Aller au contenu

Nouveau sur le forum et novice en vélo route


Philippe TOMATIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Comme spécifié dans le titre, je suis novice en vélo de route. A la base je viens de la course à pieds mais j'ai recerécem ressenti le besoin de planner sur l'asphalte et d'élargir mon horizon. Voulant être sur de la stabilité de ma passion, j'ai préfèré ne pas investir tout de suite dans du matériel neuf ou coûteux. C'est pourquoi je me suis trouvé une occasion à 160 euros, un vélo assemblé chez Tinnazi cycles à Aubagne, qui doit avoir ses 20 ans. C'est un cadre Columbus aluthron 7005, toute la transmission (3 plateaux 9 V) les freins, les moyeux, et les manivelles sont du Ultegra. Les roues sont des Ambrosio excellence et les pédales des look free ark racing. Le tout est en très bon état et pèse 10kg. Ce velo, au début, je le voyais comme un vélo de transition mais au final, je me sens tellement bien dessus que je me vois bien l'exploité plus durablement. Qu'en pensez-vous? Un vélo neuf ou occasion plus recente(budget max 1500 euros) m'apportera-t-il plus que mon vieux vélo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore mon vélo qui date de 1998, cadre et fourche acier Bianchi, il fait aussi bien ses 10kg. Tout ça ne m'empèche pas de rouler et de faire quelques cyclos.

Bon j'ai tout de même changé la selle, la transmission et les roues il y a 2 ans (pour du campa veloce 2*10V) pour une meilleure fluidité et parce que ce sont des pièces d'usures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé hier sur des routes bien crades avec mon mulet, un alu qui va fêter ses 20 ans en novembre, près de 9 kg, 10 vitesses, monté pratiquement tout Dura Ace sauf les leviers Ultegra triple, il fonctionne toujours aussi bien.

Une "vieille" bécane peut toujours servir, la preuve mon mulet, alors tu roules et plus tard, si la passion est toujours là, tu te paies un vélo plus récent, j'ai vu pas mal de cyclos arrêter après s'être achetés le vélo de leur rêve, pas plus tard que l'année dernière où un pote du club, renversé quelques mois auparavant par une voiture, a revendu le sien pour une poignée de cacahuètes.

Seules les bornes pourront te dire si ta nouvelle passion pour le vélo ne va pas s'éteindre...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous et bonne chance sur les routes pour ta nouvelle passion.

Pour répondre à ta question, oui bien sûr, un vélo plus récent t'apportera une toute autre pratique, la différence est assez extraordinaire.

Les conseils de mes collègues sont tout à fait pertinents, essaye déjà avec le vélo que tu as, passe la saison à faire tes armes et voir si ça vaut la peine d'envisager autre chose plus tard. 

Partir d'emblée sur un achat sans certitude que tu vas accrocher n'est pas une bonne idée. Si ton vélo est à ta taille et qu'il fonctionne bien, tu peux passer une super année dessus, tu fais le bilan en septembre et hop, tu penses à Saint Nicolas ou Père Noël.

Le matos c'est très bien, mais la passion doit passer avant, et dans l'état actuel des choses, tu n'as pas encore assez de recul pour voir loin devant, vers les 10.000 km par an :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vendu récemment le Bianchi (je le regrette 😢), fallait de la place et je ne peux pas rouler avec tous mes vélos !

https://www.casimages.com/i/190118103336854806.jpg.html

https://www.casimages.com/i/190118103340223747.jpg.html

 

Très bonne machine, un peu + de 9 kg avec roue carbone et 10,1 kg, mais tu ne les sens que dans les grosses ascensions, autrement c'est un vélo très confort, la douille est encore à l'ancienne, pas très haute, mais bon c'est un course ! 🙄

Les vélos anciens "courses" ne sont pas tellement différents des nouveaux modèles, ils sont  certes plus léger maintenant et plus rigide, mais question confort l'acier est excellent ! 

En vtt c'est nettement plus pointu, pour chaque disciplines tu as un vélos spécifiques, plus rien à voir avec les premiers vtt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

Nous ne pouvons qu'encourager un nouvel adepte. Et ta démarche est excellente, tu veux découvrir, et en plus tu te trouve à l'aise sur ce vélo, qui n'est pas tout jeune, mais….

C'est un sport difficile il faut quelques watts pour aller au delà de 18 km/h, et ce qui compte c'est le cavalier et son moteur, le vélo ne fait que suivre, mais bien entendu il faut les bonnes dimensions, être bien chaussé en pneumatique, et surtout avoir un porte bidon.

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas vraiment, il voulait d'abord négocier le prix, mais je lui ai fait comprendre que je n'ai pas besoin de vendre !

Bon après l'essai, il a quand même avoué, qu'il ne pensait pas que ça roulerait aussi bien !  

C'est vrai, qu'il n'y a pas de garantie pour une vente privé, mais je propose toujours, que s'il y a un souci dans les prochains temps, il peut m’appeler.

J'en ai déjà vendu quelques un et les acheteurs n'ont jamais eu de souci, quand je vends un vélo, il est nickel ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe, moi aussi je viens de la CAP, et après le VTT, je suis allé sur le Bon Coin, et j'ai échangé mon VTT Rockrider 340, contre un vieux Cobra520, qui date des années 90, et j'ai fait un échange car le gars le vendait 150 €. Je dois dire que j'en suis très satisfait, il tourne comme une horloge. Cela me suffit amplement pour me faire plaisir.

En tout cas, bienvenu à toi sur le forum

Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...