Aller au contenu

Nouveau velo - frein à disque ou pas


Didier ISABEL
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter un nouveau vélo. J'ai déjà repéré quelques modèles comme le sworks tarmac, cervelo r5 ou bmc road machine. Des vélos qui ont fait leur preuve.

Ma question se pose sur le choix du freinage, c'est à dire passer au frein à disque ou rester sur du patin. Pas facile de choisir...

Niveau pratique je cours en 3eme ffc et fait quelques cyclosportives.

Auriez vous des retours d'expérience sur les freins à disques et pensez vous qu'il serait judicieux d'y passer maintenant lors de cet achat?

Merci à tous 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi

 

Tu trouvera ici des avis pour et contre les velos equipes de freins a disque.

Tous cela n'est que du marketing, je sais de quoi je cause, j'ai mon velo equipe de derailleur electrique qui ne me fais pas avancer plus vite mais qui m'a bien soulager mon porte monaie...

Cest comme tous c'est le progres, regarde avant il y avait une poigne pour monter et descendre les vitres, maintenant tu appuis sur un bouton...

Pour ce qui est des freins a disque tu ne freineras pas plus court sur route seche, tu a des videos sur internet comme GCN par exemple ( c'est en anglais ) qui ont fais des comparatifs tres detailles.

Il est demontre que le systeme a disque sera plus efficace lors de gros freinage puissant sur route mouillee.

C'est Giant qui a fait le forcing pour faire accepter les disques sur la route.

J'en ai parler lors d'une sortie avec M.Ladagnous et il est de cet avis aussi.

Il ne faut pas oublier que les cyclistes pro utilisent le materiel que l'equipe leur met a disposition, d'accord ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en juge par cet article (https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2663/le-surfacage-des-supports-de-freins-a-disques-passage-oblige-pour-les-mecanos-pros) le passage au disque n'est pas une opération anodine.

Mais pour répondre à ta question, es-tu capable d'entretenir seul tes freins ou devras-tu passer par un vélociste pour cela. Si tu sais le faire pas de problème, sinon prends les patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus c'est plus le systeme de freins a disque est plus lourd, mieux vaudrait s'equiper des etriers direct mount, croyez moi ca sa freine fort, il sont tres nettement plus rigide que les etriers de freins classique a un seul pivot.

J'ai essayer dans une descente de col l'ete dernier, sur un Colnago Concept equiper des Campa Sup. Record direct mount; croyez moi que quand je freinais tardivement lancer plein gaz avec mes 84 kgs c'est efficace...

Mais bon les pros roulent pour certains sur des velos a freins a disques, alors on va faire la meme chose !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec toi, le direct mont est normalement très performant.

Sur mon Madone d'il y a 3 ans, c’était des Bontrager, l'avant était bon, mais l'arrière sous les bases, mou, mais alors très mou, nul !

Et les meilleurs freins ne seront rien, s'il on n'a pas la bonne combinaison patin/jante, avec du mordant et une bonne endurance .

Sur un frein à disque, une goute d'huile sur la plaquette et c'est fini, ça ne freine plus !

Le disque pour le vtt, le gravel et le cx, sont parfait, quelques grammes en plus ne sont pas gênant, pour la route c'est plus mitigés !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, tu rigoleras moins quand ça t’arrivera !  🙄

Une petite fuite de l'étrier, généralement le joint qui deviens poreux, il suffit vraiment de pas grand chose et c'est fini.

Il y a pas longtemps j'ai changé les plaquettes et le disque, après avoir remonté un nouveau joint, sur le vtt d'un collège.

Une fois que c'est "imbibé" dans les plaquettes c'est foutu. Et même le disque avec le nettoyant spécifique, c'est pas du 100% !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect philosophique de la question ne m'intéresse pas, je m'interroge seulement sur la technique. Les problèmes de fuites d'huile, de présence d'air dans le circuit, ou de perte d'efficacité due à la surchauffe lors de freinages prolongés en montagne sont encore trop souvent évoqués. Après, comme toujours, on connaît moins les utilisateurs heureux parce qu'ils ne s'expriment pas. Mais imaginons une telle fréquence de soucis de freinage et une telle fréquence de la maintenance sur nos bagnoles… Bref, tout ça fait encore trop "amateur" (pas l'amateur qui est passionné mais celui qui manque de professionnalisme) et les fabricants devraient se bouger un peu le popotin pour fiabiliser leurs systèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...