Aller au contenu

Nouveau velo - frein à disque ou pas


Didier ISABEL
 Share

Messages recommandés

Ah ben j'en savais rien, il faut dire que je ne suis pas scotché sur mon écran non plus et sur V101 en particulier, et finalement qui est lourd dans ses propos? 

Je suppose que tu as peut être des freins à disque et que tu en es content comme beaucoup d'ailleurs, pas une raison pour n'en penser que du bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux systemes ont leurs avantages et inconvenient

 

les plus du patin par rapport au disque :  plus léger , plus facile de se dépanner ( plus facile de trouver un cable des patins que des plaquettes ou un disques ) du moins pour le moment

les moins du patins : qualité du freinage dépendras des tes jantes  de tes patin et de leurs degré d'usure , la jante deviens une pièces d'usure et donc a surveiller surtout si sortie fréquente sur des routes sale et ou sortie hivernale.

 

les plus du disque : freinage indépendant du type de jantes et en cas de voile de celle ci cela n'affecte pas ton freinage, 

 

les moins du disque : poids plus élevé et maintenance plus complexes en cas de grosse maintenance joint ou autres a remplacer puis purger ... et aussi le temps de changement de roues 

 

dans les deux cas tu peux moduler ta puissance de freinage en variant la qualité des patins et ou plaquettes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait vrai, je ne suis pas régulièrement le forum, j'ai pas mal d'occupations et je n'apprécie pas trop les relations des réseaux sociaux et autres contacts dématérialisées.

De plus je trouve que les propos deviennent souvent agressifs et dénigrent les intervenants, sur V101 particulièrement, donc si j'ai parlé de lourdeur c'est bien parce tu m'en avais accusé avant. Désolé d'avoir agacé les lecteurs assidus avec ma référence à l'article sur la chute du coureur sur le tour d'Emilie en 2019. 

Le forum n'appartiendrait donc qu'à ceux qui y passe le plus de temps?, et donc je n'ai donc pas fini de me faire

Moi je continuerai à intervenir avec ma sensibilité et mon ignorance de certains sujets, parce que certaines discussions peuvent être très interessantes et du coup je me ferai certainement encore maltraiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK je ne savais pas que les interventions étaient règlementées, ça ne se voit pas trop.  Je reconnais que au cas précis du sujet, j'ai placé un lien sur une info ancienne et que plusieurs en avait donc certainement discuté.

J'accepte bien évidemment qu'on m'en fasse la remarque, mais bon, un peu de savoir vivre et de cordialité, ça parait être un minimum pour développer les échanges.

Chacun donne son avis et il y en a évidemment de plus pertinents que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, le souci ne vient pas de ton assiduité sur le forum mais de la répétition du même lien sur plusieurs fils, ce qui s'apparente à du matraquage.

Quant au fond, tu cites un seul incident. Cela suffit-il à en faire une généralité ? Combien de chutes et d'accidents pour une raison technique étrangère aux freins à disques depuis le Tour d'Emilie 2019 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite un fait incontestable sur plusieurs sujets  ayant le même thème de discussion. Matraquage ou info? pour toi peut être mattraquage, mais ce qualificatif me parait à moi très excessif au cas précis.

Je l'ai fait car dans l'appréciation des avantages/inconvénients de ce type de frein, j'étais absolument convaincu de la totale fiabilité du système disque hydraulique. J'ai donc été très surpris de cet incident dont personnellement je n'avais jamais entendu parlé.

Je ne comprends encore pas pourquoi il serait question de généraliser cet incident. C'est arrivé un point c'est tout.

Mais je crois que cela risque de fatiguer les lecteurs de continuer d'ergoter et je te reconnais tout à fait le droit de considérer cela comme matraquage. Peut être aussi es tu un ardent défenseur de ce type d'équipement. Il est connu que la passion peut aveugler.

Il y a un peu plus haut sur ce fil de discussion un avis très raisonnable qui évoque les avantages et inconvénients des deux types de frein et qui semble très proche des réalités.

En tout état de cause et c'est tant mieux, nous avons (pour l'instant) tous le choix et les coureurs du world tour aussi d'ailleurs puisque nombreux roulent encore à patins (pas la majorité des équipes).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un carbone à disque et franchement pour ma pratique j’en vois pas le bénéfice.

il n’y a aucun rapport mais quand tu achètes un vélo de course de marque on te le fourgue en carbone avec des disques, que du marketing et au final on a pas trop le choix.

comment tu trouves ton Lynskey à disque ? Les disques ne l’alourdissent pas trop ?

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis senti un heurté par ce Frank, d’autan que mon post ne lui était pas adressé

Apres si c’est un fervent défenseur du disque c’est son problème. 

je ne faisait que souligner le fait qu’on est sous le dictat des marques. 

On a roulé à patin pendant des décennies et la bande au professeur Nimbus débarque en imposant de tout changer : « le patin c’est dépassé il faut le disque !!!». 

de mon côté à bientôt 60 balais je retourne aux fondamentaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le rapport c’est qu’ils font partie de la même famille des innovations poussées par les constructeurs, dans le but surtout de commencer de nouveaux cycles de produit.

Ce qui ne veut pas dire que ces innovations ne servent à rien : pour moi le cadre carbone amène de la légèreté, et ouvre des voies en terme d’esthétisme et d’aérodynamique.... Les freins à disque je n’en parle pas, la discussion a été assez nourrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'innovation je viens de passer, par la force des choses, au Di2.

C'est sympa, mais sans plus, et je m'en passe facilement. Oui, c'est plus précis qu'un mécanique car le changement dépend d'une impulsion et non d'une amplitude.

Mais il y a la proximité des boutons qui demande plus de précisions dans le placement des doigts, et lorsque je veux changer 2 ou 3 vitesses d'un coup je reste plus rapide et performant en mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je resterai en mécanique...Mais le prochain vélo de ma femme sera en Di2, car en mécanique elle a toujours des frottements...., (c’est une marathonienne qui a commencé le vélo tard, elle n’a pas la même culture des braquets que moi qui ai commencé avec les Simplex des années 70...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez tout a fait raison dans vos propos, c'est bien d'avoir le choix et les nouvelles technologies (Di et disques) peuvent avoir des avantages pour certains et pas pour d'autres.

Je pense comme vous, moi la chose qui m'importe c'est le cadre, la géométrie et les roues et ma forme!! . Pour le reste ça passe au second plan, ça fait +50 ans que je roule en patins et dérailleurs à câble et je ne me sent pas pénalisé par rapport aux électrique et disque.

Il y a des problèmes potentiels possibles  sur chaque solution: par exemple,la semaine dernière sortie en groupe avec des jeunes coureurs, panne de batterie pour l'un, il a fini avec les jambes autour du cou en moulinant à +100 tours, heureusement pour lui qu'on n'a pas embrayé trop.    

Je remarque quand même que dans ma région (les Pays de Loire, donc pas de cols à descendre) les possesseurs de disques semblent moins convaincus de l'avantage procuré que ceux des dérailleurs électriques qui vantent la précision et la stabilité du réglage.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...