FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Nouveau vélo

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 19/11/2019 22:25

Et les gants et les gants !

Ah oui, j'oubliais... les gants et les godasses, merci Christian.

Bon, on ne va pas aller jusqu'aux ovales, faudrait voir à pas abuser quand même.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/11/2019 22:39

Ah oui, j'oubliais... les gants et les godasses, merci Christian.

Bon, on ne va pas aller jusqu'aux ovales, faudrait voir à pas abuser quand même.

Les racing zéro ,pleins de choses , je suis en train de découvrir grâce a un gars du forum un nouveau système de boitier de pédalier , intéressant , comme quoi on apprend toujours , et apprendre !!!

envoyé le 19/11/2019 22:40

C'est un L. Le vélo était utilisé par un jeune, il a fait poser une potence de 80 et une cassette Ultegra en 14-28. Mais il m'a donné la potence de 110 et la cassette 105 11-28 d'***.

Pas de souci, je vous tiendrai au courant de mon ressenti. Et je reviendrai sûrement pour quelques conseils pour optimiser le vélo. Ça commencera probablement par les pneus courant 2020.

Bonne route ??

envoyé le 22/12/2019 09:33

Bonjour à tous,

Après 1 mois d'utilisation, je viens faire un premier bilan. Il est globalement positif. Le vélo est confortable, le vélo répond bien quand j'accélère, les pneus Mavic et le 52/36 qui me faisaient un peu peur font bien le job.

J'ai pesé le vélo, 9,4kg au lieu des 8,9kg annoncés, mais ça passe.

Par contre, le point noir, c'est le freinage. D'abord, je me suis rendu compte après l'achat que ce modèle avait les freins arrières sous les bases (comme les vélos de clm ou aéro). Et ce que j'ai pu lire sur ce montage m'a refroidi. Et si le vélo freine plutôt bien, je trouve le freinage particulièrement bruyant. Les patins n'ont pas l'air usés.

Faut-il que je change mes patins ? Et si oui par quel modèle ?

D'avance merci smiley wink

envoyé le 22/12/2019 09:49

Bonjour à tous,

Après 1 mois d'utilisation, je viens faire un premier bilan. Il est globalement positif. Le vélo est confortable, le vélo répond bien quand j'accélère, les pneus Mavic et le 52/36 qui me faisaient un peu peur font bien le job.

J'ai pesé le vélo, 9,4kg au lieu des 8,9kg annoncés, mais ça passe.

Par contre, le point noir, c'est le freinage. D'abord, je me suis rendu compte après l'achat que ce modèle avait les freins arrières sous les bases (comme les vélos de clm ou aéro). Et ce que j'ai pu lire sur ce montage m'a refroidi. Et si le vélo freine plutôt bien, je trouve le freinage particulièrement bruyant. Les patins n'ont pas l'air usés.

Faut-il que je change mes patins ? Et si oui par quel modèle ?

D'avance merci smiley wink

Avant de changer les patins, vérifie leur réglage : ils ne doivent pas être parallèles à la jante mais légèrement plus proches à l'avant qu'à l'arrière. 

envoyé le 22/12/2019 10:08

Je viens d'aller contrôler. Ils sont bien réglés, mais ils sont fatigués à l'arrière, je pense qu'il est temps de les changer. A l'avant par contre, ils sont encore bons.

C'est ce modèle qu'il faut prendre ? : https://www.probikeshop.fr/paires-de-patins-cartouches-shimano-dura-ace-r55c4/98662.html

envoyé le 22/12/2019 13:44

Je viens d'aller contrôler. Ils sont bien réglés, mais ils sont fatigués à l'arrière, je pense qu'il est temps de les changer. A l'avant par contre, ils sont encore bons.

C'est ce modèle qu'il faut prendre ? : https://www.probikeshop.fr/paires-de-patins-cartouches-shimano-dura-ace-r55c4/98662.html

Si c'est également des Shimano a l'arrière c'est bon pour les patins.

Normalement on freine d'avantages avec l'avant, donc c'est eux qui devrait être à changer ! 

