouver la forme, jen suis à 6 mois doperation apres mes pontages et je commence a retrouver un peu de force sur le vélo, je suis aussi un peu moins essoufflé, et au meme age que toi avec le meme bêta bloquant dosage identique, je plafonne à 135/138 bpm. Mais je sens bien que ce doit pas être trop bon, au sens où ya essoufflement et un peu douleurs thoracique le lendemain avec un coeur qui semble plus rapide aussi . Les pontages c'est delicats, mais tes ennuis doivent bien te pourrir la vie aussi. Je te souhaite bon courage, il faut continuer a s'accrocher, être tres patient, et ne pas en faire trop dun seul coup même si on se sent bien.... 

Bonne soirée à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 ans lors du problème.. aucun signa avant coureur..aucun problème..j'étais à 23km/H, le coeur s'est arrêté...ensuite je me suis réveillé 3 semaines plus tard (après coma) au chr de lille...

Depuis traitement et ça va bien..

Beta blocants aussi..coeur qui monte maxi 135...c'est ça le plus chiant mais bon faut faire avec..

l'important pour nous c'est de continuer notre sport à notre niveau et selon nos possibilités..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour le bêtabloquant, je passe une choronographie d'effort la semaine prochaine et je vais donc en parler au cardiologue, pour soit essayer de décaler la prise ou changer de famille pour ce médoc. Peut-être existe t'il un médicament qui serait plus spécifiquement adapté à la pratique du sport, mais j'en doute. Car on ne doit jamais oublier (eux n’oublient jamais) que dans ton cas comme dans le mien, le but est que le cœur ne fatigue pas, qu'il ne monte pas dans les tours, avec des tuyaux qui eux sont presque réduit de moitié. Je me dis aussi que j'en suis qu'à 6 mois d'opération, et qu'au bout d'une année les données auront évoluées, avec par ex un cœur plus fort, de nouvelles artères plus souples pour le passage du sang, et une bien meilleure forme. 

On verra alors si les traitements pourront évoluer. En tous cas bon courage à tous, et encore de bons coups de pédales...Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, tu as raison, désolé, c’est une échographie d'effort. Tu pédales en partie semi allongé, torse nu avec les électrodes, et le cardiologue suit les évolutions de ton cœur électriquement sur son écran. C'est comme çà qu'ils avaient découvert que mon cœur déconnait à partir de 150bpm, et pour cause, mes coronaires étaient diminuées en 9 endroits à 50/70 et 90%....

Bonne fin de soirée. Dom 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Pas tout à fait 300 km en août, péniblement et avec la peur incessante d'en faire trop. Je suis si rapidement essoufflé que je me demande si une condition physique correcte sera encore à ma portée. Je ne désespère pas, mais c'est difficile : pour progresser, il faut savoir se faire mal ; mais pour moi, seulement oser le faire est déjà compliqué.

Et pour vous autres ? Est-ce que tout va bien, après vos gros soucis et votre reprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise des bêta bloquants fausse quelque peu l'évaluation de ta forme puisqu'ils empêchent ton coeur de monter, ce qui provoque l'essoufflement pour un effort modéré... et ton essoufflement te rend inquiet ! D'après ce que tu dis, l'arythmie survient au repos. Tu n'est pas vraiment dans les conditions de quelqu'un qui a fait un infarctus. As-tu évoqué la reprise et l'evolution de ta pratique cycliste avec ton cardiologue ? Question subsidiaire : ton cardiologue est-il sportif ? Une évaluation précise de ta situation t'aiderait à calmer ton anxiété et à reprendre confiance en toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Thierry, mon cardiologue m'a recommandé la reprise, mais il n'est pas sportif. Le rythmologue qui a pratiqué l'ablation est, lui, sportif, mais très occupé par son métier. Mon médecin traitant est cycliste. 

Je peux monter à 120 bpm sans soucis, selon eux. Plus haut c'est difficile, comme tu l'indiques, à cause du bêta-bloquant. Mon problème est de briser le cercle vicieux : mon stress de forcer un peu m'empêche de progresser ; et le fait de me trainer est démotivant. La plus grosse angoisse vient de mes arythmies au repos, qui surviennent d'autant plus facilement que j'ai fait des efforts ou que je suis fatigué. 

Je suis preneur de conseils, surtout venant de ceux qui ont connu ou connaissent des ennuis cardiaques et arrivent à rouler correctement. Et je précise que "correctement" n'a pour moi rien à voir avec la performance. Si déjà je pouvais rouler deux heures sans me trainer à moins de vingt à l'heure de moyenne, ce serait déjà bien. J'aurai bientôt soixante balais, donc je n'attends pas de résultats miraculeux. Juste reprendre du plaisir à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec un jeune collègue qui a été opéré à 22 ans pour des arythmies sévères (parfois plus de 24 heures). Je ne sais s'il s'agit d'une opération similaire à la tienne, on lui a brûlé des nerfs. Pas de bêta bloquant pour lui mais un fluidifiant sanguin. Il n'a pas de problème lors de ses activités sportives. 

Je comprends ton appréhension à t'entraîner plus durement en raison du risque accru d'arythmies consécutives à l'effort.

