Aller au contenu

Patins vibre lorsque je freine


Nicolas THIERRY
 Share

Messages recommandés

salut

j'ai recemment changé ma transmission (ultegra r8000).

j'ai fais environ 6 sortie avec, et ce week-end je suis allé faire des cols dans les alpes.

dans les descente, lorsque je suis au dessus de 60 / 70 km/h et que je freine, les patins commencent à vibrer et trembler.

par contre si je freine à 50 km/h il ne se passe rien ?

j'ai enlevé ma roue, regardé sur ma jante et elle a l'air d'etre bien.

j'ai aussi regardé les patins et il n'y a rien dessus ; les patins touchent que la jante et ne cogne pas avec le pneu.

et ca me fait ca qu'avec la roue arriere

quelqu'un a déjà eu ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y forcément un truc qui se déglingue.

Tes fixations encaissent le coup jusqu'à une certaine limite d'élasticité. Tu passes cette limite, le matériel se coince d'une façon ou d'une autre.

Moi je démonterais le frein et j'inspecterais tous les composants, remontage soigné, nettoyage des jantes et des patins, éventuellement les positionner comme le dit Eric (je ne le fais pas...) et ça devrait fonctionner.

Tant qu'à faire, regarde si tu n'as pas un problème au cadre, et le bon serrage de la roue arrière.

Si ça fait encore ce bruit, je passe mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que cette vibration n'apparaît qu'à une certaine vitesse, il s'agit certainement d'un phénomène de résonnance. Si ta jante était déformée, comme après avoir tapé dans un nid de poule, tu ressentirais un à-coup à chaque tour de roue.

1) Règle le pinçage des patins comme l'a expliqué Eric.

2) Comme tu as fait allusion à un nettoyage des jantes au savon, as-tu pris soin de bien rincer ensuite ? Des résidus de savon  pourrait entraîner des différences d'adhérence sur certaines zones de la jante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien centrer les patins sur la bande de freinage est un incontournable pour ne pas abimer ni le pneu ni la jante mais n'empêchera pas les patins de faire du bruit en vibrant.  le fait de faire toucher l'avant des patins leur procurent un effet ressort qui atténue (ou empêche) la vibration (le bruit) en provenance des patins. l'angle n'a pas besoin d'être très prononcé (genre épaisseur d'une carte de crédit à l'arrière du patin ou légèrement plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple tu dévisses le porte-patin sur l'étrier (sans le retirer), tu mets une cale de 1mm à l'arrière du patin (un petit morceau de carton dur) puis tu revisses.

Il faut donner un pincement car si au repos le patin est parallèle à la jante, avec la déformation de l'étrier dû à l'effort, il n'est plus parallèle et çà vibre. Le pincement annule la déformation de l'étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...