Aller au contenu

Nouveau velo - frein à disque ou pas


Didier ISABEL
 Share

Messages recommandés

Voila, tu as tout bien résumé 😉  Le freinage à disques fait déjà parti du package des vélos haut de gamme au même titre que les dérailleurs électrique, les cintres potences profilés, etc, . Ce sont des vélos "image de marque"  et qui intéressent une petite frange de cyclistes (surtout américains et Nord européens)  et il y a tous les autres, le gros du marché entre 1500 et 4/5000 euro et ou l'acheteur sait ce qu'il veut ou ne veut pas et surtout regarde le rapport qualité prix... 

 Je ne pense pas que des grosses pointures comme Mavic et autres fournisseurs de roues travaillent sur l'efficacité des pistes de freinage et les patins qui vont avec si c'est pour tout jeter à la poubelle dans 2 ans.....  Il y a de la place pour tout le monde et chacun cherche à tirer la couverture sur soi. Mais au final, c'est l'acheteur qui décide... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis système à bon escient car shim ne va pas monter des disques moins problématiques mais issues d'un concurrent. et shim c'est à peu de chose près 80% du marché

Pas tout à fait.

En disque, Sram fait la moitié des chiffres.

De plus, ces disques pourris sont labellisés Dura Ace/XTR (119 grammes) et ne sont même pas compris dans le groupe à plus de 2000€ 😕. Du vrai foutage de gueule si tu as ou si tu optes pour des roues Shim, tu dois rajouter 120€ pour les deux morceaux de ferraille. Les disques Shimano "normaux" (Ultegra, 127 grammes) ou de simples 105 n'influent pas du tout sur la qualité du freinage, sont bien moins chers, et tu ne rajoutes "que" 20 grammes au vélo. Si ton vélociste est compétent et honnête, il t'empêcheras de faire la bêtise d'opter pour ces daubes en DA/XTR.

Enfin, les disques Shim ne sont qu'en centerlock et peu de fabricants de roues ont adopté ce système. DT fonctionne avec un système "hybride 6 trous", Campa/Fulcrum est en 6 trous, la majorité des moyeux Chris King, White Industries, Hope, Aivee.... sont en 6 trous également. Donc tu choisis bien un modèle de disques en parallèle à un système de freinage.

@ Christian, une dernière réponse puis je quitte ce sujet : quand tu parles de difficultés d'entretien, de fuites dans les durits ou aux segments, joints et o'rings, ça m'étonne de toi. Un type qui, comme toi, a le sens de la mécanique, qui a monté des dizaines de vélo en DI2, Etap, mécanique ou autre, n'a aucune raison de s'enfuir devant une purge. Une purge, c'est une fois par an pour remplacer le liquide et basta, comme sur ta voiture. C'est très facile à réaliser en Campa, Shim ou TRP. Plus compliqué en Sram, mais loin d'être infaisable.   Un coup de seringue en bas, un tuyaux ou une autre seringue pour récupérer le trop plein au levier et c'est fait. Il y a plein de vidéos sur Internet ; le matos coûte 15€, le liquide est moins cher que de l'huile de chaîne.Une durit, dans le cas d'une éventuelle fuite, ça se remplace aussi vite qu'une gaine de frein, puis tu purges (10 minutes max en Sram par étirer, 5 minutes en Shim/TRP) et c'est excessivement rare. Je n'ai vu, comme panne, qu'un seul piston en Shim fissuré sur un vélo neuf. Clairement, un défaut de fabrication comme ça peut arriver sur un DI2, une manette mécanique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense juste a ceux qui ne sont pas mécanos et qui vont avoir des difficultés pour faire une purge

Quand tu ne sais pas faire une purge, tu ne sais pas remplacer un câble, une gaîne, une chaîne ou une guidoline, tu vas d'office chez le marchand. Remarque, il en faut, des marchands mécano.

les problemes que cela me pose , c'est que j'ai tout en double voir triple en freins a patins donc … 

Je sais, et c'est normal. Je ne ferais pas autrement dans ta situation.

