Aller au contenu

Nouvelle preuve que le tour se fourvoie


Jean DUPONT
 Share

Messages recommandés

et doit radicalement changer sa vision des choses qui est erronnée.

 

On doit donner leur chance à des coureurs avec un talent immense comme cavagna, de gendt, martin, ... de bien figurer dans les grands tours en redonnant la place qui lui revient à l’effort solitaire.

 

Double effet positif :

 

Les écarts obligeraient les « grimpeurs » à attaquer de loin et on verrait alors de vraies étapes de montagne avec des écarts en minutes et pas en secondes.

 

Le tour sacrerait de nouveau le meilleur coureur et arrêterait avec son optique franchouillarde qui finalement ne sacre que des cyclistes chassant le moindre gramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien qu'il y ait un peu + de CLM, mais pour que ces coureurs aient une chance de gagner le Tour il en faudrait 500 km 😃

Avec + de CLM qu'actuellement, on ferait plutôt le jeu de Dumoulin, Roglic, Thomas ou Froome, dont l'équipe bloquerait ensuite la course en montagne

Je préfère les tours actuels, avec peu d'écarts, à ceux d'Indurain, où c'était plié au bout d'une semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette la part de plus en plus faible des contre la montre sans pourtant réclamer 2 épreuves de 50 km comme sous INDURAIN.

Si on veut des tours moins bloqués par les équipes, il faut réduire les équipes à 7 coureurs, ça permettrait d'inviter une équipe supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre cet éternel débat

Dans le cyclisme moderne, c'est sur les contre-la-montre que les différences entre les meilleurs sont les plus importantes

En montagne, les coureurs de grands tours sont très proches les uns des autres, sur une arrivée au sommet on a fréquemment une dizaine de coureurs au moins dans la même minute

Plus on mettra de contre-la-montre, moins le Tour de France sera ouvert, moins il y aura de suspense

L'an dernier, c'était bien, deux chronos de 27 km, un par équipes, un individuel, pour permettre aux rouleurs de s'exprimer sans tuer la course

Cette année, avec juste le chrono de 36 km arrivant à la Planche des Belles Filles, on est peut-être dans la tranche basse, mais je pense que 50-60 km de CLM au total c'est un maximum si on ne veut pas tuer le suspense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur , c'est l'éternel débat .

C'est ne pas comprendre que le cyclisme est multiple et que de Janvier à Novembre , sans oublier le cyclo-cross hivernal , il existe des courses pour une multitude d'aptitudes .

Les grands tours focalisent l'attention et les écarts entre les spécialistes de ces grands tours sont tellement ténus que les organisateurs sont obligés d'en "rajouter" parfois à l'excès dans certaines difficultés .

Et ça devient un calvaire pour les équipiers des leaders qui passent difficilement les grands cols ou les sprinters obligés de se farcir la montagne pour trois ou quatre étapes aléatoires .

Mais ça c'est spécifique aux grands tours .

C'est dur le vélo mon brave monsieur ! c'est pas un sport de gonzesses ! ah! ben si , maintenant ces dames en bavent autant que leurs homologues masculins et font preuve d'autant de courage dans la souffrance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la question posée initialement revient à dire, tout coureur méritant devrait pouvoir gagner le Tour de France. Effectivement, hier, Cavagna a réalisé une grande course dans des conditions épouvantables.

Ce débat le semble bien français; et finalement, être peu représentatif de la diversité du calendrier professionnel.

Plaçons-nous d'un point de vue flamand? Après la démonstration fait par Quintana sur le Ventoux, serait-il possible de modifier le format du Tour des Flandres pour rendre une victoire accessible à Quintana? Gloups!?!

Jean, penses-tu que Cavagna aimerait que le Tour de France adopte un format qui lui permettrait de gagner? Franchement, je n'en suis pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus d'écart sur un CLM entre un grimpeur et un rouleur que sur une étape de montagne...

Parfois même c'est le rouleur qui à l'avantage sur le grimpeur. Le grimpeur ne peut compenser que sur peu d'étapes, juste, et encore, celles qui se terminent au sommet.

Ca fait combien d'années que ce n'est plus un grimpeur qui gagne le tdf ? C'est Pantani mais dans des circonstances bizarres et sur une fringale d'Ullrich...

Le TDF se gagne sur les capacités de l'équipe a mettre de l'argent sur la table pour payer des équipiers qui seraient leaders dans une autre équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de commentaires parlent de suspense pour justifier la part ridiculement faible des chronos.

Primo c'est oublier que les deux derniers Tours où on a vu des attaques des favoris dès les premiers cols ou en tout cas avant le dernier sont ceux où justement il y avait un "tueur" en chrono : Festina/Ullrich en 97, Pantani/Ullrich en 98, Contador-Schleck/Evans en 2011.             Landis étant une exception évidente dans ma démonstration à mon sens (attaque dès le départ car temps énorme perdu la veille, pack de bières descendu la veille mdrrrrrr, et c'était lui le meilleur rouleur donc il n'attaquait pas pour prendre de l'avance sur les rouleurs ou leur reprendre du temps).Dès qu'on a qu'un match entre grimpeurs, logiquement ça va se jouer à coups de secondes et bonifs, donc ça attend le dernier col pour attaquer et on se fait chier pendant toute l'étape sauf pendant au mieux trente minutes voire une petite heure si col long (par exemple tourmalet 2019 ou Ventoux 2009) : Rasmussen/Contador 2007, Sastre 2008, Contador 2009, Schleck 2010,Nibali 2014, Bernal 2019).

Ce sont pas les chronos qui tuent le suspense mais le fait que très souvent les meilleurs rouleurs sont les meilleurs grimpeurs : Armstrong et Froome en sont les exemples les plus frappants sur 7 et 4 éditions (pareil pour Thomas en 2018).

Autre exemple qui montre que ce sont toujours pas les chronos qui tuent le suspense mais parfois les compositions d'équipes : 2012 où Wiggins prend beaucoup de temps sur les deux longs chronos. C'est le deuxième meilleur en montagne après Froome donc par rapport aux autres il gagne pas le tour sur les chronos. Par contre quel tour sympa on aurait pu avoir si Froome avait fait partie d'une autre équipe : il aurait trois ou quatre minutes à reprendre sur Wiggins et aurait dû attaquer tôt en montagne.

Indurain qui aurait gagné ses tours grâce aux chronos : archi-faux selon moi ! Il était également le meilleur en montagne (quelles démonstrations à la Plagne 95 ou Hautacam 94!!!) ou au minimum le plus régulier des meilleurs grimpeurs. 

Enfin le Tour ne devait-il pas à la base sacrer le coureur le plus complet ? C'est bien à l'image de la société d'aujourd'hui qu'on veuille faire passer le suspense avant l'équité (7/8 étapes de montagne pour 2 fois 20 bornes de clm c'est honnête sérieux ?), le mérite et les valeurs ;-) Avec les tours d'aujourd'hui Anquetil n'aurait pas gagné cinq tours, si ? ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...