Aller au contenu

ON DOIT SE REMETTRE EN QUESTION


Messages recommandés

J'avais manqué celui des Aravis deux fois de suite comme ça. Normalement, BRA même si je ne suis pas certain d'avoir retrouvé le mental pour aller au bout. Je m'entraîne pour mais ce n'est jamais simple.


Après un Aspin Tourmalet Hourquette, je vais bientôt me lancer de nouveau sur les 3T. Tentes, Troumouse et Tourmalet pour 3 sommets a plus de 2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risque zéro impossible c'est sûr, mais la neutralisation est quand même importante, tout le monde ne jouant pas la gagne surtout avec ce qui reste à grimper après. On n'empêchera jamais les inconscients d'être....inconscients. Pour ma part ayant bouclé 15 Marmotte et ne jouant pas la gagne ça c'est sûr, je trouve que cette neutralisation dans le Glandon a freiné les ardeurs de beaucoup, à commencer par moi m'étant dit que prendre des risques ne me servirait à rien.

Sur une descente courte comme la Planche, on ne gagne rien car suivie immédiatement du Ballon de Servance, mais on peut tout perdre, comme on a pu le lire récemment sur Vélo 101.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'avais pas ton sentiment dans cette descente. J'espère que tu as raison.

J'ai quand même peur que l'Homme étant ce qu'il est, on n'aille pas vers du mieux... Déjà pour les sorties "entre midi et deux", c'est à celui qui aura la plus grosse, alors dans le cadre cyclo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison mais c'est aux organisateurs à être vigilants. Et on en revient au nombre de participants, plus celui ci est élevé, plus c'est difficile de tout contrôler......mais on doit se remettre en question!! J'ai vu sur des cyclos infliger une pénalité à des "accompagnés" qui effectivement perturbent et polluent plus que nécessaire......et souvent ce ne sont pas les meilleurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu plusieurs Marmotte, avec et sans descente neutralisée du Glandon => vu de devant (top 30) ça ne change rien, à part quelques petits malins qui sprintent au dernier km du col pour passer en tête au portique, puis descendent "mains au cocottes" pour mettre une minute de plus que les autres, rentrer dans la vallée (car ça roule jamais à bloc) puis gagner quelques places sur la ligne (car le temps de descente est retiré du temps total, donc plus on y passe de temps, meilleur est le résultat final).

D'autres épreuves ne chronométraient que les montées : la Time 2014 et la Pra-Loup Bernard Thévenet 2016 (au dernier moment, sur décision préfectorale)... pour la Time ça n'a pas changé grand chose : je me fais décrocher comme une crotte entre les Saisies et Villars/Doron alors que ça allait déjà bien vite, les autres descentes sont beaucoup plus cool, même dans le top 5 on s'arrête aux ravitos => une chouette journée même si je coupe la ligne troisième, et classé quatrième car le futur second a davantage pris son temps entre les portions chrono... c'est le jeu :)

Pour la Pra-Loup la moitié des segments chrono n'a pas fonctionné, du coup remise des prix à l'arrache des trois premiers, pas de points dans le Grand Trophée ni classement officiel... donc en gros une rando pas chronométrée à 40 €, youpi :-( point positif : les descentes étaient tranquilles et safe.

Bref, l'expérience est mitigée : pourquoi pas, mais il faut que 1) ce soit possible sur le parcours et 2) ça fonctionne techniquement... Donc inapplicable à l'ensemble des épreuves du calendrier, et plus lourd à mettre en place pour l'organisateur (qui est suffisamment sous le feu des critiques quand il y a erreur de chrono/classement/parcours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de coût également car une neutralisation c'est 2 tapis de chrono en plus avec des personnels en plus

C'est sûr mais ça fait aussi partie de la sécurisation des cyclos. C'est aussi à l'organisateur de savoir ce qu'il veut. Les chronométreurs et leurs système sont suffisamment performants pour assurer!

C'est sûr que pour une grosse cyclo et une grosse société ça représente peu, pour un club c'est beaucoup mais dans les deux cas c'est nécessaire et il convient de ne pas mégoter sur la sécurité......sûr que des accidents auraient pu être évités. Alors même si l'efficacité n'est pas garantie à 100% c'est quand même mieux que de ne rien faire surtout dans une courte descente comme la Planche qui n'est pas spécialement dangereuse, belle route depuis que le TDF y vient, mais le bas est très pentu, ça dévale.....et il faut penser à tourner à droite pour attaquer le Ballon de Servance!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LBL est à allure libre, départ entre 6h30 et 7h30, et 3 ou 4 cotes chronométrées. Mais combien de fois je me suis fait enrhumé dans les des descentes aux routes défoncées? Et tout cela pour reprendre les gars dans la cote suivante alors que je ne suis pas un bon grimpeur (classé haut du second tier entre 700 et 800)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne pense pas qu'il faille faire des cyclos sans chrono ou uniquement chronométrer des segments. Chaque coureur a ses qualités, certains descendent fort sans prendre de risque certains grimpent très fort mais ne savent pas descendre, que chacun fasse la course avec ses qualités. Difficile aussi de dire qu'il y a les courses de la fédé pour mettre un dossard : Citez moi des courses de 150 km avec 3500 m de dénivelé organisées par la fédé. A mon avis le problème vient de l'éducation et de la mentalité des cyclistes: Certains n'ont pas conscience de leur niveau et prennent des risques inconsidérés pour finir 30 ème ou même premier... Ils ont vu Sagan frotter, descendre de façon acrobatique  à la télé, ils essaient donc de faire la même chose sans se soucier des autres participants: Tout le monde n'est pas SAGAN !!!!  Pour ma part je ne fais pratiquement plus de cyclo à cause de ces connards sans éducations qui pourrissent notre sport. La solution ne sera pas trouvée auprès des organisateurs mais uniquement en éduquant les coureurs, mais là il y a du boulot ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathieu,