Avant d'utiliser les nouveaux patins, passe un coup de papier de verre(120) sur la surface de freinage !

envoyé le 22/12/2019 22:52

C'est un vélo neuf que tu as acheté ? Tu as fait combien de kms avec pour déjà devoir changer les patins ? 

envoyé le 23/12/2019 10:14
Non c’est un vélo d’occasion qui a 1 an. Merci pour vos réponses, je vais donc pouvoir commander ces patins. Effectivement, étant encore novice sur route je freine beaucoup de l’arrière, ou sinon arrière et avant ensemble. J’essayerai de plus freiner de l’avant la prochaine fois.

envoyé le 23/12/2019 11:00

Non c’est un vélo d’occasion qui a 1 an. Merci pour vos réponses, je vais donc pouvoir commander ces patins. Effectivement, étant encore novice sur route je freine beaucoup de l’arrière, ou sinon arrière et avant ensemble. J’essayerai de plus freiner de l’avant la prochaine fois.

Le frein arrière est un ralentisseur, le frein avant un freineur.

Tu dois pouvoir doser les deux en fonction de la situation, tout en évitant de bloquer les roues.

Le métier doit rentrer.

envoyé le 23/12/2019 22:55

Les patins , certes sont importants , mais si tu as des freins basiques aucun patins ne fera l'affaire .

envoyé le 24/12/2019 10:02
Merci du conseil pour le frein avant ! C’est là que je vois qu’il y a encore du progrès à faire sur route... Mes étriers sont des Shimano 105 5800. Pas les meilleurs, mais très corrects.

envoyé le 24/12/2019 10:18

Merci du conseil pour le frein avant ! C’est là que je vois qu’il y a encore du progrès à faire sur route... Mes étriers sont des Shimano 105 5800. Pas les meilleurs, mais très corrects.

oui correct , surtout ne te vexe pas de mes dires , juste que sur , ne serais ce que chez shimano les progres fait , en comparant par exemple tes freins 5800 et les news 105 donc modèle 7000 la difference est flagrante , changer les patins si les tiens sont usés ou ont plus de 2ans vont peut être améliorer ton freinage, mais tellement peu , mais pas les patins donc tu as mis le lien, si tu veux une amélioration " sensible " prends des patins par exemple d'ultégra 8000 ou 9100 , je sais le prix n'est pas le même , mais la sécurité!!

envoyé le 24/12/2019 11:51

oui correct , surtout ne te vexe pas de mes dires , juste que sur , ne serais ce que chez shimano les progres fait , en comparant par exemple tes freins 5800 et les news 105 donc modèle 7000 la difference est flagrante , changer les patins si les tiens sont usés ou ont plus de 2ans vont peut être améliorer ton freinage, mais tellement peu , mais pas les patins donc tu as mis le lien, si tu veux une amélioration " sensible " prends des patins par exemple d'ultégra 8000 ou 9100 , je sais le prix n'est pas le même , mais la sécurité!!

Sur mon premier vélo Focus alu, il y avait des freins de chez Focus, même pas les étriers 105 du groupe. Quand j'en remplacé par les 105 5800 déjà la différence était énorme. j'ose imaginer avec la nouvelle génération. Maintenant je suis passé aux disques donc la forcément la différence est nette.

envoyé le 24/12/2019 12:19

Sur mon premier vélo Focus alu, il y avait des freins de chez Focus, même pas les étriers 105 du groupe. Quand j'en remplacé par les 105 5800 déjà la différence était énorme. j'ose imaginer avec la nouvelle génération. Maintenant je suis passé aux disques donc la forcément la différence est nette.

le disque est plus éfficace en particulier sous la pluie c'est sur , et oui la difference entre le 5800 et le 7000 est sans dire énorme , evidente, mais ce n'est pas toujours facile de se faire " comprendre " dans le sens que l'on veut le dire, toujours peur de blesser de par le materiel des personnes concernées, tu vois, la , je me noie a vouloir rentrer dans le détail !!

envoyé le 24/12/2019 13:33
Merci pour vos retours ! Le montage des étriers arrières sous les bases ne me plaît pas, donc je sais d’ores et déjà que je ne garderai pas à long terme ce vélo. Comme c’est mon « vrai » premier route, je vais voir en 2020 quelle est ma pratique, voir ce que j’aime et ce que je n’aime moins sur ce vélo, voir aussi si le disque prend définitivement le dessus sur les patins, et je partirai sur un autre vélo, encore plus adapté à mon profil.

envoyé le 24/12/2019 13:51

Merci pour vos retours ! Le montage des étriers arrières sous les bases ne me plaît pas, donc je sais d’ores et déjà que je ne garderai pas à long terme ce vélo. Comme c’est mon « vrai » premier route, je vais voir en 2020 quelle est ma pratique, voir ce que j’aime et ce que je n’aime moins sur ce vélo, voir aussi si le disque prend définitivement le dessus sur les patins, et je partirai sur un autre vélo, encore plus adapté à mon profil.

