FLASHS

FORUM VELO 101

Forum VTT Général • Parlons de nos sorties

Retour au forum VTT > Général Bas de page

envoyé le 24/10/2017 20:31

Les feuilles en automne, on voit pas ce qu'il y a dessous, hier j'ai roulé sur une branche assez grande, j'ai donc vu bouger les feuilles juste à côté du vélo, j'ai cru qu'il y avait une bestiole, le cœur en a pris un petit coup...smiley rolleyes

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/10/2017 09:37

T'as eu du bol de ne pas faire un soleil !!

Bonne journée à toi !

JM

envoyé le 25/10/2017 09:59

Je l'ai prise perpendiculairement, sinon comme tu dis j'aurais pris une belle gamelle, les feuilles en automne c'est très beau mais très piégeux aussi.

Bonne journée à toi aussi smiley wink

envoyé le 26/10/2017 17:49

Seulement 26 km ce matin , mais je passe en mode hiver , même si ici , c'est encore l'été indien .C'est donc le singlespeed qui  prend le relais pour les 5 mois qui viennent ; ça fait mal aux cuisses et aux épaules , mais c'est très bien pour des sorties courtes (et on se réchauffe très vite smiley mr-green ) .

envoyé le 26/10/2017 20:02

Seulement 26 km ce matin , mais je passe en mode hiver , même si ici , c'est encore l'été indien .C'est donc le singlespeed qui  prend le relais pour les 5 mois qui viennent ; ça fait mal aux cuisses et aux épaules , mais c'est très bien pour des sorties courtes (et on se réchauffe très vite smiley mr-green ) .

C'est quoi le singlespeed ?  Explique moi, car je viens de la course à pied et en VTT je suis novice, depuis 4 ans .

envoyé le 26/10/2017 20:23

C'est quoi le singlespeed ?  Explique moi, car je viens de la course à pied et en VTT je suis novice, depuis 4 ans .

Singlespeed : tu n'as pas de vitesse (vitesse unique) , donc un plateau , un pignon et c'est tout (pas de dérailleur ) , comme quand on était gamin ! A ne pas confondre avec le pignon fixe ,où là , en plus , tu n'as pas de roue libre (tu es obligé de tout le temps pédaler ; c'est la mode des coursiers dans les grandes villes ) .

envoyé le 27/10/2017 10:07

Singlespeed : tu n'as pas de vitesse (vitesse unique) , donc un plateau , un pignon et c'est tout (pas de dérailleur ) , comme quand on était gamin ! A ne pas confondre avec le pignon fixe ,où là , en plus , tu n'as pas de roue libre (tu es obligé de tout le temps pédaler ; c'est la mode des coursiers dans les grandes villes ) .

T'arrives à faire du dénivelé avec ton singlespeed... c'est route ou chemin ?

Doit pas être évident de grimper les bosses avec une seule vitesse, sur la route ça passe mais en chemin et surtout sentier par chez moi c'est impossible...

envoyé le 27/10/2017 17:18

T'arrives à faire du dénivelé avec ton singlespeed... c'est route ou chemin ?

Doit pas être évident de grimper les bosses avec une seule vitesse, sur la route ça passe mais en chemin et surtout sentier par chez moi c'est impossible...

Tout est possssibllle , tout est réalisable ! smiley lol

Je n'ai pas d'altimètre , mais je dois  être autour de 600 m de D+ en 25 km (suivant les sorties , ça peut être moins aussi ) .

Il y a 2 ans , à force de lire des choses sur le singlespeed (ah , les forums ! ça donne plein d'idées , bonnes ou mauvaises smiley mr-green ) , j'ai voulu me faire une idée par moi-même , et puis surtout me faire des sorties hivernales qui changent de mes habitudes . Avant l'achat , je m'étais déjà mis en tête des parcours , mêlant chemins " roulants " (très peu par chez moi) et parties de macadam pour récupérer . J'avais opté pour un Kona Unit , qui permet d'être passé en multi-vitesses au cas où (en achetant dérailleur , manette , ...).

Evidemment , j'ai évité les démarrages par les longues montées ; mais très vite , je me suis rendu compte que le macadam n'avait aucun intérêt (je fais aussi de la route , avec un vélo de route ) ,et j'ai fait de plus en plus de chemins , en alternant parties dures et parties plus faciles (là aussi , c'est relatif ! ) .

