Aller au contenu

Octobre dans les Hautes Pyrénées?


Hughes BENOIT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'envisage des vacances dans les hautes pyrénées afin de découvrir ses cols. Ma question est la suivante: les cols (Hautacam, montée vers Luz Ardiden, Aspin, Peyresoudres-Peyragudes, etc.) sont-ils praticables au mois d'octobre? Je pensais me poster à Bagnères ou à Arreau, mais reste ouvert à toutes idées. Qu'en pensez-vous? Je souhaite ne pas faire plus de 100km/2500m par jour et voudrais passer 5 jours sur place. 

 

Merci par avance pour votre aide précieuse,

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année j'ai été fin septembre (à Argelès Gazost). Le début de l'automne est souvent propice dans cette région car plus sec que l'été. En été les brouillards d'altitude sont fréquents, pas à la période que tu veux aller, c'est un moment très propice, mais ne dépasse pas le 15 octobre par sécurité.

Une remarque cependant, l'hôtel dans lequel je descends d'habitude ferme pour le début octobre, renseigne-toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis basé à Lausanne en Suisse et l’idee serait de prendre une semaine pour faire des jolis cols, mais si possible dans des conditions acceptables niveau météo. Je sais évidemment que cela n’est pas un paramètre que l’on peut maîtriser mais j’en voudrais maximiser mes chances. Je peux prendre une voiture et partir au dernier moment, ce n’est pas un problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit

J'habite dans les Hautes-Pyrénées au pied de l'aspin.

Alors, en octobre, l'année dernière, je faisais tentes (2200) et troumouse (2100) en fin de mois et le tourmalet chaque semaine. Bien sur, cela dépend des hivers mais en règle générale, c'est un beau mois pour pédaler.

L'aspin ne ferme qu'un ou deux jours par an suivant les hivers. Exceptionnellement, ca pourrait être plus mais c'est rare. Le peyresourde, je ne l'ai encore jamais vu fermé comme il y a l'accès a la station de peyragudes mais comme l'aspin, la route peut parfois être limite. Ce sont des cols que je grimpe 12 mois sur 12.

Hautacam et Luz sont des stations donc ca devrait être dégagé même s'il vient a neiger.

Si tu te base a Arreau, tu auras l'aspin, le peyresourde, l'azet, le pla d'adet et surement la hourquette qui ferme généralement milieu voir fin octobre.

Si tu veux d'autres renseignements, hésite pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse encourageante. Comme « camp de base », que suggérez-vous? Les noms que vous mentionnez font rêver :) Je souhaite idéalement ne pas avoir à affronter des automobilistes énervés et roulant à tombeau ouvert si cela est possible. Si vous connaissez quelques boucles, je vous écoute avec plaisir :) aussi, si vous souhaitez faire une montée oui deux, c’est volontiers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous cherchez en plus du vélo. Il y a des logements sur arreau, st lary soulan, Loudenvieille et un peu partout sur les 2 vallées...


Depuis la vallée d'aure, vous pouvez passer l'aspin en voiture, vous garer à payolle et faire le Tourmalet et suivant la forme, l'aspin et la hourquette.


Pas de souci pour vous trouver des parcours et pour rouler avec vous. Il y a aussi de belles montées qui ne sont pas des cols mais qui apportent du dénivelé tout en étant en pleine nature et seul au monde.


Pour les voitures, à cette époque, c'est plutôt calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...