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Paris roubaix challenge


Jean paul FREYE
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bonjour a tous ,pour le paris Roubaix challenge du 11avril (déjà inscrit) savez vous si il y a un parking camping car, proche du départ de Roubaix ,je fais le 145 km sous réserve si pas d'annulation .le 22mars je vais faire une  petite cyclo dans le Gers  (90km) merci pour vos réponses.🆒

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Bonjour Jean Paul,

 

Je ne suis pas en mesure de répondre à ta question concernant une aire éventuelle de camping-car, par contre je ne vois pas le Paris Roubaix Challenge se tenir au vu du contexte actuel. Aucune annonce officielle n'a encore été faite, mais je crains qu'on ne coupe pas à l'annulation !

Je me suis aussi inscrit sur cette cyclo qui me faisait rêver depuis longtemps mais hier j'ai annulé le gîte que j'avais réservé.

J'espère me tromper malgré tout !

Bon vélo,

Christophe

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Exemple de la Transjurassienne: remboursement aux 2/3 suite à annulation pour manque de neige. 

Le 1/3 conservé par l'organisation est normal: beaucoup de logistique en amont avec quelques salariés, et tout le travail pour tenter de préparer les pistes malgré tout... ça a forcément un coup.

Mais l'esprit ski de fond n'est pas l'esprit vélo. Donc à voir...

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  • 4 years later...

Je déterre le sujet pour apporter ma contribution sur cette édition 2024.

 

Engagé avec 6 copains du club sur le 175km et l'intégralité des 55,7 km de pavés. Debout à 3h, rdv à la navette à 4h, départ de la navette à 5h25 (bravo pour le loupé ASO alors que d'habitude tout se passe bien). Après 1h30 de bus, déchargement des vélos et pointage sur la ligne de départ (les premiers sont partis autour de 7h) à 7h25. Pour la première fois, j'ai pris un de mes deux vélos carbone monté en 28mm tubeless, gonflés à 4/4,5.

Nous avons 3 novices des pavés plats dans le groupe, dont un en gravel pour qui nous ne nous faisions pas trop de soucis. La stratégie est simple, deux binômes et un trinôme, avec au moins un expérimenté par groupe pour "conduire"/soutenir.

Les premiers secteurs arrivent très vite et nos novices prennent doucement leurs marques, pas aidés non plus par ces premiers secteurs parfois bien humides. Nous arrivons à bien les entrainer et les encourager. La difficulté pour eux est d'oser prendre de la vitesse pour aborder les secteurs, et la maintenir pour dépasser ceux qui vont moins vite. Surtout quand la trajectoire idéale est au centre et qu'elle est presque sèche par rapport aux côtés. Mais bon, petit à petit, ils se font à l'idée progressivement et trouvent un rythme de croisière.

Nous nous attendons entre petits groupes en ne relançant pas après chaque secteur, avant que nous ne soyons au complet. Sur l'avant dernier secteur avant Haveluy, un de nos camarades (sur un vélo loué) voit sa roue avant être complètement voilée. Nos deux novices les moins rapides prennent de l'avance avec notre plus expérimenté, et nous restons à trois avec le collègue pour tenter de corriger sa roue.

Bref, ça marche mais seulement pour sur le bitume : le secteur pavé d'Haveluy aura raison de sa roue et il rejoindra l'assistance Shimano à la sortie de la trouée, sans passer par celle-ci, mais qui ne pourra rien pour lui --> retour case départ en solo.

Nous arrivons donc à 6 devant la fameuse trouée, le gros morceau de bravoure, agrémenté cette année de la chicane y compris pour les amateurs. Nous récupérons le parcours du 140km et là ça l'entrée et la traversée sont absolument catastrophiques. Pour des amateurs, le fait de ne pas pouvoir se lancer est encore pire que pour les pros. D'autant plus que pour ceux du 140, il s'agit du premier secteur, donc la mise en œuvre pour la majorité est très très hésitante. La densité sur la trouée était telle qu'il fallait slalomer à gauche, à droite, pour arriver à reste autour de 17-18km/h sur des pavés très humides et gras comme souvent ici. Pas pris un plaisir fou alors qu'il s'agissait de ma troisième participation et que j'espérais bien m'amuser.