Je ne suis pas cardiologue et ne peux hélas faire plus que t'encourager. Essaie de moins penser à la performance, cela passe par l'acceptation des limitations due à ton problème cardiaque et apprends à profiter autrement de tes promenades.

Ne lâche pas l'affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements et vos conseils !

@ Thierry : C'est ce genre d'intervention que j'ai subie. On corrige différents problèmes de rythme de cette façon. Mais on ne brûle pas de nerfs, ce sont des brûlures dans les cavités cardiaques. Heureusement que ça a fonctionné pour ce sportif de 22 ans ! De mon côté, la réussite est partielle. Mes symptômes sont moins accablants, mais je ne suis pas guéri, hélas !

@ Jacques : Oui, prendre le bêta-bloquant après le vélo est faisable probablement sans gros problème côté cardiaque, puisque je n'ai pas d'insuffisance ni d'hypertension ni autre maladie. C'est neurologique avant tout. Il faudrait que je prenne mon bêta-bloquant le soir et non le matin, comme prescrit. Comme sa demi-vie est de 12h environ, je devrais pouvoir mieux monter en régime de la journée.

Il faudrait que j'en parle au toubib, parce que ça risque de beaucoup me ralentir le rythme au repos, et ce n'est pas très bon non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de te retrouver sur le forum, Nicolas!

J'avais remarqué ta disparition depuis quelques mois car j'appréciais toujours tes interventions, et que fatalement, il n'y en avait plus.

J'espère que tu reprendras un niveau correct très bientôt et que ton état s'améliorera au fil du temps. Bon courage à toi et à tous ceux qui vivent ces difficultés, ne lachez pas le morceau les gars, on est avec vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Bon rétablissement à toutes et tous , pour tes appréhension Nicolas  , si ça peut t'aider , un gars du club , 62 ans , est dans le même cas que toi depuis 3 ans , il prends des AB , ancien compétiteur , il a mis 1 an pour revenir à son niveau , la seule chose son coeur ne monte pas aussi haut  qu'avant

Courage ,

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, Serge, un grand merci pour vos messages d'encouragement ! Quand on a le moral dans les chaussettes, c'est vraiment d'un grand secours. Mon retour sur le forum ne peut que me faire du bien. Je pense davantage au vélo, ça donne envie de rouler.

Savoir que pour d'autres le retour en condition a pu prendre longtemps, ça aide aussi à comprendre qu'il faut de la patience et de la persévérance.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous

J’ai 65 ans et j’ai une activité sportive depuis l’âge de 57 ans course à pieds et vélo régulièrement 

En 2017 un double pontage en urgence j’ai frisé l’arrêt cardiaque massif et d’après mon cardiologue le stress est responsable 

3 mois après mon opération j’ai repris mon activité sportive sous bêta-bloquant  CAP: 100KM de MILLAU 130KM sur un 24H et 3 entrainements par semaine à raison de 15/20KM par sortie et 2 sorties vélo à raison de 80KM chacune 

Concernant les sorties vélo et la CAP aucun médecins ne peut me préciser qu’elle est la FCM que je ne dois pas dépasser Quand je cours j’évite de dépasser les 155 et à vélo les 140 J’habite NICE et ce n’est pas une région spécialement plate   mais de superbes ballades à faire 

Mes sorties vélos se font avec 2 amis Ils sont en mode récupération car la veille ils ont ont fait des sortie de 100/120KM avec leur club J’aurais bien voulu faire partie intégrante de leur club J’ai un autre problème j’ai une forte myopie avec un champs visuel restreint et des lunettes ne résout pas mon problème Il n’est donc impossible de rouler en peloton sur une centaine de km avec une moyenne entre 25et 30KM/H alors je fais des sorties longues seul en prenant soin d’avoir des documents m’identifiant en cas de problèmes Un conseil si vous roulez seul ayez toujours sur vous des papiers d’identité Je ne me plains pas il y a des personnes qui ont des handicaps beaucoup plus lourds et qui ont une « pêche » d’enfer 

En attendant ce soir je vais courir sur la promenade des Anglais et demain petite sortie vélo Nice Cannes 

En attendant lors de vos sorties vélos soyez prudents

 

Sportivement vôtre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis un peu surpris que tu puisses "monter" à 155bpm sous bêta bloquant, ce médicament ayant pour fonction principale de limiter le coeur à l'effort et donc par là même de le protéger. Les pontages, par le fait qu'ls ont des diam inferieurs aux artères d'origine, conduisent donc moins de sang au coeur "pour le nourrir". Après mes trois pontages, mais chaque cas est un particulier, les crdiologues m'ont indiqué une fréqence de croisière à 115/120 et une fréquence max à 135/140. De toutes manières, et c'est très pénible mais malheureusement obligatoire, lorsque je dépasse ces freq max, eh bien je suis vite essouflé et donc contraint à limiter l'effort, pas le choix sous bêta bloquant. Et selon les explications d'un cardiologue, libérer le coeur par la non prise des Betablocants, risque à terme de provoquer des arythmes, par le fait qu' insidieusement la pompe aura manqué de sang à l'effort dans certaines zones.

Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...