Aller au contenu

Pédales automatiques


Messages recommandés

Bonjour il y a quelques temps déjà j'ai acheté un vélo route Trek 2.1  avec pelades automatiques.

 je n'ai pas de problème pour les enclencher mais j'ai très peur de rouler avec ces pédales automatique car une fois je me suis fais surprendre par un car qui me doublait :  j'ai paniqué,  j'ai donne un grand coup de frein,   j'ai finalement desenclenché une pédale mais j'ai fini par terre . Depuis je vis dans l'angoisse d’être surpris par un obstacle, un trou,  une secousse,  un imprévu ...

Finalement j'ai fait enlever les pédales auto pour passer à des pédales classiques pour pouvoir faire du vélo sans être angoissé et crispé sur le vélo

 

et vous avez vous eu ce genre de déboires et comment feriez vous pour maitriser les pédales automatiques. ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai des pédales de type VTT, SPD.

Très facile lors des premiers km.

Ensuite, lors d'une vraie sortie, j'ai...oublié de sortir le pied. Ce qui devait arriver arriva, je suis tombé au premier feu rouge.

Amour propre blessé, c'est vraiment trop bête de tomber comme une m... à l'arrêt devant 10 voitures, en plus ça fait mal.

Depuis lors, j'ai acquis le réflexe et me suis habitué, je ne voudrais pas rouler sans pédales automatiques.

Un des avantages des pédales pour VTT parait-il est que le pied garde un peu de liberté (latérale) et n'est pas complètement "soudé".

En tous cas je n'ai plus "peur". Quand une situation à risque arrive à basse vitesse, je déclipse un pied préventivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre nous se sont plantés lors de leurs premiers essais avec des pédales automatiques… moi compris. Moi je dirais que c'est normal, c'est le «métier» qui rentre.

Il n'y a pas de secrets : il faut s'entraîner à chausser/déchausser, le plus souvent possible et dans toutes les circonstances possibles. D'abord dans des endroits dégagés (tu as probablement fait l'erreur de te lancer trop tôt dans la circulation urbaine avec tes pédales auto, alors que l'enclenchement et le déclenchement n'étaient pas encore spontanés chez toi), de façon à ce que les chutes éventuelles ne soient pas dangereuses. Jusqu'à ce qu'enclencher et déclencher devienne un réflexe, aussi naturel que de retirer son pied d'un cale-pied. Et puis, progressivement, on réintègre son milieu de pratique habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de secrets : il faut s'entraîner à chausser/déchausser, le plus souvent possible et dans toutes les circonstances possibles.

En commençant sur des routes peu fréquentées (grâce à quoi la transition s'était parfaitement passée)

Certains affirment sans preuve que le casque leur a sauvé la vie.

A mon tour j'affirme sans preuve que les pédales automatiques m'ont certainement épargné des dégâts matériels (le cycliste tombe de son côté et le vélo du sien) et probablement plusieurs blessures lors de chutes en course.

A contrario, lors d'une chute à ski de fond hors piste mon pied est resté solidaire du ski qui s'était planté et je me suis blessé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cales shimano SPD et comme toi et beaucoup d'autres je suis tombé en arrivant à un carrefour n'ayant pas pu déchausser à temps. C'était il y  a 5 ans maintenant plus jamais le moindre problème. Je suis gaucher et je déclenche toujours le pied droit en 1er lieu.La résistance des pédales est réglée pour que je puisse déchausser très facilement du pied droit. C'est maintenant devenu un réflexe.

Il faut que tu t'entraînes dans des endroits où la circulation n'est pas dense comme dans le centre d'une ville et après quelques essais tu ne voudras plus rouler sans pédale automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis bien plus vite habitué aux pédales automatiques qu' aux pédales cale-pied / courroies.

Je ne suis jamais tombé à cause des pédales automatiques.

Quand je suis tombé en pédales auto, je me suis trouvé décroché de mon vélo sans y penser, alors qu'avec les cale-pieds, je restais accroché.

J'ai commencé avec des Times 'Indurain', je suis actuellement en LOOK kéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais pris la peine de faire une petite recherche dans le forum, tu aurais vu par toi-même que les pédales automatiques, ce n'est pas si évident pour bien des gens. Allez, pour t'aider, deux exemples :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/je-ne-supporte-pas-les-pedales-automatiques--20230

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/debutant,-pedale-automatique-au-secours-!--30090

Des cyclistes qui ne se sont jamais vraiment fait aux pédales automatiques, j'en connais deux moi-même, dont un qui comme l'auteur du sujet est revenu aux cale-pieds. Et sans cale sous la semelle, en baskets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indurain utilisait des modèles Equipe, puis Equipe Pro.

http://cyclingparents.com/wp-content/uploads/2013/03/Time-Equipe-Magnesium.jpg

http://www.ebay.com/bhp/time-equipe

C'est amusant que tu parles justement de ces pédales Time-là : après avoir utilisé les pédales automatiques Time Century pour cyclotouristes pendant deux ans, j'avais acquis des Time Equipe Pro (et les ai gardé treize ans). Hé bien, au début j'ai eu énormément de mal à les enclencher (les déclencher était très facile, par contre). Il fallait appuyer bien plus fort que j'en avais pris l'habitude avec les Time Century.

Je les avais achetées chez Routens (Gières, près de Grenoble). Quand je lui ai raconté mes problèmes avec ces pédales, le vendeur m'a raconté qu'un autre de ses clients n'avait jamais réussi à enclencher ses Times Equipe Pro pendant sa première sortie, et qu'il avait fait toute cette sortie les cales en dehors des pédales ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouler sans pédales auto sur un velo de route/course, ce serait dommage...

ou alors il faut prendre un velo de ville et se promener sans pousser.

Quand la chaussure est bien configurée avec la cale qui va bien, au moins on est certain que la poussée (et la traction !) se fait idéalement pour le pied et pour la transmission de l'effort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages

 

En tout cas quand j'avais les pédales automatiques  j'avais peur dès que j’étais sur le vélo . Le fait de me sentir attaché par les pieds ça m'angoissait je pensais qu'a ça !!!

 

De plus  j'ai peur des voitures et leur conducteurs qui roulent n'importe comment ( doublent dans les virages , aux sommets de cote) donnent des coups de klaxon au moment de doubler, serrent contre le vélo parce qu'il y a une voiture en face ... etc

 

je suis donc passé des SHIMANO SPD  (PD-M520)  à des pédales XLC  tout terrain 9/16" histoire de reprendre confiance à rouler en vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...