Nos deux novices en sortent bien éprouvés, mais heureux d'avoir traversé.
Les secteurs suivants sont encore plus laborieux pour eux car il y a tellement de monde que les dépassements sont rendus vraiment difficiles quand on ose pas suffisamment prendre de la vitesse et s'imposer. Nous restons en majorité tranquillement avec eux jusqu'au deuxième ravitaillement à Beuvry.

Là nous repartons et cela s'éclaircit un peu sur les secteurs, en grande majorité secs sur 90% de leurs parcours. Cela va mieux pour tout le monde jusqu'à l'enchainement Auchy les Orchies à Bersée et Mons, enchainement dans lequel MVDP a déposé tout le monde hier.  Là un de nos novices en sort en souffrance, des frissons, pas bien. Pause plus grande, boire, manger, et repartir tranquillement chercher le dernier ravitaillement de Templeuve avant de lancer sur le final. A nouveau un bon ravitaillement et tout le monde repart pour les derniers grands frissons, vaillants mais les bras et le corps usés pour certains.

Camphin et le Carrefour de l'Arbre se passent sans encombre sauf pour notre collègue en gravel obligé de se jeter dans le champ pour éviter un participant devant lui pourtant averti de son arrivée, mais changeant de direction au dernier moment. Plus de peur que de mal, car la chute s'est faite dans l'herbe.

Nous franchissons ensuite ensemble les derniers secteurs pour entrer sur le vélodrome en ligne à 6 et franchir l'arche ainsi !

Une belle victoire collective d'avoir emmené trois novices au bout, avec pour seul regret l'abandon pour des raisons techniques d'un de nos camarades.

Bilan de la journée  : 175km, 7h, 25km/h de moyenne, de relais à tout va en tête de groupe pour emmener les copains au chaud entre les secteurs et moins les fatiguer. Des très bonnes sensations physiques malgré une préparation bien en deçà quantitativement que celle que j'aurai souhaitée, mais heureusement qui s'est avérée qualitativement suffisante.

Hormis le problème matériel de notre collègue (je crois que l'expérience location est vraiment à proscrire surtout quand on peut venir avec son propre véhicule : les vélos étaient les mêmes qu'il y a deux ans, beau gavage des loueurs au passage), nous n'avons subi aucune crevaison ou incident technique majeur (un ou deux petits resserrages de porte bidons ou cintre). Sur les 6 arrivants : 4 en tubeless entre 28 et 34mm, 2 en pneus à CAA en 28 et 30mm.
La reco de la veille et l'ajustement des pressions de gonflage a bien aidé.

Certains secteurs étaient humides mais franchement pas dangereux à conditions d'y aller franchement, ce qui n'est pas évident pour tout le monde.

Les points forts : toujours autant de bénévoles et signaleurs très investis, ambiance toujours aussi prenante au vélodrome et dans les villages, secteurs pavés toujours aussi mythiques, quantités dispos aux ravitaillements, photos pros des passages clés au top.

Les points faibles : location de matériel, navette un peu moins bien que d'habitude (retard), manque variété sur le salé aux ravitos (côté organisation) / Participants en Vtt ou gravel roulant en haut du pavé à vitesse (très) réduite qui gênent beaucoup la progression et les dépassements une fois le parcours 140 et le 70 récupérés. Nettement plus que d'habitude. Avec ce genre de matériel, full gas à droite ou à gauche et laisser le haut, un peu plus roulable aux vrais vélo de route.

 

Cela restera pour nous, un superbe week-end de vélo dans l'Enfer du Nord avec une belle victoire collective, en club.

Modifié par Geoffroy CACHAT
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il y a 17 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Je déterre le sujet pour apporter ma contribution sur cette édition 2024.

 

Engagé avec 6 copains du club sur le 175km et l'intégralité des 55,7 km de pavés. Debout à 3h, rdv à la navette à 4h, départ de la navette à 5h25 (bravo pour le loupé ASO alors que d'habitude tout se passe bien). Après 1h30 de bus, déchargement des vélos et pointage sur la ligne de départ (les premiers sont partis autour de 7h) à 7h25. Pour la première fois, j'ai pris un de mes deux vélos carbone monté en 28mm tubeless, gonflés à 4/4,5.

Nous avons 3 novices des pavés plats dans le groupe, dont un en gravel pour qui nous ne nous faisions pas trop de soucis. La stratégie est simple, deux binômes et un trinôme, avec au moins un expérimenté par groupe pour "conduire"/soutenir.

