Aller au contenu

Passage de roues zonda à racing zero


François-xavier COLLOMB
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

Je roule actuellement avec des roues zonda dont je suis plainement satisfait

Pour les beaux jours, est-ce que cela vaudrait-il le coup que je passe aux racing zéro ? 

J ai prévu de faire 5 à 6000 km l'année prochaine et j'entame ma 2eme année de velo

Certains retours indiquent que ces roues sont parfois trop rigide 

J'ai un BTWIN ultra 900 CF en carbone et le cadre est déjà bien raide de base mais ça ne me dérange pas spécialement

Je roule en banlieue parisienne et pour 100km, il y a généralement 1000m de dénivelé positif 

Merci par avance pour vos retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que cela vaudrait-il le coup que je passe aux racing zéro ? 

Quelles améliorations espères-tu par rapport à tes Zonda ?

Poids ? Quelques grammes...

Plus aérodynamiques ? C'est kif-kif.

Rigidité ? As-tu ressenti de la mollesse sur les Zonda ?

Une amélioration de tes moyennes ? Je ne vois pas pourquoi.

Les gros rayons en alu des racing zero apportent un petit supplément de rigidité, une très légère perte de confort et une plus grande sensibilité au vent latéral.

Le tarif ? 

Il te reste à faire le bilan 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 100km tu ne verras pas grand chose. Passer des Zonda aux R0 ne t'apportera pas un confort remarquable.

Pour un budget similaire aux R0, tu gagnera en confort avec des Mavic Ksyrium pro qui ont une différence de comportement négligeable.

Mais sur 100km, seulement, encore une fois, cet apport de confort ne sera pas transcendant dans tes performances.

Moralité : garde tes zonda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zéro ont des billes de roulements céramique , donc oui , plus de fluidité , si tu fais beaucoup de montage , c'est un petit plus après , si tu demandes a un gars qui a des zéro de les échanger contre tes zonda , ils  ( ont ) allez , allons tous dire non , même si je suis de l'avis des postes précédents , une paire de zéro c'est quand même bien , et entre nous l'entretien est beaucoup , beaucoup plus simple , maintenant je ferme les yeux pour l'entretien , enfin , presque, non je ne vends pas les miennes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquement tous les gars de mon club sont convaincus par les Zonda. Les gabarits lourds (je ne peux pas juger avec mes 52 kg) les jugent inusables. En plus, elles sont belles. Moi, j'ai des Scirocco car je les trouve encore plus belles (et moins chères...) et que nous sommes en démocratie après tout.

Pour une pratique régulière sans excès, conserve tes Zonda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le plaisir dans tout ça?

On est loin d'avoir un niveau qui nous permet de ressentir vraiment les effets de rous différentes.

Si tu as envie de changer, change. Ce sont de super roues, rigides qui t'apporteront satisfaction. Plus ou moins que les Zonda, impossible à dire.

J'ai revendu ma paire de R0 car plus de 3 ans, je vais en racheter une paire pour l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et pour faire 1000m de dénivelé pour 100km, donc plutôt un profil de plaine, est-ce que ça vaut quand même le coup de passer aux racing zéro en été ? "

Les différences entre Zonda et R0 ne sont pas très très franches...

Si on prends deux roues de la même génération avec des mêmes pneus je ne suis pas sur qu'il y ait un gain de performance en passant sur la R0.

Pour ma part, j'ai revendu mes R0 :

- je ne les trouvais pas franchement meilleures que les Zonda sauf quand vraiment je mettais des grosses pèches
- elles sont un poil moins confortables

Je les ai remplacées par des Bora One que j'utilise dans du vallonné et par des Ksyrium Carbone à boyaux qui sont top en montagne.

Donc par rapport à ton programme, je prendrais plutôt de roues profilées à 45/50mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a déja un très bon matériel pour 2 années de vélo ...le gain en watts va être ridicule je pense entre ses 2 modéles exelllentes , personnellement je crois que tu gagnerais énormément de watts avec un bon entrainement ciblé et une perte de masse grasse la ou il faut , 1kl de gras de perdu c'est beaucoup de watts en montagne .....

Ma philosophie c'est qu'avant de pense matos de pro et perfs il faut avoir un physique au top .....de nos jours on est trop axés matos quand on débute .. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'au un Giant TCR et jantes carbones 50mm jusqu'a 45km/h je ne vois aucune différence avec mes Zonda qui sont sur mon Kuota ...

J'en suis arrivé à la même conclusion en remplaçant il y a peu mes bora one 35 par des zonda pour la mauvaise saison. Mêmes moyennes et très peu de différence dans le comportement. J'en viens même à me dire que les bora one étaient une dépense inutile. Reste l'esthétique… est-ce que ça mérite de payer plus de trois fois plus cher ? 

Sincèrement, je me suis laissé influencer par les arguments du marketing et par le discours des cyclistes qui essaient de se persuader qu'ils ont fait un bon achat.

le gain en watts va être ridicule je pense entre ses 2 modéles exelllentes , personnellement je crois que tu gagnerais énormément de watts avec un bon entrainement ciblé et une perte de masse grasse la ou il faut

Conseil plein de pertinence 😉

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Thierry que le look des jantes hautes ça le fait sur un vélo, j'ai craqué pour cela quand j'ai acheté mon Giant TCR mais heureusement a moitié prix car d'occasion .....

Pour les bons compétiteurs, les grosses cuisses capablent de rouler a 50km/h sur le plat c'est peu être valable les jantes hautes mais sinon c'est inutile je pense .... 

Je roule parfois avec un pote qui a de simple Mavic Aksium il roule mieux que moi , il est mieux entraîné et sur le plat a 40-45km/h il va aussi vite....en club il fait des sorties entre 32-35km/h sur 130km env et mini 1000m D+ ....

Les Zonda sont vraiment de bonnes roues , un super qualité/prix .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'une jante haute commence à être intéressante à partir de 45 km/h et qu'avec l'inertie  elle permet d'économiser un peu de watts, encore faut-il arriver à tenir cette vitesse ! 

Donc la plupart des roues entre 1500 a 1800 gr sont suffisamment performante, pour un usage cyclo.

Il serait certainement  plus judicieux d'avoir des roues (très) légère pour une pratique montagne, mais qui seront un peu moins performante sur du plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...