Aller au contenu

Passage mono plateau


David FITAMANT
 Share

Messages recommandés

Bonsoir

Je possède un un vélo Gravel Scott speedster 10 disc. Je suis en ultegra R 8000.(50x39 à l avant et 11x34 à l arrière) 11v.

J aimerai passer en mono plateau. 42 ou 44 dents.

Qu est ce que vous me conseilleriez comme plateau(https://www.materiel-velo.com/1850853-plateau-velo-route-specialites-ta-onex110-1011v-mono-plateau-110-mm-4-branches.html)

Faut il une visserie spéciale ?

Y a t il un réglage spéciale ?

Pour rester à peu près dans la même configuration que le 50x39 et 11x34, il vaut mieux que je prenne un 42 ou 44 dents ? Sachant que je vais rarement sur le 50x11 et le 39x34.

Merci d avance pour votre reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas plutôt remplacer ta cassette par une 12x25 ?

Je suis à côté de ta question et tu as certainement tes raisons de vouloir passer sur un mono, mais avec une cassette plus resserrée tu auras moins de trou entre les pignons et plus de braquets utiles à ta disposition, y compris le 39x25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourquoi du changement est qu à l *** J ai un 50x34,J ai changé le 34 par un 39.

Depuis J ai des petits, chaîne qui se coinsse entre les 2 plateaux(50-39),le frottement de la chaîne sur la fourchette. Je l ai envoyé plusieurs fois en réglage et ça ne change rien.

Plateau de 39 usiné pour pouvoir le monter. Voilà pourquoi je veux tout virer pour éviter tout ça. C est pas pour gagner du poids. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimano a optimisé ses plateaux (pour le meilleur ou pour le pire) et mettre un 39 (même un 36 pourrait causer problème parfois) avec le 50 s’est avoir le risque dans beaucoup de situations que la chaîne tombe entre les 2 plateaux. Il y a une rampe sur le grand plateau qui guide la chaîne vers le petit qui ne joue plus son rôle d’où votre problème. Il faudrait que shimano crée des 50 avec rampe compatible pour plateau 36 ou 39 mais ça ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait mieux de revenir à la configuration initiale (50x34) et d'aller chercher la cassette (ou les cassettes) qui conviennent au parcours. Mettre un plus grand petit plateau même si ça peut fonctionner (il faut souvent réaligner la chaine en montant 1 ou 2 dents sur la cassette) avant d'effectuer le changement  vers le petit plateau au risque de tomber entre les deux, surtout avec un 39 dents.  Vraiment frustrant. La plupart font l'inverse ils vont mettre un 34 sur la 52-36 pour aller en montagne et c'est un peu moins problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que sur un pédalier mono, le plateau est aligné sur le centre de la cassette. Si tu montes un seul plateau sur ton pédalier double, tu seras certes en mono, mais le plateau ne sera pas bien aligné sur le centre de la cassette. Y'aura un léger décalage à dte ou à g  selon que tu le montes côté cadre ou extérieur. Peut-être que c'est pas gênant, j'ai jamais testé. Mais peut-être aussi que tu auras des soucis sur les gros croisements de chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...