Au printemps , retour au multi et content de retrouver des vitesses et de rallonger les sorties .L'hiver suivant , reprise du singlespeed , et là , je me suis surpris à ne faire que les mêmes chemins que je fais avec le multi .Alors attention , mes sorties sont moins longues , je ne fais pas une succession de difficultés sans avoir pu bien récupérer , et certains courts passages se font à pied alors qu'ils passent en multi .Et puis , me concernant , à partir de 25 km , je sens que je ne suis pas prêt à en faire beaucoup plus (je parle donc là de chemins "purs et durs ! " ). Je ne mets pas non plus au programme certaines montées sur lesquelles je finirais par caler .

J'attaque mon 3ème hiver en singlespeed , 26 km de plus ce matin , et je me suis régalé , même si c'est dur (pas besoin de faire des sorties spécifiques pour faire du fractionné , tu le fais naturellement  obligatoirement ! smiley mr-green) .

Le singlespeed , c'est un coup à prendre , tu gères autrement , pour les longues montées il faut trouver le bon rythme et essayer de le maintenir le plus longtemps possible (jusqu'au sommet , quoi ! smiley mr-green ). Choisir son développement suivant son terrain et sa condition physique est primordial , pédale auto et cintre large pour faciliter la position en danseuse ; en singlespeed , c'est la selle que tu uses le moins smiley mr-green . Je roule seul aussi , donc pas de "compétition "avec les autres ,il faut trouver son propre rythme ; l'erreur à ne pas commettre , allez rouler avec d'autres qui eux , sont en multi .

Je roule en Ardèche , on ne peut pas dire que ce soit plat , et surtout le terrain est bourré de cailloux et de pierres . Il faut savoir aussi que je fais 4 à 5 séances de sport par semaine (vtt , route et un tout petit peu de course à pied ) , donc ce n'est pas donné à tout le monde . Je sais aussi qu'au printemps je serai très content de retrouver mon multi , le confort du dérailleur est indéniable pour rallonger les sorties et enquiller les difficultés du terrain les unes derrière les autres .

envoyé le 27/10/2017 20:16

Bravo, Claude beau programme de sport !!!

A une époque je me faisais 5 entrainements de course à pied, et j'ai fait ça pendant 32 ans, mais la "bête"  a besoin de se reposer, c'est pour ça que fais du VTT pépère, une nouvelle catégorie !!

Bon WE à toi

envoyé le 28/10/2017 08:33

Je n'ai pas d'altimètre , mais je dois  être autour de 600 m de D+ en 25 km (suivant les sorties , ça peut être moins aussi ) .

Il y a 2 ans , à force de lire des choses sur le singlespeed (ah , les forums ! ça donne plein d'idées , bonnes ou mauvaises smiley mr-green ) , j'ai voulu me faire une idée par moi-même , et puis surtout me faire des sorties hivernales qui changent de mes habitudes . Avant l'achat , je m'étais déjà mis en tête des parcours , mêlant chemins " roulants " (très peu par chez moi) et parties de macadam pour récupérer . J'avais opté pour un Kona Unit , qui permet d'être passé en multi-vitesses au cas où (en achetant dérailleur , manette , ...).

Evidemment , j'ai évité les démarrages par les longues montées ; mais très vite , je me suis rendu compte que le macadam n'avait aucun intérêt (je fais aussi de la route , avec un vélo de route ) ,et j'ai fait de plus en plus de chemins , en alternant parties dures et parties plus faciles (là aussi , c'est relatif ! ) .

Au printemps , retour au multi et content de retrouver des vitesses et de rallonger les sorties .L'hiver suivant , reprise du singlespeed , et là , je me suis surpris à ne faire que les mêmes chemins que je fais avec le multi .Alors attention , mes sorties sont moins longues , je ne fais pas une succession de difficultés sans avoir pu bien récupérer , et certains courts passages se font à pied alors qu'ils passent en multi .Et puis , me concernant , à partir de 25 km , je sens que je ne suis pas prêt à en faire beaucoup plus (je parle donc là de chemins "purs et durs ! " ). Je ne mets pas non plus au programme certaines montées sur lesquelles je finirais par caler .

J'attaque mon 3ème hiver en singlespeed , 26 km de plus ce matin , et je me suis régalé , même si c'est dur (pas besoin de faire des sorties spécifiques pour faire du fractionné , tu le fais naturellement  obligatoirement ! smiley mr-green) .

