Aller au contenu

Patrick Plaine " roule toujours"


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

Il n'a jamais fait de compétition que je sache, tout ce que je sais c'est qu'il a arrêté de travailler dans la quarantaine, puis il a roulé, roulé; tout fait et même plus en ce qui concerne le cyclotourisme; il vivait avec rien, dormait souvent à la belle étoile (bien qu'il ait toujours gardé sa maison). LIBRE. J'avais lu un article sur lui quelques années avant sa mort et cela m'avait profondément ému.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,je n'emploierai pas le mot "déséquilibre",mais plutôt "grande passion"comme une autre ..

Quand à l'excès,si cela lui faisait du bien,pourquoi s'en priver ? , ne vaut il pas mieux faire un excès de vélo plutôt qu'un excès de drogue,d'alcool ou de tabac ?

je pense que la pratique du vélo lui permettait de s'évader d'une société qui ne lui correspondait pas ,il se réfugiait sur son vélo et pédalait ..  comme il y en a qui durant toute leur vie pratiqueront le jardinage,la pêche,la musique,le bricolage ..

Ce qui peut étonner et je le comprends,c'est que sa passion peut se chiffrer en km.. 2 millions de km à vélo,cela ne peut que surprendre,surtout pour ceux qui ne sont pas vraiment de grands adeptes de la pratique du vélo ..  Un jardinier qui avouera avoir passé autant d'années et autant d'heures à jardiner étonnera  beaucoup moins,c'est sûr ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Excés" par rapport à quoi ? "Déséquilibre" par rapport à quel point ?

Si c'est par rapport à des normes je me demande bien qui serait habilité à les définir. Alors c'est sans doute par rapport au français moyen ou, plus probablement encore, par rapport à toi tout simplement. Donc remarque sans aucun intérêt.

La motivation de Patrick, que je connaissais très bien, était on ne peut plus simple. Elle s'appelle LIBERTE. Il avait éliminé le plus possible de contraintes et de faux objectifs pour se donner totalement à ce qui le rendait heureux : se fondre dans la nature en s'y déplaçant sur son vélo. Il était comme le disait Giono un élément du "tissu sans couture de la nature".

Pas la peine de chercher plus loin. Je sais que malgré sa mort horrible et si injuste, il est mort heureux. Au sens où Camus l'entend quand il dit qu'il faut imaginer Sisyphe heureux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a vécu comme il le voulait , c'est un excès oui surtout au niveau physique car on voit qu'il était très marqué ..... il avait quand meme une dose d’inconscience dans sa pratique du vélo par des conditions extrêmes .....certains ont besoin de cela pour se prouver des choses , en sport on essaye souvent de dépasser ses limites ,  c'est un défis mais quand on risque sa vie et sa santé c'est discutable .....

Chapeau quand meme a P.Plaine pour sa passion, ses exploits et son courage .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible. Néanmoins ni toi, ni moi, ni personne n'avons fait la psychanalyse de cet homme. Donc on n'en sait rien.

Maintenant la "liberté" ... je veux bien qu'un tel comportement soit une recherche de "liberté" ... mais à ce point là ... ne s'agit il pas d'un esclavage.

Certes, si on le compare à un marin au long cours, Tabarly a dit que "naviguer c'est accepter des contraintes librement, ce que peu d'hommes ont le loisir de faire" (c'est pas littéral, c'est de mémoire) ... peut-être est ce la cas pour cet homme.

En attendant ... je connais un profil similaire. C'est un ami. Totalement marginal par ses comportements que les imbéciles propres sur eux des clubs rejetaient.

Il a fait plus de 800 000 km à vélo (beaucoup en cyclo camping). Il est recordman d'un certain nombre d'épreuves en nombre de participation et pas près d'être battu -même des trucs à pied comme Paris-Mantes-. A 80 ans passé, problème de valves cardiaques. Il ne peut plus rouler.

Lui je le connais depuis 1967 ! Et je sais ce qu'il a fui. Je le garde pour moi parce que malgré tout je reste prudent (je ne suis ni psychanalyste, ni psychiatre).

Je le répète : c'est un ami.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre parenthèses sur un autre post tu défendais l'affectation d'un sous fonctionnaire DTN dans l'activité de cyclotourisme, aberration totale payée avec nos impôts.

Voilà l'exemple parfait du profil qui n'en a rien à cirer !

Ça c'est la liberté !

Tiens je rajoute : c'est comme mon pote à 800 000 km ... je te dis pas le coup de pied au derche qu'il aurait mis au sous énarque raté ! 80 balais ... et un DTN !!! Toutes les diagonales aller et retour ... tout ! Toute l'Europe ! Une partie du monde ! Et un DTN !

Rions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gars qui ont fait plus que les 9 diagonales dans les deux sens, il y en avait exactement 63 au 31.12.2017. Donc ce n’est aucunement un exploit exceptionnel. Ton copain que tu ne cites pas est un excellent randonneur, mais quel est l’intérêt de le mettre en avant comme un bélier pour enfoncer une porte ouverte et hors sujet ? Tu es son porte-parole, la voix de son maître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...