Aller au contenu

Pas bien sur le vélo


Messages recommandés

Salut!

Voilà ce matin je me suis senti plutôt mal à la fin de ma séance de vélo.

Après une 30aine de minutes d'échauffement progressif, j'ai voulu travailler la force.

J'ai monté plusieurs fois une côte lentements avec un gros braqué 2x (4 montées d'une cinquantaine de mètres) et pour finir 4x sprints en montée sur gros braquet. Les 3 séries entrecoupées de quelques minutes pour souffler.

A la fin du dernier sprint en côte, j'ai commencé à avoir de grosses nausées et des grosses sueurs froides.

J'ai dû m’asseoir, vraiment pas bien, sur le bord de la route qq minutes et je suis reparti ensuite.

Est-ce que ça peut arriver quand on pousse trop la machine?

A savoir qu'au niveau alimentation et glycémie tout allait bien, je fais très attention.

Ca me fait penser au Crossfit qui sont tous content quand ils vomissent après des séries de fou!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que je sois un spécialiste des exercices de force mais j'ai toujours lu qu'il fallait les effectuer à intensité relativement modérée. Donc, gros braquets mais faible cadence et faible vitesse. Tu as peut-être voulu aller trop vite sur ces braquets. Aussi, les sprints en fin de série apportent-ils quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant l'article du lien !

La séance que tu décris se déroulait sur une montée très courte (tu parles de 50 mètres). Ca ne présente aucun intérêt de pédaler à faible intensité sur 50 mètres quand la saison est bien avancée et il est donc logique que tu aies grimpé cette côte en intensité.

Travailler la force maximale se fait sur un effort... maximal, d'une durée très courte, 7 secondes maxi. Au-delà de cette durée, tu fais intervenir la résistance aux lactates, ce qui te permet de relancer en haut d'une côte par exemple, et de faire la différence au moment où les autres (ceux qui ne font pas ce genre d'exercice) sont "cuits".

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton intervention m'amène à une réflexion, Joachim, et je suis certain que Franck n'y sera pas insensible.

Nous avons tous besoin d'utiliser notre potentiel, de progresser, de nous dépasser. Mais jusqu'à quel point ? Au prix de notre santé ? La limite est subtile et floue. Des études montrent, et ça semble logique, que le sport de très haut niveau n'est pas bon pour la santé.

En restant braqué sur la recherche de la performance, on risque aussi (surtout?) d'oublier l'aspect ludique du vélo, et donc de passer à côté du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je suis un peu maniaque sur les bidons donc je crois qu'ils sont clean ;)

 

nan plus sérieusement les nausées sont venues d'un coup d'un seul, après le tout dernier effort. c'était assez surprenant d'ailleurs.

ça me fait penser à l'article que j'ai mis en lien, où il explique que l'effort est tel que le foie ne peu plus éliminer l'acide lactique, et que ça provoque donc ces nausées...

 

et peut-être faut-il éviter de trop boire entre les séries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un bien grand spécialiste de la notion d'efforts physiques mais, simple bon sens, n'y a t il pas une question d'âge à prendre en compte ?

Et, simplement, ne faut-il pas privilégier, surtout à partir d'un âge que chacun déterminera pour lui-même, la notion d'"exercice physique" -et pour le vélo la randonnée- plutôt que la "bagarre" avec soi-même ou avec les autres.

A titre personnel ... mais c'est personnel, on n'a pas l'obligation de partager ... j'ai toujours privilégié ça pour moi-même et, également, pour les enfants ... (si, en natation, par exemple, il fallait écouter les entraineurs ... ça devient vite une histoire de fous .... à mon avis).

Lorsque Guimard s'occupait de Roubaix ... je l'avais entendu gueuler contre les mères de famille qui demandaient que les jeunes ne fassent pas d'efforts inconsidérés -inconsidérés selon elles- ... il disait que c'est à ces âges qu'on apprend à rouler vite et longtemps ... alors que rouler longtemps et pas vite ... est à la portée de tous.

C'est pourtant l'approche que j'ai toujours privilégiée ... j'ai toujours considéré ne rien avoir à prouver question physique ... n'ayant jamais eu la moindre envie (ni le profil) de devenir un champion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute la question : faisons-nous du sport pour nous sentir bien dans notre corps ou pour "prouver" quelque chose (aux autres et à nous-mêmes).

Il est vrai que notre société valorise la souffrance (que certains dirigeants récupèrent en l'appelant "mérite"...).

Plus jeune, j'étais essentiellement du côté de la recherche de la performance... et cette quête me laissait toujours insatisfait. A présent, j'essaie d'être de plus en plus en accord avec moi-même et avec ce qui m'entoure : un travail de rééducation en quelque sorte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

Il y a peu de chance (de risques plutôt) que ce soit ça , mais ce genre de symptômes je les ai deja eus a plusieurs reprises en faisant des effforts dans mon jardin, ou en soulevant une charge par exemple. Je n'avais certes pas de nausées mais j'etais obligé de m'asseoir rapidement, car en peu de temps, j'avais comme des vertiges , et les bras et jambes comme coupées. Je mettais cela sur de la fatigue, mais de fil en aiguille comme javais aussi des poussées de tension apres mes sorties, eh bien jai fait un test deffort, positif. Coronaires obstruées en 9 endroits, donc depuis 6 mois je suis triple ponté...Mes malaises étaient seulement les conséquences d'un coeur insuffisamment alimenté, et à l'effort, ça pardonne pas. Voila ma ptite histoire pour signifier l'importance de passer un test d'effort,  lui seul en mesure de verifier l'etat des coronaires, petites arteres qui doivent être a 100% de passage et debit pour nourrir le coeur a l'effort. 

Bonne soirée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...