Aller au contenu

Passage de roues zonda à racing zero


François-xavier COLLOMB
 Share

Messages recommandés

Il serait certainement  plus judicieux d'avoir des roues (très) légère pour une pratique montagne

Une paire de roues très légères (à boyau) fera gagner environ 4/500 gr par rapport aux Zonda. Les sensations seront différentes mais question performances (vitesse ascensionnelle), on gagne davantage en perdant 1 kg de masse corporelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non c'est Pierre qui est a son MAX !!

--> mon MAX est malheureusement bien loin derrière moi et à l'époque je roulais avec deux paires de roues : des SHAMAL de 40mm en alu qui devaient peser 2kg la paire pour la plaine et le valonné et des Mavic Helium (ligaturées) pour la montagne...

Les nouvelles roues sont un peu plus lourdes car ils ont élargi les jantes pour accueillir des pneus plus larges. Je ne suis pas compétent pour dire si ça a amélioré ou empiré le comportement, je n'ai pas vu grande différence… je pense que la plus grande augmentation de poids vient de l'augmentation de la taille des pneus.

En ce qui concerne la comparaison jantes un peu profilées/jantes plates : si on veut rouler un peu fort, je pense qu'il faut des jantes de 35/40mm au moins, tout le temps. Ca ne change pas grand chose en montées, par contre quand il faut rouler vite, il y a une différence… Je situe le seuil entre 35 et 40km/h.

Après, il faut être capable de rouler au moins à  plus de 35-40km/h... Ce dont je suis de moins en moins capable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud  intéressant ton retour , 

Tu fais de la compet ? 

Mes Cosmics sont vieilles elles doivent pesé autour de 1700gr mes Zonda un poil moins ....donc tout dépend quel modèle on compare , a 1400gr la paire bien rigide normal que ça envoie ! et heureusement vu le prix ...

Les Zonda je les trouve très rigide pourtant mais je n'ai pas essayé beaucoup de paires ... 

Pour rouler a 30km/h sur du vallonnée quand on est bien entraîné c'est assez facile quelque soit les roues , pour moi c'est au dessus de 40/45 km/h que l'on commence a sentir la rigidité et l'effet dynamique du cadre et des roues ....  

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos retours.

Alors je ne connaît pas mon développement sur le plat mais une chose est certaine à vous lire, il vaut mieux que je m entraîne plutôt que de rentrer dans la spirale du marketing.

Les bora one sont à 1600e par exemple donc c est complètement hors budget.

Disons que j'avais trouvé un écart vraiment énorme entre les aksium et les zonda et je pensais que le fait d avoir une nouvelle paire allait significativement changer le comportement du vélo. 

D'autant plus que la plupart des revues de velo insistent bien sur l importance des roues, mais de belles roues sans un entraînement de qualité ne serait pas forcément justifié 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok  FCC1 t'a du nivô Arnaud ! 

1290 gr sans les axes c'est léger effectivement , les coupelles peuvent se desserrer ou bouger un peu  sur les Zonda je ne savais pas , tous les détails comptent pour gagner un peu de watts surtout si tu est bon compétiteur .....pour un cylosportif le gain sera moindre , si on roule en groupe a 30-32km/h pas besoin d'un matos de ouf ....

En tous cas niveau prix-rendements  les Zonda sont supers et belles je trouve  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce btwin est très nerveux et marche fort dès sa mise en route par contre il faut d avantage s employer pour maintenir sa vitesse  de croisière qu un Tarmac Sl6 entre autre.

Intéressant, mais ne serait-ce pas dû au roue légère qui sont excellents quand ça monte, mais  qui ont besoin d'être "entretenue"  sur le plat ?

J'ai connu cela avec des Corima winnium que j'ai eu un moment et avec des R'sys que j'avais testé ! 

J'ai testé le Cf de D4, mais je n'ai pas eu cette impression, le petit "défaut" que j'ai trouvé, c'est un avant un peu "flou" à l'entrée d'un virage en descentes, donc vitesse élevée.

Oh rien de dramatique, mais comparé a mon Orbea, c'est flagrant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis allé rouler jeudi avec des campa neutron , pneus michelin lithion.

Je suis allé rouler vendredi avec des campa eurus , pneus michelin pro4 compétition.

J'ai vivement senti la différence.

Tu pourrais garder tes zonda avec des pneus milieu de gamme, et acheter des R0 avec des pneus le plus légers possible, je pense que tu sentirais la différence.

Dans le temps, j'ai eu des Mavic ksyrium Sl (les blanches comme Virenque), et je sentais aussi la différence par rapport aux neutron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je suis obligé de fermer votre sujet en raison de la querelle entre Adrien Berger et Christian Bretin.

Si vous n'avez pas obtenu la réponse à vos questions, je vous conseille d'ouvrir un autre sujet, en espérant qu'il se développera sur de meilleures bases.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...