Aller au contenu

Paris-Nice ? Le QG de la course ?


Vincent ALEMBERT
 Share

Messages recommandés

Je me souviens de mes impressions à chaque fois qu'il attaquait ou était devant. Bon coureur dans le final, mais quand çà joue pour la gagne, sur la fin, la plupart remette du braquet. Lui, il est devant, il moulin à mort, et puis stagne, est au taquet et n'arrive pas à emmener plus gros, et les autres passent. J'ai toujours eu l'impression qu'il manquait de puissance. Et puis je ne comprends pas non plus : en ce début d'année, on le voit emmener le train de la quick step pour les préparations de sprint vers le 3 ième km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me souviens du crève coeur pour Chavanel, il y a quelques années, hyper costaud, qui devait gagner le Tour des flandres, il était une jambe au dessus de tout le monde, il part seul dans le final, messages dans des oreillettes de Lefevère "stop, tu ne gagnes pas, tu attends Boonen !" C'était un vrai crève coeur pour le pauvre français dans l'équipe flamande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas anormal qu'une équipe privilègie ses coureurs nationaux

J'admire ton objectivité:

Succès 2018 Etixx Quick-Step: 12 victoires

- Gaviria (Colombie) : 4 victoires

- Alaphilippe (France) : 1 victoire

- Rémy Cavagna (France): 1 victoire: Johan Museeuw classic

- Richeze (Argentine) : 1 victoire

- Terpstra (Pays-Bas): 1 victoire

- Viviani (Italie): 4 victoires + classement général et classement par points du Tour d'Abu Dhabi

- coureurs belges de l'équipe: 0 victoire

Quand on voit le travail de Dries Devenyns avant-hier pour Alaphilippe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavanel a eu la chance de pouvoir tenir la roue de Cancellara qui l'avait rattrapé, alors qu'il était déjà à moitié cuit. Si Cancellara ne l'avait pas repris, il aurait été rejoint par le peloton bien longtemps avant l'arrivée.

Au sprint il n'était de toute façon pas le plus fort des trois (Cancellara, Chavanel et Nuyens). Dans le trio et dans le final il n'a pas mené puisque Boonen pouvait revenir et qu'au sprint le Belge était le plus fort. C'était aussi un avantage pour Chavanel de rester dans les roues de Cancellara  et Nuyens (qui avait réussi à faire le bond !) si Boonen ne revenait pas: il serait un peu plus frais pour le sprint à trois.

C'est Cancellara qui a fait tout le boulot pour que le peloton ne revienne pas in extremis. Chavanel a pu disputer le sprint à trois quand il a vu que le peloton ne reviendrait plus, et malgré qu'il avait pu souffler derrière Cancellara et Nuyens, il a été battu par plus fort que lui.

Le plus costaud n'était pas Chavanel sur cette édition mais Cancellara qui avait fait un fameux numéro. Il était revenu sur Chavanel tout seul, puis avait assumé l'essentiel du boulot jusque l'arrivée.

Les plus belles victoires de Chavanel sont dans l'équipe belge. Avant et après, dans d'autres équipes, il a gagné beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Ardennaises (Liège vet Huy), c'était lui le leader unique en 2017 et son équipe a toujours roulé pour lui. L'an passé il a pu compter sur Dan Martin. C'était flagrant encore dans une étape de Paris-Nice 2017 que Henao a gagné alors que Dan martin avait ralenti pour attendre Alaphilippe pour qu'il sauve sa première place au général (il était leader de l'épreuve à ce moment-là). 

Interview de Alaphilippe et Gilbert, page 46 de sport magazine cyclisme, guide cyclisme 2018)

Alaphilippe: Parce que pour battre Valverde, il faut non seulement une belle équipe, mais il faut aussi les jambes. Parce que quand il part, il n'y a personne qui peut le suivre à la régulière.

Gilbert: Mais c'est parce qu'on le laisse faire sa course. Evidemment que si personne ne bouge avant les 500 derniers mètres, c'est pour lui. Cà on le sait, avec le temps.

Alaphilippe: Oui, c'est vrai. Tout le monde a peur et il n'y a personne qui ose, comme le dit Philippe. Tout le monde espère être là à l'arrivée, mais au final, personne n'a son jump dans le peloton, donc il faut durcir avant çà. Si on dynamite comme à l'Amstel, l'an dernier, à 70 km de l'arrivée, alors on peut battre Valverde.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins à disques freinent beaucoup mieux il n'y a même pas débat. Suffisait de regarder Bauke Mollema pour voir qu'il n'arrivait même pas à avancer avec toute cette puissance au bout des doigts (il aurait mieux fait de l'avoir au bout des pieds)

😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la vue d'une étape comme celle d'aujourd'hui et d'une course comme ce Paris-Nice que l'on se rend compte du fossé qui sépare le cyclisme espagnol du cyclisme français.

Les trois premiers de l'étape échappés Espagnols, victoire du général par un Espagnol, cinq espagnols dans les dix premiers du général final, et des jeunes, la relève des Contador et Purito semle là.

A ce propos Contador dit depuis deux ou trois ans que son successeur se nomme David de la Cruz ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavanel ne remonte personne et n'est pas tassé par Nuyens. Le jury des commissaires est international. Il n'est pas belge.

Si tu avais un minimum d'intelligence tu devrais te poser la question de savoir pourquoi Quick Step ou Chavanel n'ont pas introduit de réclamation. Quickstep est une équipe belge et, surtout ses sponsors le sont aussi. Il était donc très important pour l'équipe et pour ses sponsors belges de remporter le Tour des Flandres, que ce soit avec Chavanel ou avec Boonen. Si le sprint avait été irrégulier, Lefevere l'aurait faire savoir haut et fort. Ce n'est pas son genre de ne pas réagir dans ces cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas toi qui dit que les peformances sur le TDF prouvent les qualités d'un coureur et qu'un coureur qui est performant sur le TDF, comme Bardet, peut gagner partout ?

Oui mais, si on suit ton raisonnement, on constate que Dan Martin est plus fort qu'Alaphilippe puisqu'il fait 6ème du dernier TDF et aurait pu terminer encore plus haut s'il n'avait pas chuté et terminé le Tour très affaibli par ses blessures. Qui sait s'il n'aurait même pas éjecté Bardet du podium ?

Dan Martin a quitté Quickstep. Peut-être qu'il en avait assez de se sacrifier pour Alaphilippe. 😃

Tiens, au fait, il était où aujourd'hui Alaphilippe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps encore, on connaissait exactement les raisons qui expliquaient que le cyclisme espagnol (et pas seulement le cyclisme) était supérieur au cyclisme français, et d'ailleurs à la plupart des autres nations. Les instances ont largement fait preuve de mansuétude vis à vis des contrôles, de même qu'il était très facile de se procurer certains produits interdits en Espagne, quand ce n'était pas le cas par exemple en France.

Je parle volontairement au passé, car je ne sais pas ce qu'il en est exactement aujourd'hui, ni quelle est la législation en vigueur de nos jours en Espagne, et si elle est appliquée.

Bien sûr cela n'explique pas tout dans cet écart, comme la mentalité particulière dans les équipes françaises. Certains disent que si l'encadrement des équipes françaises est si mou, c'est parce que la plupart est en CDI, contrairement à ce qui se passe dans les équipes étrangères. De même qu'un coureur français voulant rouler dans une équipe étrangère devra se payer lui-même sa protection sociale, alors qu'en France le salaire est net.

Mais il y a forcément quelque chose, sachant que le cyclisme amateur français est l'un des meilleurs, sinon le meilleur du monde.

Il y a donc un mystère entre le passage des amateurs aux pros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...