FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Outillage pour démontage boitier pressfit

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 28/02/2018 20:21

bonjour à tous,

je dois extraire un boitier pf30.

je ne sais pas trop quoi acheter comme outillage pas trop chère car souvent je vois des avis qui disent que l'outil permet l'extraction du roulement bb30et non de l'ensemble cuvette/roulement pf30

pourriez vous m'aider dans mon choix?

merci

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 28/02/2018 22:08

bonjour à tous,

je dois extraire un boitier pf30.

je ne sais pas trop quoi acheter comme outillage pas trop chère car souvent je vois des avis qui disent que l'outil permet l'extraction du roulement bb30et non de l'ensemble cuvette/roulement pf30

pourriez vous m'aider dans mon choix?

merci

Généralement les outils pas cher sont idéals pour tout massacrer. Bon, c'est ton vélo hein...?

Après tu vas t'n servir combien de fois? Vas tu l'amortir par rapport à la MO d'un vélociste?

OK, tu auras le plaisir de la faire toi même. Mais si tu ne sais pas faire et que tu te loupe, cela va te couter combien?

Je ne te connais pas, et ne connais tes "capacités" en bricolage. Mais en mécanique on dit "un bon ouvrier a de bons outils". Et quand on cherche des outils pas cher, et bien cela met le doute sur le niveau de l'utilisateur. Quand j'étais plus jeune j'ai voulu faire des économies sur l'outillage. Cela m'a couté plus cher car il y a fallu que j'en achète une seconde fois.

envoyé le 28/02/2018 22:50

Moi j'ai moins chère smiley tongue-out, l'outil FSA 230-5011, simple et efficace. pour l’installation c'est autre chose, moi c'est montage au maillet mais il faut faire attention de ne pas marquer le logement. Bah les vélocistes franchement bof bof,  je vais refaire une roue ou un vélociste à changer un rayon et gros voile de roue sur une mavic suite à une chute et bah la roue avant et excentré d'environ 2,5 mm j'ai jamais vue çà. un copain de club c'est acheté un vélo récemment, un Tarmac je crois le dérailleur arrière était déréglé et des histoires comme çà j'en ai un paquet.

envoyé le 01/03/2018 07:42

Avec l'outil que Christian montre, pas de soucis, tu vas chasser le roulement dans l'axe sans risques pour le cadre. La sécurité vaut bien 40€!

envoyé le 01/03/2018 08:17

Avec l'outil que Christian montre, pas de soucis, tu vas chasser le roulement dans l'axe sans risques pour le cadre. La sécurité vaut bien 40€!

j ai cet outil, et en effet pour enlever et mettre les roulements c' est parfait.

je crois que la question est differente et elle m' interesse; en effet il s' agit a priori de retirer le boitier press fit (ex du sram ou des rotor) dans sa totalité. j ai posé ce dernier avec l outil évoqué, mais pour le retirer ??

merci

envoyé le 01/03/2018 08:28

Généralement les outils pas cher sont idéals pour tout massacrer. Bon, c'est ton vélo hein...?

Après tu vas t'n servir combien de fois? Vas tu l'amortir par rapport à la MO d'un vélociste?

OK, tu auras le plaisir de la faire toi même. Mais si tu ne sais pas faire et que tu te loupe, cela va te couter combien?

Je ne te connais pas, et ne connais tes "capacités" en bricolage. Mais en mécanique on dit "un bon ouvrier a de bons outils". Et quand on cherche des outils pas cher, et bien cela met le doute sur le niveau de l'utilisateur. Quand j'étais plus jeune j'ai voulu faire des économies sur l'outillage. Cela m'a couté plus cher car il y a fallu que j'en achète une seconde fois.

Une anecdote concernant l'adéquation de l'outil à la tâche et les compétences de l'utilisateur :

Un ancien voisin frappe à ma porte et me demande si je peux lui prêter une lime. Ne l'ayant jamais vu bricoler en dehors de l'allumage de son barbecue, je lui demande l'usage qu'il compte en faire. Sa reponse : j'ai un pneu crevé et je ne parviens pas à retirer l'enjoliveur pour accéder aux vis de la roue...

envoyé le 01/03/2018 09:07

C'EST sa femme que je plains !!! 

Aux dernières nouvelles, ils sont séparés... smiley surprised

envoyé le 01/03/2018 09:12

Oui , il l'a jamais " limé " smiley mr-green

Si, au moins deux fois : ils ont deux enfants (enfin, comme dit le proverbe : maman toujours, papa peut-être)

envoyé le 01/03/2018 09:46

C'EST fait pour démonter un boitier PF30 , sauf que, si ton boîtier est en plastique c'est un peu plus délicat,mais cet outil est fait POUR

ok et merci.

en effet boitier plastique...je vais essayer

envoyé le 01/03/2018 20:34

le plus dur n'est pas de demonter , avec n'importe quel morceau de bois , manche de tournevis , c'est le montage qu'il faut faire comme il faut , et la, oui tres facile a faire , avec une tige fileté , deux grosse rondelles et deux écrous et le tour est joué

Oui, idem pour les roulements de direction. Il y a plein d'outils qui ne servent a rien...j ai vu des outils pour aligner la potence ou la selle !

envoyé le 01/03/2018 20:52

Oui, idem pour les roulements de direction. Il y a plein d'outils qui ne servent a rien...j ai vu des outils pour aligner la potence ou la selle !

le pire doit être l'outil pour démonter les cuvettes de jdd externe (le tube "éventré") je l'ai vu à 40€ smiley surprised ! !

alors qu'à faire soit même ça prend 5min à condition d'avoir un bout de tube une scie a métaux et une pince... 

envoyé le 01/03/2018 20:55

le plus dur n'est pas de demonter , avec n'importe quel morceau de bois , manche de tournevis , c'est le montage qu'il faut faire comme il faut , et la, oui tres facile a faire , avec une tige fileté , deux grosse rondelles et deux écrous et le tour est joué

je n avais pas voulu le dire mais c' est comme cela que j 'ai changé les miens ...;-) en faisant un minimum très attention sans se presser ,pas de problème

envoyé le 01/03/2018 21:10

le pire doit être l'outil pour démonter les cuvettes de jdd externe (le tube "éventré") je l'ai vu à 40€ smiley surprised ! !

alors qu'à faire soit même ça prend 5min à condition d'avoir un bout de tube une scie a métaux et une pince... 

A mon avis il ne faut meme pas fariquer cet outil, un tournevis ou un bout de bois comme dit Christian, suffit a sortir le roulement.Par contre j ai acheté un outil pour aligner la patte de deraileur arrière,  70 euros , Nickel !

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

Sena sept18

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018
dimanche 14 octobre 2018
samedi 20 octobre 2018