Les premiers secteurs arrivent très vite et nos novices prennent doucement leurs marques, pas aidés non plus par ces premiers secteurs parfois bien humides. Nous arrivons à bien les entrainer et les encourager. La difficulté pour eux est d'oser prendre de la vitesse pour aborder les secteurs, et la maintenir pour dépasser ceux qui vont moins vite. Surtout quand la trajectoire idéale est au centre et qu'elle est presque sèche par rapport aux côtés. Mais bon, petit à petit, ils se font à l'idée progressivement et trouvent un rythme de croisière.

Nous nous attendons entre petits groupes en ne relançant pas après chaque secteur, avant que nous ne soyons au complet. Sur l'avant dernier secteur avant Haveluy, un de nos camarades (sur un vélo loué) voit sa roue avant être complètement voilée. Nos deux novices les moins rapides prennent de l'avance avec notre plus expérimenté, et nous restons à trois avec le collègue pour tenter de corriger sa roue.

Bref, ça marche mais seulement pour sur le bitume : le secteur pavé d'Haveluy aura raison de sa roue et il rejoindra l'assistance Shimano à la sortie de la trouée, sans passer par celle-ci, mais qui ne pourra rien pour lui --> retour case départ en solo.

Nous arrivons donc à 6 devant la fameuse trouée, le gros morceau de bravoure, agrémenté cette année de la chicane y compris pour les amateurs. Nous récupérons le parcours du 140km et là ça l'entrée et la traversée sont absolument catastrophiques. Pour des amateurs, le fait de ne pas pouvoir se lancer est encore pire que pour les pros. D'autant plus que pour ceux du 140, il s'agit du premier secteur, donc la mise en œuvre pour la majorité est très très hésitante. La densité sur la trouée était telle qu'il fallait slalomer à gauche, à droite, pour arriver à reste autour de 17-18km/h sur des pavés très humides et gras comme souvent ici. Pas pris un plaisir fou alors qu'il s'agissait de ma troisième participation et que j'espérais bien m'amuser.

Nos deux novices en sortent bien éprouvés, mais heureux d'avoir traversé.
Les secteurs suivants sont encore plus laborieux pour eux car il y a tellement de monde que les dépassements sont rendus vraiment difficiles quand on ose pas suffisamment prendre de la vitesse et s'imposer. Nous restons en majorité tranquillement avec eux jusqu'au deuxième ravitaillement à Beuvry.

Là nous repartons et cela s'éclaircit un peu sur les secteurs, en grande majorité secs sur 90% de leurs parcours. Cela va mieux pour tout le monde jusqu'à l'enchainement Orchies à Bersée et Mons, enchainement dans lequel MVDP a déposé tout le monde hier.  Là un de nos novices en sort en souffrance, des frissons, pas bien. Pause plus grande, boire, manger, et repartir tranquillement chercher le dernier ravitaillement de Templeuve avant de lancer sur le final. A nouveau un bon ravitaillement et tout le monde repart pour les derniers grands frissons, vaillants mais les bras et le corps usés pour certains.

Camphin et le Carrefour de l'Arbre se passent sans encombre sauf pour notre collègue en gravel obligé de se jeter dans le champ pour éviter un participant devant lui pourtant averti de son arrivée, mais changeant de direction au dernier moment. Plus de peur que de mal, car la chute s'est faite dans l'herbe.

Nous franchissons ensuite ensemble les derniers secteurs pour entrer sur le vélodrome en ligne à 6 et franchir l'arche ainsi !

Une belle victoire collective d'avoir emmené trois novices au bout, avec pour seul regret l'abandon pour des raisons techniques d'un de nos camarades.

Bilan de la journée  : 175km, 7h, 25km/h de moyenne, de relais à tout va en tête de groupe pour emmener les copains au chaud entre les secteurs et moins les fatiguer. Des très bonnes sensations physiques malgré une préparation bien en deçà quantitativement que celle que j'aurai souhaitée, mais heureusement qui s'est avérée qualitativement suffisante.

Hormis le problème matériel de notre collègue (je crois que l'expérience location est vraiment à proscrire surtout quand on peut venir avec son propre véhicule : les vélos étaient les mêmes qu'il y a deux ans, beau gavage des loueurs au passage), nous n'avons subi aucune crevaison ou incident technique majeur (un ou deux petits resserrages de porte bidons ou cintre). Sur les 6 arrivants : 4 en tubeless entre 28 et 34mm, 2 en pneus à CAA en 28 et 30mm.
La reco de la veille et l'ajustement des pressions de gonflage a bien aidé.