étant en appart mettre du liquide de freins sur le sol ce n'est pas conseillé c'est assez agressif,

  => Surtout les liquides DOT

arrete de me pommader, 

Pas dans mes habitudes 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que lorsque tu achètes un vélo complet tu n'as pas le choix des disques montés dessus. Alors ton bouclard peut les remplacer. Mais si il le fait sur tous les vélos, il se retrouve avec un stock de disque et sa marge en prend un coup.

Purger un circuit hydraulique n est sans doute pas compliqué. Mais ça l est plus que régler des freins mécaniques ou remplacer des patins. Et tous les mecanos cycles avec lesquels j en ai parlé le confirme. Cela va donc aussi plus cher en entretien a ceux qui font faire car c'est un peu plus long aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges,

Le problème, c'est que lorsque tu achètes un vélo complet tu n'as pas le choix des disques montés dessus. Alors ton bouclard peut les remplacer. Mais si il le fait sur tous les vélos, il se retrouve avec un stock de disque et sa marge en prend un coup.

Soyons réalistes. Le pourcentage de vélo disques vendu en Dura Ace est très faible. La majorité des vente en disques se fait en Ultegra quand c'est du Shim, ou alors, en Sram. On ne parle que de quelques % des ventes d'un système dont un des composant est foireux. Et sur un vélo à ce niveau de prix, le vélociste qui va en vendre trois ou cinq sur l'année, se fiche de perdre 50€. Sur un vélo à 8000 ou 10.000€, on ne parle pas d'une paire de roue à 1000€ , mais de disques à pas de sous. Enfin, il y a très fort à parier que Shimano, boîte très sérieuse, va rectifier le tir - si ce n'est déjà fait.

Pour ce qui est de la difficulté, du prix ou du temps pour remplacer et/ou purger, je ne souhaite plus rentrer dans le débat. J'ai effectué suffisamment de purges et remplacé assez de plaquettes sur un système et de câbles, gaines, patins et jantes usées sur un autre pour avoir pu mesurer de façon objective le coût final de la maintenance des deux systèmes sur la durée.

Comme dit plus haut, les deux sont très bons, ils sont en plus complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque un fil conducteur commun à toutes les discussions "pour ou contre le disque" : les opposants à ce système mélangent presque systématiquement la technique et l'affectif ou pire, déforment la réalité mécanique pour dissimuler un choix de cœur.

Il est tout à fait légitime de préférer l'un ou l'autre système sans avoir à se justifier et surtout, sans critiquer le choix d'autrui.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois avec mon accident j'ai perdu beaucoup de force sur la main gauche et j'éprouve beaucoup de difficultés à manœuvrer séparément, et encore partiellement, les doigts. bon, je vais faire de la rééducation et je n'ai pas de raison d'avoir à terme des séquelles.

mais là je me dis qu'un cyclo ayant ces difficultés pérenne retrouverait une puissance de freinage sécurisante avec des disques et un groupe haut de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du kit câble/gaine est par contre bien bien salé, tu parle du kit câble alu (forme bambou avec liner) 84 € prix public, 60 balles en moyenne sur internet. Avec çà tu t'achète un kit de purge et 3 paires de plaquettes 😆

Bon après en import tu peux trouver beaucoup moins chère

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/04/4/1548342385-img-20190124-154222.jpg

Acheté 12 € livré 🙄, fabriqué dans la même usine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35€ sur Bike Component, 40 chez un vélociste. Je pense la version gaîne normale mais de 5mm de diamètre avec un liner. C'est super rigide, les vitesses passent de façon très onctueuse, ça ne se dérègle pas et pour les types comme Franck Pastor qui aiment la pluie, le vent et le sable, c'est top.

Les perles, je n'aime pas fort les enfiler 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
 Share





×
×
  • Créer...