Aller au contenu

Nouvelle transmission SRAM


Jean DOLNE
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour à toutes et à tous !
J'avais hésité à mettre ceci sur le forum VTT, pensant que le sujet intéressera tout le monde, je l'avais don affiché sur le forum route.

Sans aucun écho.

SRAM vient de lancer une transmission VTT (XX1) absolument en dehors des chemins usuels: 11 vitesses, avec un seul plateau.
Et la "cassette" (pratiquement monobloc) a un départ à 10 dents ... pour arriver à 42 !
Côté plateaux, le choix est 28-30-32-34-36-38.
Rien ne m'empêchera d'imaginer que tout ça serait bien transposable sur route, avec des dentures moins "barnumesques" à l'arrière, et, qui sait, un double plateau.
Pour ceux que la chose intéresse, j'ai trouvé ça  sur un site anglais, Bikemagic, (http://bikemagic.com/gear/first-looks/sram-unveil-xx1-11-speed-groupset.htm) sur lequel la présentation est très  bien faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cela intéresserait un routier ? 2 plateaux devant et 11 pignons derrière, cela existe déjà sur route.

 

Ensuite passer au 11v en VTT, pourquoi pas. Moi je viens de passer au 2x10 (il y a 18 mois) et cela me plaît beaucoup. Je pense que cela fait un peu tôt pour tout changer dans le seul but de gagner un pignon qui, au final, n'arrivera pas à rendre une cassette 11-36 bien étagée. En plus, je vois mal Sram utiliser un nouveau corps de cassette (ou nouveau moyeu, carrément) en perdant la compatibilité avec Shim. Sram ne peut pas sortir du 11v avant Shim. On en reparle dans 2 ou 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois que tu n'as pas regardé la démo.

L'idée de SRAM, c'est UN plateau et ONZE couronnes, allant de 10 à 42 dents.

C'est moi qui allais plus loin: avec deux plateaux et l'énorme cassette qu'ils lancent. Il y aurait moyen de donner satisfaction à ceux qui recherchent de tout petits braquets sur leur vélo de route.

Je serais curieux de connaître le poids de cette "cassette"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la démonstration, avec un seul plateau plus de problèmes avec un dérailleur avant, suivant les braquets que l'on veut avoir il suffit de changer le plateau. Ce qui me chagrine c'est la ligne de chaine, il faut que le pédalier soit parfaitement réglé SRAM a du y penser, la chaine doit s'user plus vite. Pour moi l'avenir dans la transmission des vélos c'est le moyeu intégré genre Rohloff ou Alfine, une vraie mini boite de vitesse indexée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

je vais revenir sur ton message.

Pour  petite histoire, quand j'étais gamin, il y a soixante ans, la grande mode était un dérailleur trois vitesse (il n'y avait rien d'autre) couplé à un moyeu Sturmey-Archer.

Neuf vitesses ... avec des braquets étonnants !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a été largement amélioré, par Rohloff (que tu citais) et son Speedhub par exemple. Ils en sont à 14 vitesses dans le moyeu.

http://www.rohloff.de/en/products/speedhub/

Je m'étonne que ce ne soit pas plus populaire : des développements à grimper aux arbres, et plus de problème de ligne de chaîne, ça devrait pourtant en intéresser plus d'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Franck,

le Sturmey-Archer existe maintenant en 8 vitesses.

Mais, comme le Rohloff, son poids fait peur.

J'avais un peu regardé le Rohloff pour mon tandem, c'est fort bien, pour des touristes "paisibles", mais, je n'y trouve pas le nombre de rapports - et surtout le rapprochement - qu'on trouve avec un triple.

Quant à la nouveauté SRAM, je suppose qu'elle fera son chemin. L'énorme "cassette" doit peser lourd, un 10 dents au départ pourrait par contre faire son chemin en vélo route,  par exemple sous la forme d'un départ 10-11 avec le pas de vis de serrage dans le 11 dents, suivi de 8 ou 9 dentures plus "route" que cet effroyable 42 dents !!!

Cela ouvrirait la porte à des combinaisons utilisant des plateaux plus petits, allégeant ainsi le triple, ou permettant de construire un compact avec de tout petits rapports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...