Le singlespeed , c'est un coup à prendre , tu gères autrement , pour les longues montées il faut trouver le bon rythme et essayer de le maintenir le plus longtemps possible (jusqu'au sommet , quoi ! smiley mr-green ). Choisir son développement suivant son terrain et sa condition physique est primordial , pédale auto et cintre large pour faciliter la position en danseuse ; en singlespeed , c'est la selle que tu uses le moins smiley mr-green . Je roule seul aussi , donc pas de "compétition "avec les autres ,il faut trouver son propre rythme ; l'erreur à ne pas commettre , allez rouler avec d'autres qui eux , sont en multi .

Je roule en Ardèche , on ne peut pas dire que ce soit plat , et surtout le terrain est bourré de cailloux et de pierres . Il faut savoir aussi que je fais 4 à 5 séances de sport par semaine (vtt , route et un tout petit peu de course à pied ) , donc ce n'est pas donné à tout le monde . Je sais aussi qu'au printemps je serai très content de retrouver mon multi , le confort du dérailleur est indéniable pour rallonger les sorties et enquiller les difficultés du terrain les unes derrière les autres .

top ton explication !!

envoyé le 28/10/2017 09:30

Avec un CR comme ça, tu pourrais remplacer Nelson MONTFORT comme commentateur sportif !! Bravo

envoyé le 01/11/2017 15:15

Sortie ce matin . 2° au réveil , 6° au soleil lorsque je suis parti à 8h30 .Il a commencé à faire chaud à ,partir de 10h .

Je me sentais très bien ce matin , aisance au pédalage et les difficultés se sont bien enchainées ( 2 grosses montées sur des chemins larges ) . Et puis sur la fin , dans un petit raidillon , ça coince ! Avec un multi , tu montes 1 ou 2 pignons et ça passe , mais là , pas moyen , trop tard , pied à terre et impossible de repartir sur le vtt (à cause de la pente et du terrain ) ; j'ai passé cette portion à pied ( 7-8 m de long) , un oeil au compteur : je suis à 27 km , donc rien d'anormal à ce que je " coince " . Il restait un raidillon avant d'attaquer la dernière descente jusqu'à la maison ; j'ai géré avant d'y arriver et c'est passé .

32 km au retour , j'avais mérité mon repas !

envoyé le 04/11/2017 17:44

Après 3 sorties consécutives sur la route cette semaine, c'est ma première sortie VTT avec le club depuis cinq mois et premier pétage de plombs...smiley mad

On est 12 au départ et les cadors du groupe 1 sont pas assez nombreux...alors on part ensemble...mais on rentre pas ensemble, j'ai pourtant prévenu que j'avais plus roulé sur la région depuis pas mal de temps et j'étais pas le seul puisqu'un autre rentrait de vacances et n'avait plus roulé depuis un mois...

Qui se met devant et embraye avec tout le monde derrière ? Un costaud du groupe 1, une descente très raide que j'avais jamais descendue, aucune visibilité sur les pièges éventuels, je me reprends mais ça passe toujours pas, pas envie de me casser encore le poignet alors ça se fera à pieds, ensuite, alors que d'habitude avant d'attaquer les difficultés on s'échauffe un peu par des pistes pas trop sévères, le gars de devant nous fait passer par des singles assez raides, le premier je le termine à pieds et pour le second je fais comme le chevaux, refus devant l'obstacle, je terminerais donc la sortie tout seul...m'ont gonflé...smiley yell

Je roule donc tout seul, comme un grand et je me fais mon petit circuit par des sentiers et chemins que je connais, j'en monte quelques uns à pieds mais c'est pas grave puisque personne ne m'attend, pour les descentes c'est pas un problème, comme je me suis jamais étalé dans cette situation j'ai aucune appréhension, alors que je me suis pas mal gauffré en bosses, ce qui fait que j'ai du mal à m'y faire, s'il y a le moindre risque c'est en mode piéton, les chaussures sont faites pour ça...smiley mr-green

Après pas mal de tours et détours j'arrive tout de même à faire mes 30 bornes, à une allure d'escargot, parmi les plus mauvais en bosses et juste au milieu du classement en descente (je ferais mieux la prochaine fois, je savais pas pour ce segment)...smiley tongue-out

30 km pour 420 m à 12,6 de moyenne, 16° au départ mais un temps très nuageux, pas vu le soleil.