On t'avait pourtant bien conseillé d'attendre...

envoyé le 24/12/2019 14:21
C’est vrai... mais hormis cette histoire de freins, je trouve le vélo très bon. Et de toute façon je ne prends pas de risque, le vélo ne décotera pas beaucoup par rapport au prix que je l’ai acheté. J’ai démarré il y a 2 ans avec un vieux d4 acier avec 7 vitesses au cadre. Et au fur et à mesure que mes moyens et mes envies augmentent, je monte en gamme.

envoyé le 24/12/2019 14:23

le disque est plus éfficace en particulier sous la pluie c'est sur , et oui la difference entre le 5800 et le 7000 est sans dire énorme , evidente, mais ce n'est pas toujours facile de se faire " comprendre " dans le sens que l'on veut le dire, toujours peur de blesser de par le materiel des personnes concernées, tu vois, la , je me noie a vouloir rentrer dans le détail !!

Salut, j'ai des leviers 105 5700 et des étriers ultegra DM 8000, penses-tu qu'on perde bcp en efficacité à cause des leviers?

envoyé le 24/12/2019 14:28

Salut, j'ai des leviers 105 5700 et des étriers ultegra DM 8000, penses-tu qu'on perde bcp en efficacité à cause des leviers?

Des leviers , pas du tout , même prise de câble , mais un autre monde .

envoyé le 27/12/2019 19:14

Alleluia j'ai eu l'illumination!

En effet, d'où vient le nom Btwin? ça m'a toujours intrigué...

Est-ce que ce ne serait pas une contraction de Bike To Win? Le vélo pour gagner, quoi.

Qui c'est qui a la réponse?

envoyé le 27/12/2019 19:21

Alleluia j'ai eu l'illumination!

En effet, d'où vient le nom Btwin? ça m'a toujours intrigué...

Est-ce que ce ne serait pas une contraction de Bike To Win? Le vélo pour gagner, quoi.

Qui c'est qui a la réponse?

D'où vient le nom BTWIN, eh bien j'ai trouvé !

Si Décathlon est le nom de l'enseigne, B'Twin est le prénom de la marque des vélos depuis 1986. Les premiers vélos Décathlon étaient fabriqués par l'entreprise Leleu à Lomme, près de Lille, stickés Décathlon, avec un seul coloris, le gris.

J'espère que j'aurai satisfait ta curiosité, Michel !!

Bonnes fêtes à toi

Jean Marie

envoyé le 27/12/2019 19:45

D'où vient le nom BTWIN, eh bien j'ai trouvé !

Si Décathlon est le nom de l'enseigne, B'Twin est le prénom de la marque des vélos depuis 1986. Les premiers vélos Décathlon étaient fabriqués par l'entreprise Leleu à Lomme, près de Lille, stickés Décathlon, avec un seul coloris, le gris.

J'espère que j'aurai satisfait ta curiosité, Michel !!

Bonnes fêtes à toi

Jean Marie

Ben non, ça c'est ce qu'on trouve sur internet et qui n'explique en rien le mot btwin.

Pourquoi ce mot là et pas un autre? Là est ma question.

Sans doute un petit malin de chez D4 qui a trouvé ce jeu de mot assez habile je le reconnais.

Selon moi, ça devrait être Bike to win ou born to win, ou un truc du genre.

envoyé le 28/12/2019 13:43

Ben non, ça c'est ce qu'on trouve sur internet et qui n'explique en rien le mot btwin.

Pourquoi ce mot là et pas un autre? Là est ma question.

Sans doute un petit malin de chez D4 qui a trouvé ce jeu de mot assez habile je le reconnais.

Selon moi, ça devrait être Bike to win ou born to win, ou un truc du genre.

Salut mon Michel, eh bien j'ai enfin trouvé la signification exacte de BTWIN, car par l'intermédiaire du site Décathlon, j'ai posé la question par mail, et le gars du magasin proche de chez moi m'a répondu très sympa, par téléphone.

B veut dire Bike - T - c'est la face avant du vélo - WIN - siginifie, la gagne

J'espère avoir répondu à ta question, et si c'est oui, j'en suis content !

smiley wink

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020