Aller au contenu

Parlons de nos sorties


Jean-marie NICOL
 Share

Messages recommandés

Hier sortie route avec un bon dénivelé, et comme le temps de demain n'est pas très propice à s'aérer, on sort le VTT... Démarrage par la route pour aller rendre visite à un pote en train de jardiner... Montée jusqu'au hameau de St Léger pour faire le tour du lac... À la fin de la piste j'ai droit à un envol de poules faisane, probablement lâchée pour le plus grand plaisir des chasseurs du coin qui vont pouvoir les tirer comme à la fête foraine 🙄

Ensuite direction St Vincent les Forts à vive allure pour battre mon segment, histoire de voir si j'ai bien récupéré, c'est le cas puisque je passe 18ème sur 93 ...

Petite récupération sur la route goudronnée qui mène à la piste du Clos du Dou, début de montée tranquille puis accélération progressive pour terminer à bloc, résultat, là encore, segment amélioré de 26 secondes...

Sur cette sortie il n'y a que deux segments et je les ai amélioré tous les deux, c'est tout bon pour le retour avec les gars du club qui me mettent la misère le samedi...

Après le Clos du Dou un petit aller et retour sur la route forestière pour, enfin, faire un peu de plat, descente sur St Vincent les Forts et retour plus calme par un chemin plus facile, je laisse donc de côté le troisième segment ( plus trop les jambes), ce sera pour une prochaine fois.

Température clémente bien qu'un peu fraîche au départ avec le soleil qui jouait avec les nuages, 26 km pour 670 m à 15,5 de moyenne...

J'ai fait le plein de globules rouges et les jambes récupèrent bien... peux peut-être envisager les Bosses de Provence avec le fiston... à voir... à moins qu'il y ait une poussée subite de champignons dans la région mais pas sûr, pas tombée assez d'eau sur la région...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les VTTistes,

aujourd'hui sortie d'intégration avec le groupe intermédiaire des Sangliers du Vexin. Départ à la fraiche pour 50 km et 700 m de D+ sur les sentiers du Vexin équipé d'un cyclocross. Quelques passages techniques en début de parcours, un peu limité par le vélo mais ensuite le terrain est devenu plus adapté à mesure que la température montait.

Très joli circuit, équillibré entre graviers, terre, bitume, bosses et descentes. Le cyclocross a été assez pointu à piloter en descente. Pas trop de difficultés en montées, le sol n'était pas encore assez gras pour limiter ma traction donc malgré un 34x25 c'est bien passé.

Je ne regrette pas les rares pieds à terre pour profiter d'une vélo très légers et facile à porter 😉. Je verrais si le besoin d'un VTT se fait sentir ou si ma technique va s'améliorer suffisement

https://www.strava.com/activities/1177163917

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Simon pour la sortie en Cx !

J'en ai croisé des Cx une fois ou deux sur les chemins mais ça reste rare par chez moi ! j'imagine que le principal écueil c'est le guidage dans les parties techniques descendantes avec un cintre course, je ne m'y vois pas du tout ! ou même quand ça grimpe dur... on a pas mal de raidillons à 15-20% voir 30 avec des racines par ici... 

PS pour les portages: en occase 26" on trouve du VTT léger "abordable" (tout est relatif je sais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Denis. 

Oui c'est très délicat dans deux situations :

les grosses racines qui m'oblige à un franchissement technique et une vigilance à cause de l'absence de fourche.

les descentes glissantes en fil indienne ou je ne peux pas m'arrêter net ni bien contrôler à cause des freins et du cintre.

Les braquets ne sont finalement pas un problème, sur un raidillons sans obstacle je passais mieux que le reste du groupe. Jusqu'à 17-18 % ca va mais à la moindre racine ou grosse pierre me stop. Quand c'est trop raide je fait un porté et là je vais beaucoup plus vite que les VTTistes. Je sur toutes les longues transitions entre les bois.

