Aller au contenu

Passage cales Look à Shimano, conseils SVP ?


Patrice RUIZ
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acheter des pédales Shimano (les dura-ace, le dernier modèle) en remplacement Look Blade 2 dont je ne suis pas satisfait du tout, elles ont lachées aux 25 000. Comment dois-je m'y prendre pour adapter mes réglages pour passer à ce nouveau jeu de cales ?

Quelle différence au sujet de la hauteur de selle ?

Merci, je n'ai pas trouvé de tuto à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est que mon avis, mais je pense qu'on parle de réglages "de détails" même si ceci à son importance.

tu changes tes pédales, tu vas rouler, tu prends l'outil nécessaire pour régler ta selle et tu y vas "au feeling". Tu vas obtenir des réponses diverses et variées...mais au final, ce sera toujours ton ressenti qui sera déterminant. Donc roule et règle gentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

bon , déjà des pédales qui lachent a 25000km, ça ne me parait pas anormel, les pédales, ça s'use. ( surtout les LooK )

il n'y a pas de tutto, car il n'y a pas a regler la hauteur de selle quand tu change de pédales, sauf si tu es un pro et que tu prépare le championnat du monde de CLM.

comme dit avant, change tes pédales et va rouler, tu verras bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses, pour la hauteur j'ai pu trouvé dans les vieux sujets : entre 1.4 et 1.7 mm d'écart, la Shimano étant la plus basse des 2 cales.

Pour la cale, et bien j'ai finalement repris tout le réglage en partant de l'os du gros orteil n'ayant rien trouvé de concluant pour passer de l'une  à l'autre.

Quant à ceux qui m'écrivent qu'à 25 000 c'est normal qu'elles soient mortes, je les invite à regarder les infos données par Look : 5 ans d'usage intensif avec la force de Cavendish d'après leurs "tests"... sur ma paire : lames foutus, roulements cuits, jeu dans l'axe et dans un déclencheur / no comment, adieu Look.🤑 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah non, je ne regarde pas les infos données par Look, car bien sur look ne va pas se critiquer, moi je parle de ce que je vis.

ça fait 40 ans que je roule, j'ai beaucoup utilise des look, et 25000, elles sont usées, on peux encore rouler bien sur, avec des couic, couic, couic a chaque tour.

en ce moment je roule en shimano SPd, et satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, les Shimano sont bien meilleures que les Look.

Plusieurs raisons à cela :

1/ Les cales Shimano durent selon moi au moins deux fois plus longtemps que les Look. Lorsque vous marchez avec les Shimano, on repose sur les petits tampons latéraux de la cale. Sa surface utile est donc préservée.

2/ Sur les Look, la cale repose sur la pédale par l'intermédiaire du petit tampon en caoutchouc ! C'est lui je pense qui couine. Du coup, la surface d'appui se limite selon moi à ce petit tampon, plus petit qu'un timbre poste !

J'ai vu plusieurs photos dans les magazine spécialisés montrant des Pros qui mettent un bout de guidoline sur leur pédales Look pour probablement remplacer ce petit tampon caoutchouc et supprimer le jeu ! ça bricole dur !!

Sur la Shimano, la cale est légèrement bombée et s'écrase quand on chausse, ce qui fait qu'il n'y a aucun jeu néfaste. ça change tout !

3/ Aucun jeu (axial et radial) et liberté de rotation bien meilleure sur les pédales Shimano. Mes Look Keo 2 max se déréglaient sans arrêt, à cause de cette minable douille en plastique pour le réglage du jeu des roulement !

Bref, le bilan est largement positif sur ce périphérique si important à mon sens pour transférer la puissance !

Seul bémol pour ceux qui ont besoin de rotation angulaire : si les Shimano proposent deux types de cales avec liberté (et une fixe), la rotation du pied est un peu plus bridée qu'avec les Look puisque ces dernières pivotent autour du tampon caoutchouc (cf § 2). ça peut en gêner certains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, as tu contacté LOOK ,j'ai cassé un axe le dimanche ,lundi matin j'appelle LOOK à nevers ,j explique le probleme ,LOOK me donne rdv chez un velociste pres de chez moi ,ma paire de pedales a été changée avec le modele superieur avec des excuses pour la casse ,les pedales avaient 7 ans avec un nombre de kms important ,je fais 15 000 km /AN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le SAV de Look est réactif, j'avais moi-même cassé un axe de mes pédales Look, il y a 15 ans environ, j'en ai eu une nouvelle paire.

D'après ce que tu nous dis les casses d'axes de pédales Look peuvent encore arriver. et bien vois-tu, çà ne doit pas arriver, car tu peux te faire très mal quand çà survient. C'est pour çà que j'ai changé de marque à l'époque. Et je fais aussi plus de 15000/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Pour en revenir...

J'ai vu un axe de pédalier Shimano Dura Ace 7900 casser; mais celui-ci était très mal entretenu, vieux, eau, sel de déneigement et la corrosion interne du tube de 24 mm en acier faisant son oeuvre il a fini par casser. Il vaut mieux savoir qu'un pédalier Shimano, quel qu'il soit, l'axe est un tube en acier non inoxydable, si on roule en hiver ou régulièrement sous la flotte il faut nettoyer l'intérieur du tube de toute oxydation et mettre un film d'huile...

Dans ma  vie de cycliste, j'ai cassé pas mal d'axe de pédale en étant ado, puis plus rien. Jusqu'à un axe de Look CX6 (à axe allongeable) il y a une quinzaine d'année, remplacées sous garantie tout de suite.

D'autres pièces en acier que j'ai cassé ce sont des axes de moyeu Campa quand ils n'étaient pas encore " à cassette", avec roue libre Maillard.Il y avait un grand porte-à-faux qui fatiguait l'axe et cassait régulièrement; malgré tout on savait rentrer.

Mais avec de l'acier "Jap", jusqu'ici pas encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...