Aller au contenu

Optimiser ma récupération


Adrien DUGAST
 Share

Messages recommandés

Je comprends ton embarras. Beaucoup répondent sans trop chercher à comprendre quelles sont tes attentes et tes possibilités, et considérent que leur expérience personnelle peut être généralisée à tous.

Ta question initiale touchait à ta difficulté de récupérer entre les sorties et les premiers échanges ont mis en évidence ta tendance à être tout le temps à fond. Il t'a été conseillé d'apprendre à moduler tes efforts et de varier le contenu et la longueur de tes sorties. 

Mais tu as besoin aussi de tout intellectualiser et tu te préoccupes de savoir ce que recouvre le vocable "foncier spécifique". Je ne connaissais pas le terme, on parle généralement du "travail foncier" et du "travail spécifique". 

https://www.velochannel.com/entrainement-foncier-indispensable-7525

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais pas précisé que c'était du trail avec 300m de D+ alors là je te dis bravo .....

Tu demande quand meme a rouler avec une FC basse ce qui veux dire être performant d’une certaine manière .....


Tu cherche a comprendre la meilleur façon d'y arriver ok mais ne te prend pas trop la tête non plus ......je trouve que tu est un poil trop compliqué ....reste sur les bases cela fonctionne très bien , si tu est pro ok le moindre détail compte mais a ton niveau il y a de la marge ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à rouler avec une FC basse uniquement si c'est ce qui est ciblé lors de l'entraînement car c'est ce que vous m'avez préconiser pour construire une base aerobique solide pour les entraînement d'endurance. 

D'ailleurs j'espère avoir des félicitations 😃 ce matin j'ai fait une sortie de 2h50 avec 2h10 en Z2 (dont 20min de Z1). Donc c'était pas si difficile en faite. Parcontre dès que ça grimpe un peu c'est difficile de pas passer en Z3.

Mais sinon pour finir je pense qu'on peut clore le débat chacun m'a suffisamment apporté de ses conseils pour avoir de bonne bases pour construire mon entraînement foncier et tout ce qui va autour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gratuit pour tous et tout le temps ???

J'ai Strava il analyse très bien bien tes performances et zones d'intensités + capteur de puissance si tu a + les segment + comparaisons de tes parcours habituels etc ......

Je peux comparer sur plusieurs années.....

Mon Garmin 520 analyse aussi la fatigue c'est assez réaliste.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je découvre le sujet et voici ce que ça m'inspire:

- des moyennes de + 30kms/h seul avec du dénivelé, la 1ère année de vélo, c'est beaucoup trop rapide. Un bon coureur en CAP ne fera pas forcément un bon cycliste (tt  le monde n'est pas comme Remco Evenepool).

- une perte de poids de 25kgs en 1 an ça modifie tout l'équilibre physiologique et c'est l'inconnu ensuite

A mon avis inutile de chercher plus loin les causes de fatigue.

La supplémentation alimentaire en cours de sortie au bout de 2 heures va peut être juste masquer le pb. En général pour des sorties de moins de 3 heures même à forte intensité il n'est pas très utile de s'alimenter sauf en eau.  

Il faut reprendre un entrainement mieux dosé en intensité, attendre que le corps se rééquilibre après cette chute de poids assez énorme et en 12/18 mois ça devrait aller mieux.

Bonne route à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut Freddy

Oui tu as raison rouler seul permet de programmer exactement ce que tu veux faire comme entrainement. Le problème c'est que seul pendant 3h et plus c'est assez vite chiant. A la rigueur 1 fois par semaine ça passe. Sinon rouler en groupe ça permet de faire passer beaucoup mieux la durée. 

En groupe on peut tout à fait varier le type d'entrainement: tu peux prévenir que tu souhaites faire les roues et ne pas prendre de relais, si le niveau te semble par exemple trop élevé pour ce jour là ou bien à l'inverse tu peux augmenter l'intensité et prendre tous les relais et même faire quelques pancartes ou des accélérations en bosse, pour ne pas froisser tes compagnons tu peux leur laisser 100m ou 220m avant la bosse et les reprendre  avant le sommet. 

Pour revenir sur ta sortie de 100kms à 30.7 de moyenne, tu as peut être trop donné pour relayer tes compagnons. Il aurait peut être suffit de rester dans les roues de temps en temps pour descendre ton intensité. Le vélo c'est un sport exigeant et on ne peut pas tjs être au top aucun cycliste digne de ce nom ne te reprochera de rester dans les roues si tu ne peux faire mieux. Evidemment il faut éviter d'allumer tout le monde dans la dernière demi heure!!

Maintenant pour mon avis, une sortie comme ça  de temps en temps ça n'est pas forcément mauvais pour progresser. ll faut sans doute analyser tes sensations en fin de sortie et voir si tu es vraiment naze physiquement, auquel cas il faudra faire quelques sorties de récup dans les jours qui suivent.

Personnellement par exemple, je roule seul entre 50 et 70kms jamais plus et entre 27 et 30 de moyenne sur des parcours plutôt roulant. En groupe je suis les costauds à 36 de moyenne sur 120 kms, mais tjs dans les roues, et dans mon groupe de niveau entre 31 et 33 kms/h en relayant tout le temps. Je précise que mes sorties à 36 de moyenne dans les roues me font bien progresser en résistance à cause des fortes relances. 

Je ne sais pas si ça te sera utile mais je ne suis pas le seul dans ce cas dans mon club. Ne te prends pas trop la tête, essaie plusieurs formules d'enntrainement et écoute bien tes sensations. Encore une chose, les sorties en groupe te permette facilement de mesurer ta progression par rapport aux autres, les chiffres seuls ne sont pas suffisants beaucoup de facteurs (le temps le vent, l'état de la route influent sur la vitesse moyenne.          

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement perdu beaucoup de poids mais pas à un rythme excessif 2kg par mois mais de façon régulière sur une année. Je peux comprendre qu'il y ai un temps d'adaptations tout de même mais je pense pas que ce soit lié quand même. J'ai surtout voulu aller un peu trop vite dès le début mais voila j'apprend a ralentir et a travailler plutôt la durée j'ai fais mon premier 90 km l'autre jour en 3h25.

Je suis à la recherche d'un groupe mais mes horaires de travail sont un peu juste pour ce que j'ai trouvé pour le moment. Je débauche à 13h l'estomac vide et le départ est à 13h45 c'est pas impossible d'être prêt à temps mais il faudrait que je me presse pour manger un truc sur le pouce et pour être en pleine digestion et la sortie fait en moyenne 80km donc je doute que ce soit idéal... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas donné tous les détails mais je serai debout depuis 3h30 du matin. Je découpe mon petit déjeuner en 2 donc j'en mange un peu au levée et le reste à 9h ce qui me permet de tenir jusqu'à 13h ou en général j'ai plutôt bon appétit après ça.Au passage à mon travail je parcours environ 10 km à me déplacer dans l'atelier d'un bout à l'autre. Donc la fatigue du travail et ne pas faire de vrai repas et enchaîner sur 3h30 de vélo et juste prendre un encas sur le vélo ça me paraît beaucoup trop juste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...