Passé par quelques endroits calcinés que j'éviterais la prochaine fois, m'a fichu le bourdon...Je pense que l'interdiction de fréquenter les espaces boisés par fortes chaleurs fait la part belle aux pyromanes, s'il n'y a personne pour surveiller ils peuvent s'y promener à leur guise pour mettre le feu et les peines encourues sont pas dissuasives...smiley rolleyes

Y a pas que les incendiaires pour brûler les pinèdes, l'écobuage est interdit par fort vent mais il y a encore des crétins qui pensent que l'interdiction c'est pour les autres, passé ce jeudi par une route pittoresque avec le bois qui la borde complètement calciné...ça m'énerve...smiley yell

envoyé le 04/11/2017 21:13

Je roule donc tout seul, comme un grand et je me fais mon petit circuit par des sentiers et chemins que je connais, j'en monte quelques uns à pieds mais c'est pas grave puisque personne ne m'attend, pour les descentes c'est pas un problème, comme je me suis jamais étalé dans cette situation j'ai aucune appréhension, alors que je me suis pas mal gauffré en bosses, ce qui fait que j'ai du mal à m'y faire, s'il y a le moindre risque c'est en mode piéton, les chaussures sont faites pour ça...

Désolé, j'ai repris ton texte, mais pour moi c'est la même chose, sauf que moi je suis vraiment seul quand je roule !!!

Bon WE à toi

envoyé le 05/11/2017 10:07

Je roule donc tout seul, comme un grand et je me fais mon petit circuit par des sentiers et chemins que je connais, j'en monte quelques uns à pieds mais c'est pas grave puisque personne ne m'attend, pour les descentes c'est pas un problème, comme je me suis jamais étalé dans cette situation j'ai aucune appréhension, alors que je me suis pas mal gauffré en bosses, ce qui fait que j'ai du mal à m'y faire, s'il y a le moindre risque c'est en mode piéton, les chaussures sont faites pour ça...

Désolé, j'ai repris ton texte, mais pour moi c'est la même chose, sauf que moi je suis vraiment seul quand je roule !!!

Bon WE à toi

Pour le bon week end c'est râpé, il a bien plu cette nuit et les routes sont détrempées, même s'il y avait grand besoin de toute cette eau j'aurais préféré que ça dégringole plutôt le lundi, le dimanche étant sacré, c'est toujours sortie route avec les potes du club, sauf exception (rando VTT)...

Je sais pas si c'est très prudent, dans ton cas, de rouler seul...

Bon dimanche (le weekend étant déjà bien entamé smiley mr-green

envoyé le 05/11/2017 10:40

Pour le bon week end c'est râpé, il a bien plu cette nuit et les routes sont détrempées, même s'il y avait grand besoin de toute cette eau j'aurais préféré que ça dégringole plutôt le lundi, le dimanche étant sacré, c'est toujours sortie route avec les potes du club, sauf exception (rando VTT)...

Je sais pas si c'est très prudent, dans ton cas, de rouler seul...

Bon dimanche (le weekend étant déjà bien entamé smiley mr-green

Je sais que ce n'est pas très prudent, de rouler seul, mais j'ai trouvé une astuce !! je me suis fait un petit carton, avec mon n° de téléphone, mon traitement, bref ma vie d'épileptique en deux phrases, et je l'ai collé avec du scotch large transparent, que j'ai collé sur mon cadre de VTT.

D'ailleurs je crois que je vais revenir à mes premières amours la marche athlétique, j'ai un copain qui va s'entrainer avec moi !!!

Mais c'est très sympathique de ta part de prend soin de ton "pote" !!

Aujourd'hui, pas de sortie, journée pépère à la maison !!

JM

envoyé le 05/11/2017 19:17

Je sais que ce n'est pas très prudent, de rouler seul, mais j'ai trouvé une astuce !! je me suis fait un petit carton, avec mon n° de téléphone, mon traitement, bref ma vie d'épileptique en deux phrases, et je l'ai collé avec du scotch large transparent, que j'ai collé sur mon cadre de VTT.

D'ailleurs je crois que je vais revenir à mes premières amours la marche athlétique, j'ai un copain qui va s'entrainer avec moi !!!

Mais c'est très sympathique de ta part de prend soin de ton "pote" !!

