Aller au contenu

Pédaler souple....


Philippe ROTA
 Share

Messages recommandés

Pédaler sans geste parasite... OK  mais pour moi c'est une évidence on doit toujours pédaler ou essayer de pédaler sans geste parasite.

Je pose la question parce que je cherche des séances pour mon home trainer et je tombe par exemple sur : 

4 blocs de (5' en vélocité à 110 tpm / 5' souple à 90 tpm) :

Les 5 premières minutes, il n'y a pas besoin de pédaler en souplesse ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les 5' à 110 tr/min c'est souple aussi car pédaler en force à 110 tr/min pendant 5'!!😬😲.

Il faut que tu trouves toi-même la bonne pression à mettre sur les pédales à cette cadence, en fonction de ce que tu sais développer comme puissance sur 5' sans te mettre minable (90% FCmax pendant 5' c'est déjà pas mal!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir pédaler en souplesse et en cadence c'est un bon objectif en soit mais pas mal de gens passent à coté de l'essentiel : 

un minimum de gainage et bon réglage de la selle adapté

A 110 tr/min si on a pas les deux c'est inconfortable et peu efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Jo; pour moi, souple c'est sans contrainte, avec aisance gestuelle, musculaire et respiratoire.

Quand on fait un (vrai) travail de vélocité, même si la force appliquée sur les pédales est faible, il y a en principe au moins une contrainte: celle de pédaler à une cadence supérieure à la normale. A moins d'être facile, de rouler naturellement à 110 tr/min et de ne ressentir aucune difficulté, on peut alors qualifier le pédalage de souple (mais dans ce cas il faut songer à augmenter la cadence et/ou l'intensité de l'exercice...).

Pour résumer, si on me dit de faire 4 x (5' @ 110 tr/min / 5' souple @ 90 tr/min), je fais en sorte de trouver un braquet qui me mette en difficulté pour maintenir la cadence de 110 tr/min durant 5 min, puis pendant la durée du contre-exercice, je me contente de pédaler sur un développement autorisant une cadence proche de 90 tr/min sans effort particulier.

Concernant la qualité/technique du pédalage (fluidité du geste, pédalage rond, etc), celle-ci devrait faire l'objet d'une attention particulière quelque soit l'intensité ou le type d'effort. Certes, pédaler en souplesse, c'est l'occasion de se concentrer sur le coup de pédale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit, étant jeune de péadler rond. Cela dit tout, sans forcer pour pousser sur les pedales. Meme a forte puissance, il faut emmener son braquet, sans jamais se déhancher. Mon entraineur disait: regarde tes pieds et pense à faire des petits ronds. Ca marche.

Froome regarde tres souvent ses pieds, c'est parce que il sait que se concentrer sur son coup de pedale, va lui permettre de pedaler rond et être plus efficace.

Enfin,  Garmin qui domine de la tête et les épaules le marché des GPS velo offre toute une série d'analyses sur ces derniers , afin de maximiser le coup de pédale. Les capteurs de puissance se démocratisant, c'est définitivement l'avenir de l'amélioration du coup de pédale. Faut pas être obsédé par ces gadgets, mais si on veut optimiser la pratique du vélo, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...