FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Opération du coeur de Gesink

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 13/02/2018 06:34

On n'opère pas les gens dans la région du cœur s'ils n'ont pas vraiment un problème. Et ce problème, même s'il n'est pas grave, n'est pas anodin, il le contraint à perdre des courses. Et c'est un pro, Gesink, et un leader en plus, il veut donc les gagner, ces courses.

D'après son site facebook, on lui a diagnostiqué ce problème en 2008, donc quasi depuis ses débuts pros (2007), pas depuis la mort de son père qui a eu lieu en 2010.

Toujous sur son site, il nie avec force que l'origine de ce mal soit liée au stress. Son problème se déclencherait tout aussi bien lors de séances d'entraînement. C'est d'ailleurs ce qui le rend délicat à gérer, ce problème, c'est qu'il survient de façon imprévisible. En version originale: Onbewust werd juist dit medische probleem een onzichtbare tegenstander voor hem. Dat Gesink faalangst zou kennen of niet stressbestendig zou zijn, is totaal niet onderbouwd.

Ook dat dit boezemfibrilleren door extreme spanning zou komen, is volledig uit de lucht gegrepen. Waarom kreeg hij het anders ook bij trainingen, zoals bijvoorbeeld een keer in de wintermaanden en eenmaal op de Eyserbosweg?

Non, ce n'est pas anodin. Bon nombre de ces arythmies ne sont pas graves, mais elles sont hyper stressantes. Encore plus quand elles surviennent n'importe quand, sans raison apparente. On essaie de savoir pourquoi. À l'effort, c'est pire, même si ce n'est pas toujours dangereux, car ça perturbe la gestion de l'effort et ça fiche la trouille. Ce genre de crise, on ignore quand ça va commencer, et quand ça commence, on se demande quand ça va s'arrêter.

Certaines arythmies comme la fibrillation auriculaire ou le flutter auriculaire sont fréquentes et potentiellement dangereuses. La FA est difficile à contrer. Le flutter, c'est plus facile. J'ai déjà subi 3 interventions (ablations) en deux ans, par cathéters. On appelle aussi ça une étude électro physiologique. Une quatrième est planifiée pour tenter de contrer cette fichue FA, pour moi.

Bon nombre de ces arythmies affectent la fraction d'éjection, ce qui n'est pas bon pour les performances non plus. Quelques pour cent de moins pour monsieur Tout le Monde, c'est sans grand effet, mais pour un sportif de haut niveau, ça compte.

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

Maillon sept18

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

EvoluCycle

La Dromoise

Sena sept18