Tu as bien résumé la situation actuelle.

Pour parler de l' Albigeoise cela a été la foire à l' empoigne.

Dès le départ je dirais même dans la partie neutralisée cela fusait de partout pour gagner des places, passage en force, sur les trottoirs, gin-cana entre les voitures, et tout cela à + de 40 km/h.

Cela n'a pas tarder à chuter dès le passage du portique au bout de 4km, puis ensuite régulièrement. Même si je suis un peu habitué c'est la 1ère fois que j'avais la frousse, à un point que je préférais rétrograder plutôt que de me mettre dans une situation dangereuse. Ou alors ce n'est plus de mon âge !

Félicitations à toi Mathieu pour ta magnifique victoire sur le Chrono (toutes catégories confondues)  !!! cela est de bonne augure pour le Championnat du Monde.

Cela hélas n' effacera pas ta mésaventure sur la Route ou des inconscients t'on rentrés par l' arrière et brisé ton vélo et tes espoirs pour doubler chrono et route pour la finale .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'Albigeoise ne m'a pas donné envie de remettre un dossard...  On était mieux en haut du Port de Bales cette semaine Emile ! Je pense que sur cette Albigeoise on est tombé sur un très grand cru de coureurs... En 25 km j'ai pu voir 4 énormes chutes : Le plus choquant c'est que les coureurs qui m'ont fait tomber sont partis sans demander la moindre nouvelle : Chacun pour sa gueule ...  ( une chute a eu lieu devant moi, j'ai pu m'arrêter mais les 30 coureurs qui étaient derrière m'ont littéralement explosé ). Il parait qu'il faut pardonner et excuser les gens, pour ma part je doute que même après plusieurs années je puisse excuser ce comportement ... Si certains connaissent des cyclistes impliqués dans cette chute je suis preneur d'informations. En espérant que le témoignage de Nicolas qui est probablement le  cyclosportif au plus beau palmarès fasse prendre conscience au gens de l'ampleur du problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en tant qu'organisateur de 2 randosportives (Flandres Charentaises et Nord Charente Classic cyclo) en Charente, je confirme qu'on ne souhaite pas passer en version cyclosportive pour plusieurs raisons dont : le manque de convivialité, le coût de la sécurité et la nécessité d’aseptiser les parcours actuels en mettant moins de raidards, de petites routes ou de chemins (pour la Nord Charente Classic)...Aujourd'hui, on peut proposer un parcours très sportif pour chacune des deux épreuves. C'est moi qui trace les parcours et je me fais plaisir en recherchant le meilleur pour les yeux, les jambes et les sensations...

Concernant les tarifs, on est très loin de l'Etape du Tour (17€ repas servi compris sur table avec de vrais couverts ou 5€ sans repas pour les licenciés, 8€ pour la Nord-Charente...). On ne fait pas de "blé" donc, mais on pense aussi aux à côtés (frais de déplacements, hébergement, restauration) à la charge des participants pour ne pas les saigner...C'est vrai à ce tarif, on ne peut pas faire de pub dans le Cycle, ou des flyers sur les grosses cyclosportives...Seulement les inscriptions sur velo101 et une page FB !

On est en marge du mouvement cyclosportif, on marche surtout au bouche-à-oreille mais on ne regrette pas surtout quand on voit les mines ravies (même fatiguées!) des participants venus découvrir autre chose qu'une cyclo de montagne ou une cyclo de plaine qui sont des courses davantage que des sorties de cyclos du dimanche...On a la chance d'être dans une région à très faible trafic routier et d'emprunter des routes communales quasi-désertes...Donc ça diminue le risque de collision (le risque zéro n'existant pas).

C'est en allant en Belgique que j'ai découvert le mode de fonctionnement "randosportive" qui réunit beaucoup de monde là bas...Mais on n'a pas la même mentalité en France, où ça reste encore inconcevable pour certains de prendre un départ sans dossard, où rouler pour ne rien gagner. Certains me disent qu'ils aimeraient bien venir mais comme ce n'est pas une course, ils iront courir ce jour là (en vélo-loisirs...)...Tant pis pour eux. Chacun est libre. Même s'ils auraient sans doute plus mal aux jambes à terminer une Flandres Charentaises qu'une course Ufolep ou Départementale. En tout cas, je préfère qu'ils ne viennent pas car ils n'ont effectivement pas l'état d'esprit adéquate d'une randosportive où la seule adversité reste soi-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...