Aujourd'hui, pas de sortie, journée pépère à la maison !!

JM

C'est tout aussi problématique la marche que le VTT, quoique à VTT tu tombes de plus haut, pour la marche si c'est sur la route t'as le danger des voitures.        

Je pense que tu veux parler de marche nordique...

envoyé le 05/11/2017 20:00

C'est tout aussi problématique la marche que le VTT, quoique à VTT tu tombes de plus haut, pour la marche si c'est sur la route t'as le danger des voitures.        

Disons, que pour la marche c'est la marche athlétique style paris colmar, que j'ai pratiqué à bon niveau pendant 10 ans !!!

Mais à Metz, il y a plein de sentiers goudronnés, en dehors de la ville, !!!!

Car c'est vrai qu'en VTT je m'ennuie un peu vu que je ne sors pas trop longtemps !!

Bonne soirée à toi

Amicalement

JM

envoyé le 06/11/2017 16:16

Retour au VTT pour moi samedi matin après quelques semaines de route, juste avant la pluie.

43km pour 680m de dénivellé, en bord d'ariège et dans les coteaux du Lauragais avec 3 amis bien sympas ;)

Pas de gros efforts c'était plutôt en mode "ballade rythmée" pour une fois. Content de revoir un peu de singles même si la technique c'était pas vraiment ça /:

envoyé le 06/11/2017 19:57

Retour au VTT pour moi samedi matin après quelques semaines de route, juste avant la pluie.

43km pour 680m de dénivellé, en bord d'ariège et dans les coteaux du Lauragais avec 3 amis bien sympas ;)

Pas de gros efforts c'était plutôt en mode "ballade rythmée" pour une fois. Content de revoir un peu de singles même si la technique c'était pas vraiment ça /:

C'est une rando pépère ?  LOL

envoyé le 07/11/2017 11:35

Juste de quoi se réchauffer ! smiley mr-green

Exact, mais ce matin je suis sorti faire une dizaine de kilomètres de marche athlétique que j'ai pratiqué une bonne dizaine d'années, et j'ai même retrouvé des sensations !!

Je crois que je vais m'y remettre !!

envoyé le 07/11/2017 17:54

"Disons, que pour la marche c'est la marche athlétique style paris colmar, que j'ai pratiqué à bon niveau pendant 10 ans !!!"

La cousine de mon épouse a pratiqué ce sport pendant pas mal d'années (championne de France vétéran), après avoir fait de la course à pied...

Moi je préfère la marche nordique avec les bâtons, j'ai fait pas mal de marche en montagne cet été, plus de 420 km et un dénivelé "stratosphérique"...

Je te disais que la route pouvait être dangereuse, surtout à vélo mais même à pied, dimanche un ami s'est fait renverser par une voiture, chaussée glissante et, sûrement, vitesse excessive de la conductrice, un cycliste à l'hôpital et l'autre à la morgue, mon ami...enfoirée... 

envoyé le 07/11/2017 19:41

"Disons, que pour la marche c'est la marche athlétique style paris colmar, que j'ai pratiqué à bon niveau pendant 10 ans !!!"

La cousine de mon épouse a pratiqué ce sport pendant pas mal d'années (championne de France vétéran), après avoir fait de la course à pied...

Moi je préfère la marche nordique avec les bâtons, j'ai fait pas mal de marche en montagne cet été, plus de 420 km et un dénivelé "stratosphérique"...

Je te disais que la route pouvait être dangereuse, surtout à vélo mais même à pied, dimanche un ami s'est fait renverser par une voiture, chaussée glissante et, sûrement, vitesse excessive de la conductrice, un cycliste à l'hôpital et l'autre à la morgue, mon ami...enfoirée... 

Merci Olivier de prendre soin de moi, c'est gentil.

Mais à Metz, je suis bien content, car les trottoirs sont très larges, il y a des pistes cyclables partout, et des pistes goudronnées aménagées, donc sur mon parcours, aucune voiture pour me gener.

D'ailleurs, il faut que je t'avoue qu'en VTT je me barbe un peu, et les possibilités de mon RR340 sont limitées.

Mais j'ai retrouvé mes anciennes sensations en marchant, d'ailleurs, j'ai fait les 10 km en 57 minutes, j'étais assez satisfait.

Amicalement

JM

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum VTT > Général Haut de page

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019