Aller au contenu

Nouveau vélo


Nicolas MODESTE
 Share

Messages recommandés

Ce qui m'a frappé, c'est que ceux qui sont contents des vélos Décathlon s'y connaissent souvent fort bien en mécanique et entretien vélo, comme ton fils apparemment, et donc sont capables de rattraper eux-mêmes les soucis matériels éventuels. Parce que le service après-vente cycliste de Décathlon n'est pas le point fort de la marque, semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez intersport vous avez celui là tout carbone: https://www.intersport.fr/jaune-velo_de_route_century_300_c-nakamura-p-5004873AJ5/ 

Avec une cassette 11/32 vous passez partout!

Dans tous les cas évitez de prendre un pédalier triple  et les freins à disque !

En plus intersport à des magasins un peu partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas évitez de prendre un pédalier triple  et les freins à disque !

Ah ben m… c'est justement ce que je viens d'acquérir. 

Ceci dit, rassurez-vous, des montages comme sur ce vélo — pédalier triple Spécialités TA Carmina 46-34-24, dérailleur Shimano XT, cassette Shimano 11 pignons 11-34, freins à disques TRP Hylex — ça doit être dur d'en trouver à Intersport ou Decathlon, ou même en vente de série de façon générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté le velo il y a 13 ans il était en compact 50/34 et cassette 12/27. Ensuite j'ai monté un triple pour passer partout! Avec l'arrivée des sub compact j'ai monté la semaine dernière un Shimano grx Fc RX 600 avec une cassette 11/32. C'est très agréable car on change moins souvent de plateau et j'ai une plage de développements supérieure. Quant aux freins à disques je n'en voit pas l’intérêt si ce n'est des emm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les braquets, chacun voit midi à sa porte, suivant ses besoins. Pour ma part, question plage de développements je suis déjà bien loti entre le 46/11 pour descendre les murs et le 24/34 pour les grimper.

À moyen terme je compte même changer le grand plateau pour un 48 et le médian pour un 36. Comme ça j'aurai plus de marge pour pédaler en descente et mes braquets de base correspondront à des lignes de chaîne plus correctes avec le 36 dents qu'avec un 34 dents (ou un 46…).

Un compact du genre 46-30 ne me conviendrait pas du tout à cause du trou géant entre le 46 et le 30 dents, et du fait qu'il me serait difficile de trouver mes braquets de base avec ces plateaux-là, sauf à croiser exagérément la chaîne. Tant qu'à prendre un super-compact, ce serait plutôt un 40-28 pour moi, par exemple.

Mais alors pour retrouver des braquets du genre 48/11et 24/34 avec un pédalier 40-28 dents à l'avant, il faudrait une cassette géante (10-40 ?), et donc les trous seraient reportés sur cette cassette… 

Pour ce qui est des disques, j'y vois essentiellement deux intérêts : un freinage puissant et d'efficacité constante quelles que soient les conditions climatiques, ce qui est important pour moi car je roule par tous les temps ou presque, et des jantes qui s'usent bien moins vite, n'ayant plus à subir les contraintes du freinage, alors que mes jantes classiques s'usaient très vite sous le régime que je leur faisais subir.

Mais, que ce soit du disque ou du compact, on en a parlé à loisir dans quelques autres sujets 😇, donc je vais m'arrêter là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pour les modèles que vous m'avez proposé (Van Rysel, Nakamura et Rose), ils sont très intéressants, mais ils sont malheureusement hors budget. Dans le meilleur des cas, j'aurai de quoi prendre le RC520 à 850€ à Noël, et sinon ce sera le RC500 à 650€ ou de l'occasion. Dommage notamment pour le Ultra AF Van Rysel (j'avais vu la vidéo NCT 😉).

Ayant déjà eu 3 vélos D4 d'occasion (un Cobra 500, un sport 7.3 et un Triban 3), je recherche impérativement un 50/34. Le Triban 3 était un très bon vélo, son seul défaut c'était sa transmission en 3x8, et l'upgrader n'était pas du tout valable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement nous n'utilisons pas les vitesses de la même façon.

Perso quand j'attaque un col je suis sur le petit plateau je joue de la cassette suivant la pente.

sur le plat et en descente grand plateau je régule avec la cassette aux alentours de 80 tours/mn

 

Encore qu'en descente je ne pédale quasiment pas . La vitesse en descente ou en montée ne m’intéresse plus. 

D’ailleurs sur mon compteur GPS Bryton je n'affiche plus la vitesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exactement ça, tu as tout compris.

Tu me cherches depuis quelques temps, tu vas un jour me trouver.

@ Nicolas:

Bon, pour rester sérieux et répondre à une question de notre ami, le Triban 540 de ma copine semble ne plus être en vente, donc ça ne sert à rien de faire un comparatif.

Si ton choix est fonction du budget, et je peux tout à fait le comprendre, le 520 est une bonne base mais tout dépend du kilométrage que tu envisages de faire, et du relief de ton terrain de jeu.

Les pièces d'usure sont différemment sollicitées dans les forts dénivelés (transmission et freins) que sur du plat. Je roule en vallonné, et je freine très peu par exemple.

La problématique des pneus invoquée par quelques clients est quand même un point à éclaircir... c'est un élément primordial pour la sécurité, autant avoir des certitudes que des doutes sur le fait que tu as un produit fiable ou non. 

La question à te poser est de savoir si le vélo en l'état va faire le job, ou si tu vas en avoir pour x euros à changer telle ou telle partie. Ceci dit, ça arrive même sur des vélos à 3.000 euros, mais il faut toujours prévoir un petit budget de coté, c'est normal.

Là aussi, tu en arrives vite à te dire qu'un vélo un petit peu plus cher, par exemple celui ci

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-ultra-rcr-af-105-noir/_/R-p-303344?mc=8529249&c=NOIR

te coûtera moins cher à court terme car les composants sont d'un niveau plus optimal et globalement plus homogène que ce qui est monté sur le 520 de départ.

Le choix est toujours difficile, mais pour 150 euros de plus, je n'hésiterais pas un quart de seconde, surtout vu ma grande expérience de D4 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...