Aller au contenu

Ouverture cols de l'Ubaye


Messages recommandés

Bonjour, j'ai l'intention d'ici un mois d'aller gravir quelques cols du côté de Barcelonnette et de Jausiers. Le mois de mars 2019 permettait l'optimisme, mais le refroidissement et les précipitations récents me laissent sur un gros doute. J'ai regardé les sites et webcams sur la région, mais évidemment les montées de cols à vélo ne sont pas détaillées... Qu'en est-il actuellement ? Des cols au dessus de 2000 sont-ils déjà ouverts (Allos, Vars...) ? Quelle date parait réaliste pour gravir la cime de la Bonette par exemple ? A quel moment ces cols sont-ils majoritairement ouverts d'habitude ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Col d'Allos fermé du 29/04 au 03/05, Cayolle ouvert. Champ devrait suivre rapidement.

La bonnette c'est encore un peu tôt et Vars il est ouvert toute l'année si fermeture c'est exceptionnel lorsque mauvais temps ou risque avalanche.

Col st jean, Pontis ouverts. 

Et pour un suivi:

http://www.inforoute04.fr/

http://inforoute.hautes-alpes.fr/www/index.html  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, départ mercredi pour 4 jours de vélo au dessus de 2000 m : La Bonette, Cayolle, Allos, Champs, Vars et peut être Izoard en plus... Tout dépendra du temps, qui est annoncé comme stable. Ayant gravi déjà une dizaine de cols plus ou moins pentus cette année, je pense avoir juste le minimum pour me hisser. Reste que j'ignore comment cela passe au dessus de 2000m. Je vois que le Gavia a été supprimé au giro, je crains de ne pas pouvoir aller en haut de chaque col à chaque fois... Je m'inquiète également du froid qui peut régner à ces altitudes relativement tôt dans la saison. Quelqu'un a t-il essayé ce week-end ? Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'a cette altitude, il te faudra sans doute emporter de quoi te couvrir. L'idéal a cette saison est d'avoir un petit sac a dos avec du change car si tu es trempé et que tu ne te couvre pas, cela ne pas être le top...


Un gars du forum c'est retrouvé avec seulement 5° en haut du Ventoux ce week-end. Là, ils annoncent du chaud mais prévois tout de même ce qu'il faut...


J'ai déjà fait le Tourmalet cette année et même s'il faisait bon en montant, la fraîcheur était au sommet et il faisait très frais pour descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, monté le Ventoux le 9 mai dernier, avec du givre au sommet, par une température de 4/5e° en bas, mais avec une route bien dégagée. Juste un peu de neige au dessus du chalet Reynard.  Là, d'après l'article cité sur le Figaro, ce sont des murs de neige auxquels il faut s'attendre sur la Bonette. On verra après 3/4 jours de réchauffement, les températures annoncées ne seront pas torrides, mais avec la fréquentation, cela pourrait améliorer les choses. J'emmène ma sacoche de selle avec matériel de réparation 2 k-way light, jambières et brassières, nourriture, gants légers, soit 2/3 kg. J'en saurais plus en regardant le Giro, car je crois qu'ils ont laissé le Mortirolo et sur les images de samedi, la neige était assez présente dans le paysage. A priori le Galibier n'a pas pu être ouvert non plus et ouvrirait le 7 juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, la situation évolue rapidement, d'après le journal local (Nice Matin ?), le col de la Bonette a été ouvert précocement, sans doute pas à son sommet, mais au moins au col, grâce à l'arrivée de nouveaux équipements venus du conseil départemental des Alpes Maritimes. Sur les vidéos, 2 murs de neige de 3/4 m encadraient encore la route le 10 mai dernier. Pour le Galibier, il semble qu'il soit ouvert uniquement du côté Hautes Alpes (côté sud), alors qu'il est encore bloqué jusqu'au 7 juin par Valloire (côté nord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grimpé Cayolle, Allos, Bonette jusqu'au col, mais pas jusqu'à la cime qui est toujours enneigée. Partout la neige n'est pas bien loin, mais les routes ont bien été nettoyées et la chaleur finit par faire fondre ce qui reste. La Cime apparemment n'est pas prête encore à être dégagée, mais cela peut aller très vite s'il continue à faire chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...