Certains secteurs étaient humides mais franchement pas dangereux à conditions d'y aller franchement, ce qui n'est pas évident pour tout le monde.

Les points forts : toujours autant de bénévoles et signaleurs très investis, ambiance toujours aussi prenante au vélodrome et dans les villages, secteurs pavés toujours aussi mythiques, quantités dispos aux ravitaillements, photos pros des passages clés au top.

Les points faibles : location de matériel, navette un peu moins bien que d'habitude (retard), manque variété sur le salé aux ravitos (côté organisation) / Participants en Vtt ou gravel roulant en haut du pavé à vitesse (très) réduite qui gênent beaucoup la progression et les dépassements une fois le parcours 140 et le 70 récupérés. Nettement plus que d'habitude. Avec ce genre de matériel, full gas à droite ou à gauche et laisser le haut, un peu plus roulable aux vrais vélo de route.

 

Cela restera pour nous, un superbe week-end de vélo dans l'Enfer du Nord avec une belle victoire collective, en club.

Bravo pour avoir relevé vaillamment le défi ! Je le dis d'autant plus sincèrement que les pavés sont ma hantise.

 

Dommage pour celui qui n'a pu terminer pour raison mécanique. Petite question : pourquoi avait-il loué un vélo, avec le risque qu'il ne soit pas réglé parfaitement à ses cotes ? 

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il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bravo pour avoir relevé vaillamment le défi ! Je le dis d'autant plus sincèrement que les pavés sont ma hantise.

 

Dommage pour celui qui n'a pu terminer pour raison mécanique. Petite question : pourquoi avait-il loué un vélo, avec le risque qu'il ne soit pas réglé parfaitement à ses cotes ? 

Merci ! Plus ça va plus je les adore ces pavés... C'est plus intrinsèquement lié à mes qualités 😁

 

Nous nous sommes tous posés la question : il a un joli vélo carbone, qu'il a voulu préserver (en tout cas les roues mais bon... comme nous autres aussi sauf celui en gravel à la rigueur). Il avait loué il y a deux ans aussi (et ça c'était correctement passé hormis deux crevaisons). Alors que nous avions tous fait le choix de prendre notre monture, il a préféré ne pas le faire.

Pourtant : nous aurions pu lui prêter une paie de roue plus costaud/moins onéreuses que les siennes, ou il aurait pu aussi emprunter un vélo de celui en gravel (qu'il va mettre en vente), que nous aurions pu customiser à moindre frais pour le rendre confortable (ils font la même taille et cela aurait été possible de lui ajuster parfaitement).

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il y a 40 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

... il a un joli vélo carbone, qu'il a voulu préserver...

Ca explique en partie le "gavage" des loueurs.

 

Je souffre chaque fois que je passe sur des pavés. Pour moi (je ne suis pas assez rapide et rebondis sur chaque pavé) et pour mon vélo (j'aime trop la mécanique).

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ca explique en partie le "gavage" des loueurs.

 

Je souffre chaque fois que je passe sur des pavés. Pour moi (je ne suis pas assez rapide et rebondis sur chaque pavé) et pour mon vélo (j'aime trop la mécanique).

 

Le seul moyen de dompter les pavés dans ce cas est de mettre des pneus nettement plus gros pour l'occasion. Si j'ai bonne mémoire, ton vélo actuel ne le permet pas. Penses-y pour le prochain 😉

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Le seul moyen de dompter les pavés dans ce cas est de mettre des pneus nettement plus gros pour l'occasion. Si j'ai bonne mémoire, ton vélo actuel ne le permet pas. Penses-y pour le prochain 😉

 

Tu as bonne mémoire, je me suis rendu compte il y a 2 ans qu'un pneu de 28 passait trop près du frein arrière (malgré que cette dimension ait été stipulée dans le cahier des charges mais je possédais le vélo depuis déjà près de 3 ans...). Ceci dit, je ne suis pas certain que des pneus de 32 suffisent à me donner envie d'avaler du pavé 🙄. Un vélo "aéro" te ferait-il apprécier les longs bouts droits vent de face 😇

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