Aller au contenu

Passage cable dans le cadre


Bernard ROLAND
 Share

Messages recommandés

bonjour à tous,

Il vient de m'arriver une tuile :

en voulant changer le câble de dérailleur avant shimano ultégra de mon "orbea" ,

je l'ai sorti du cadre ! ….

le "liner" à l'intérieur est certainement trop court et le trou de sortie sur la fourche, juste sous le dérailleur, est très étroit : 2mm environ !

je n'arrive pas à passer le nouveau câble….Quelqu'un aurait-il l'expérience pour me conseiller , sinon retour à "hobby cycles Brest" mais ça m'éviterait 1h30 de route x2  !

je pensais que le guide intérieur allait de bout à bout ...mais non !

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop tard Daniel le câble est déjà enlevé !!!

je pense que le "liner" n'est plus présent en haut , et en bas j'ai un petit bout de 20cm

j'ai essayé de passé le cable en m'aidant d'un aimant ….impossible le trou de sorti en bas est trop petit et en le faisant passer par le bas, dans le but d'y mettre un "liner", ça ne trouve pas la sortie!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel,

OUFFFFF !!!!!!  AYééééé  !!!! j'ai réussi !

Grace aux infos sur ce forum et un petit peu de bidouillage.

Je donne l'info car cela pourrait arriver à d'autre qui , comme moi, seront heureux de trouver une solution ….car trop content !...

oui je prend un autre câble, plus long que le cadre , que je coupe proprement au 2 extrémités.

Je prend un fil fin et très résistant, pour moi un fil de tresse de pêche, je l'attache  au bout du câble, à 3/4 mm du bout,  en laissant une boucle de 3/4 cm de diamètre, j'y ajoute un peu de colle super glue pour assurer la fixation.

Vérifier en tirant sur la boucle que cela tient bien après séchage de la colle

LA BOUCLE DOIT VRAIMENT ETRE FAITE LE PLUS A L'EXTEMITE POSSIBLE

Je le fais entrer par le bas, boucle en tête,

je met un aimant fort, exemple aimant capteur de cadence, sur le cadre pour suivre le câble jusqu'à son embouchure en haut.

Je trouve un morceau de fil électrique, style rouge/noir/jaune, que je dénude sur 15 cm.

je fais une petite boucle de 2/3cm de diamètre à son extrémité  pour y rentrer un doigt et surtout pour éviter qu'il tombe dans le cadre.

sur l'autre extrémité de ce fil électrique je fais un tout petit crochet en le repliant.

Quand la boucle du câble arrive à hauteur du trou supérieur du cadre : saisir boucle avec le crochet. Cela peut prendre 1/4h car il faut faire tourner le crochet pour chercher la boucle.

PS ; si la boucle est faite trop loin de l'extrémité du câble celui ci ne pourra être sortit car le trou est petit

J'ai ensuite rattaché la boucle au nouveau câble, renforcé par colle glue, laissé sécher, et tiré vers le bas du cadre pour acheminer le nouveau câble.

voilou voilou

J'espère que cela pourra servir à quelqu'un

PS : Je m'en vais demain acheter un "liner" ET surtout je ferais attention à ne plus sortir trop vite les vieux câbles du cadre à l'avenir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est loin du bon vieux temps où on pouvait changer facilement un câble de frein ou de dérailleur soi même en 5 petites minutes ..    dernièrement j'ai cassé un câble de dérailleur sur mon vélo carbone de chez décathlon et je ne savais pas du tout comment faire ,impossible de voir par où il fallait commencer ..   du coup retour au magasin,j'ai du le laisser et retourner le lendemain le récupérer et petite facture de 20 euros ..      les vélos modernes,c'est bien,mais cela fait fonctionner également un gros business   ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...