L'inconvénient c'est que je suis sur la même vitesse moyenne mais pas sur le même rythme que les autres donc pas top en groupe. NIveau concentration c'est épuisant car sans amortisseur la moindre faute se paye cash

A voir si j'en ai vite marre parce que niveau entrainement physique et technique c'est idéal (je prépare le Tour des Flandres) mais c'est pas fun (l'essence du VTT pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur le portage c'est surement aussi efficace dans le très raide mais évidement moins fun. Le pb c'est aussi de repartir dans la pente en pédales auto !

"A voir si j'en ai vite marre parce que niveau entrainement physique et technique c'est idéal..."

Un cintre plat serait peut-être une modif facile et suffisante pour suivre un groupe en sécurité et prendre du plaisir ? Après tout les premiers VTT sont nés comme ça... (j'ai encore un rockrider 520 rigide transformé en vélotaff).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un cintre plat ca irait un peu mieux mais je serais toujours obligé de déchausser dans chaque devers ou descente dangereuse. 

Je vais peut être passer sur un cintre 44 ou 46 cm avec freins additionnels au centre pour voir. 

Mais vu ma pratique et mon niveau technique en cyclocross si je prend un VTT je chercherais quelque chose de plutôt joueur et maniable, plutôt qu'efficace et roulant, histoire de bien m'amuser dans les descentes (j'ai des anciennes carrières près de chez moi, c'est très accidenté à cet endroit)

un 26" robuste avec un cintre bien large ? ou un 27.5+ ? Je m'y perd un peu dans le choix (hardtail uniquement) je cherche l'option la plus à l'aise en chicanes, descente et terrain cassant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je vais peut être passer sur un cintre 44 ou 46 cm avec freins additionnels au centre pour voir. "

Je doute, mains sur les freins tu n'auras aucun bras de levier ! ça risque d'être aussi dangereux en descente... 

"un 26" robuste avec un cintre bien large ? ou un 27.5+ ? Je m'y perd un peu dans le choix (hardtail uniquement) je cherche l'option la plus à l'aise en chicanes, descente et terrain cassant"

Ah je ne saurais t'aider moi c'est les montées plutôt ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cintre plus large c'est pas pour les descentes raides mais plutôt pour améliorer le contrôle en toute circonstance. En grosse descentes de toute façon avec une fourche rigide, des pneus 33c et cantilever c'est pas la peine 😃.

Le freins au centre c'est pas mal pour les pavés ou les passages similaires. 

Je suis plutôt montées aussi je me débrouille bien mieux dans ce domaine 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah, le scalpel que j'ai (2011, 26") a été champion du monde de XC quand même ! (et l'actuel 29" est régulièrement dans les 5 en world cup avec Maxime Marotte).

C'est un vélo non seulement léger (10.5 le mien mais on peut descendre sous les 10 avec la lefty carbone et des composants HDG) mais surtout le rendement au pédalage est vraiment au top (cadre d'une seule pièce avec le triangle arrière sans pivot). C'est un vélo taillé pour aller vite.

On en trouve maintenant d'occase à moins de 1,5k€ (voir beaucoup moins pour le modèle précédent). Je ne dis pas que c'est la solution idéale (pérennité du 26, entretien de la lefty, etc.) mais pour quelqu'un qui aime Cannondale... 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😛 Si je prend un Cannondale ce serait plutôt un Trail ou un F29. 

Un des gars de la sortie de dimanche en avait un monoplateau de 26 à vu d'oeil avec 11x42 à l'arrière (j'imagine pas la 10-50 de SRAM) 😲 à 25 km h il avait presque tout à droite et m'a dit ne jamais aller sur le grand pignon.

C'était marrant parce mon cross est en 46/34 x 11/25 Il a une cassette grosse comme un plateau et un plateau petit comme un pignon 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà 4 ca serait dommage de pas en prendre un 5ème 😉

Je veux pas mettre cher du tout, ca serait en complément du cyclocross lui même en complément de la route. Le lefty c'est joli mais ca commence à 2300 € neuf.

Je verrais l'hivers prochain en fonction de mon prochain poste et où j'habite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...