Aller au contenu

Nouveau vélo


Nicolas MODESTE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un nouveau vélo de route. J'ai repéré plusieurs modèles, en neuf ou en occasion :

 

* un Btwin Triban 540 de 2015 en 105 2x10

* un Btwin FC5 (en carbone) de 2012 en 105 3x10

* un Triban RC 500 neuf en Sora 2x9

* un Triban RC 520 neuf en 105 2x11 (hors budget jusqu'à Noël)

 

Mon profil : j'ai 31 ans, 1m80 pour 88 kg, je fais pour le moment entre 1000 et 1500 km par an (avec l'objectif d'en faire davantage avec ce nouveau vélo). J'habite en Normandie, donc mes parcours sont plutôt plats.

 

Que pensez-vous de ces modèles ? Lequel me conseilleriez-vous le + ?

 

D'avance merci,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de toute autre considération et si ton budget le permet d'ici Noël, le nouveau serait le bon choix.

Tu partirais sur un vélo sans surprise (en général elles ne sont jamais bonnes), et tu auras du matériel actuel, ce qui pour les entretiens et remplacements serait plus avantageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. J'étais prêt à partir sur de l'occasion, les 2 modèles semblant plutôt intéressants. Mais effectivement, avec l'occasion on peut avoir des mauvaises surprises (ce que j'ai déjà connu sur un modèle précédent).

J'ai repéré un autre modèle neuf, un Viper Stelvio : https://www.probikeshop.fr/velo-de-course-viper-stelvio-shimano-aa-5-58-34-5-noir-rouge-argent-2018/147890.html Est-il plus recommandable que le Triban : https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-triban-rc-520-frein-disque/_/R-p-301734 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah toujours ces à priori sur les vélo décath! Mon fils roule avec un décath, il a un très bon niveau et il super satisfait de son vélo. Il a acheter le cadre en promo et l'a monté lui même, rapport qualité prix imbattable.

En plus si c'est un neuf c'est Van Rysel maintenant, les couleurs sont nettement plus réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas refroidir l'ambiance, mais en lisant les avis des acheteurs chez D4, j'y réfléchirais à deux fois.

Certes, la majorité est contente, mais ceux qui signalent des problèmes, waaa c'est chaud!

Acheter un prix plutôt qu'une qualité certaine, telle est la véritable question à te poser. En tant que technico commercial de métier, j'ai toujours refusé de vendre un prix. Mais bon, si tu n'as pas les sous... t'es obligé.

Le Viper me semble plus fiable, juste les freins qui ne sont pas des 105, dommage. On n'a pas non plus des tonnes d'avis d'utilisateurs, et là aussi tu vas acheter un prix...

Dans un cas comme dans l'autre, tu devras tout vérifier et régler, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les à priori ont la vie dure...

C'est quoi une qualité certaine ? un groupe Ultégra ou Chorus, ou autre, serait moins qualitatif sur un cadre D4 que sur un autre au nom ronflant à consonance Italienne ou...Belge, par ailleurs fabriqués sur le même continent, voire même dans la même usine ?

Le prix par contre...là, c'est vrai...y'en a un qu'est beaucoup moins cher que les autres !😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le problème pour le Triban !

C'est du 105 qui n'est certainement pas fabriqué spécialement pour D4 ! 

Les freins mixte Trp sont un bon compromis et également utilisé par d'autres marques.

Les roues et pneus ok, mais çà c'est généralement le poste ou l'on économise et pas que chez D4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair c'est  Spé, alors c'est forcément mieux ! 🙄

Pour les freins, les disques hydrauliques ou semi-hydrauliques comme sur le Triban, demande un entretien un peu plus pointue et plus onéreux, que pour un  patins, mais  le freinage sera certainement meilleur.

Concernant le cadre, c'est de l'aluminium, avec des soudures plus ou moins apparentes, mais globalement sans soucis.

Avec un vélo neuf tu auras une garantie, plus ou moins bien interprété et de ce côté chez D4, tu seras  bien servi ! Les services de l'atelier n'ont pas trop bonne réputation, mais cela dépend du magasin.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la fiche du Spé : https://www.specialized.com/ca/fr/allez-sport/p/49774  Il est annoncé à 9,3kg, c'est ce qui a égayé mon intérêt.

Sinon pour D4, j'ai 2 magasins près de chez moi et au moins un des 2 a un atelier très satisfaisant. Et dans mon budget, je n'aurai pas de meilleur rapport qualité-prix. Je vais continuer de scruter les occasions d'ici Noël, et sinon ce sera le RC520.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 520 a l'air d'être un beau produit, je pense qu'il faut juste faire gaffe aux points suivants:

- les pneus qui sembleraient de basse qualité et difficiles à monter démonter, question à poser et envisager de la meilleure qualité. Compatibilité de la jante avec d'autres marques de pneus que ceux de D4? Tant qu'à faire, idem pour les chambres à air.

- la cassette ne serait pas du 105, voir la durée de vie et les bruits parasites

- pas certain que le pédalier et le dérailleur avant soient en 105, mais ce n'est pas essentiel pour rouler 

- bien entendu revoir tous les réglages et serrages des éléments à la réception

Voilà, je n'ai rien contre D4 (ma copine a d'ailleurs un Triban 540 qui marche super bien) mais je lis les commentaires et j'en tire certaines conclusions, disons, à étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez D4 ce matin, j’en ai profité pour regarder le rc 520.

 

 

Effectivement, cassette Microshift et pneus Btwin 410 grammes. Ça fera partie des premières choses à changer.

 

 

Le dérailleur avant est bien un 105 mais pas le pédalier (qui est quand même un Shimano). Ça ne devrait donc pas poser de pb.

 

 

Et les réglages, effectivement il faudra les contrôler, j’avais vu également les commentaires des gens à ce sujet.

 

Finalement, ce qui me fait le plus hésiter sur ce vélo, ce sont les freins à disques. Certes ça freine mieux et c’est probablement l’avenir, mais c’est plus lourd et plus cher d’entretien. Toi qui vois le Triban 540 de ta copine, ne serait-ce pas une solution plus intéressante (surtout qu’il y a aussi des roues Mavic)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...