FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Pédales automatiques

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 10/02/2020 11:16

La question  qui me turlupine , comment , aujourd'hui peut on se poser la question de l'intérêt des pédales automatiques ? En sera t'il de même dans 10 ans pour les freins à disque 45 tours ?

En VTT, il y a semble-t-il une vraie guerre de religion entre adeptes des pédales plates et ceux des pédales automatiques. Je m'en suis rendu compte en surfant sur des sites de vététistes anglo-saxons, notamment. Certains, études "scientifiques" (?) à l'appui, vont jusqu'à remettre en question le gain en rendement apporté par les pédales auto par rapport aux pédales plates...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 10/02/2020 11:16

La question  qui me turlupine , comment , aujourd'hui peut on se poser la question de l'intérêt des pédales automatiques ? En sera t'il de même dans 10 ans pour les freins à disque 45 tours ?

Dans 10 ans, ce seront les freins inductifs dans le moyeu. Plus de durite, poids allllllégéééé. Efficacité remarquable. Plus d'entretien. smiley cool

Les vélos seront tous à assistance. Récupération d'énergie.

envoyé le 10/02/2020 16:15

Les cales résine sans courroie sont prévu pour le vtt pour éviter de trop engager le pieds, c'est de la mer.., rien à voir avec le maintien d'une pédale auto !

Tu ne "nique" pas les chaussures puisque c'est prévu qu'on découpe le caoutchouc pour pouvoir accéder aux vis de cale !

Mais bon, à la demande de renseignements, pour finalement faire le contraire. 

Je vais voir ça quand je vais les recevoir, et je te donnerai mes impressions.

envoyé le 10/02/2020 17:46

Prends des petits cale-pieds .

Sinon avec tes petits pieds tu seras engagé jusqu'aux talons .

Tu dois changer de chaussures ? du 34 ?

envoyé le 10/02/2020 17:56

En VTT, il y a semble-t-il une vraie guerre de religion entre adeptes des pédales plates et ceux des pédales automatiques. Je m'en suis rendu compte en surfant sur des sites de vététistes anglo-saxons, notamment. Certains, études "scientifiques" (?) à l'appui, vont jusqu'à remettre en question le gain en rendement apporté par les pédales auto par rapport aux pédales plates...

En VTT, il y a semble-t-il une vraie guerre de religion entre adeptes des pédales plates et ceux des pédales automatiques.

J'ai commencé le VTT  fin des années 80 avec un copain qui a un niveau proche du mien. et on s'est toujours tiré la bourre.

donc au départ avec des pédales plates à cale-pied quand même...

Quand je suis passé en pédales auto, je lui ai mis la misère jusqu'à ce qu'il les achète.

Quand j'ai monté une fourche suspendue, je lui ai mis la misère

Lorsqu'il a acheté le premier Lapierre tout suspendu, il m'a mis la misère et puis surtout on a quasiment arrêté de crever.

Quand on est passé au Tubeless, on a carrément arrêté de crever

et depuis qu'on a des VTT avec de gros débattements et des tige de selle télescopiques on passe par des endroits improbables en descente

Mais de toutes les avancées c'est bien la pédale auto qui a vraiment changé nos performances.

Après, le gars qui fait de la grosse descente avec des gros sauts, il préfère les pédales plates car elles sont plus facile à récupérer...

envoyé le 10/02/2020 18:06

Prends des petits cale-pieds .

Sinon avec tes petits pieds tu seras engagé jusqu'aux talons .

Tu dois changer de chaussures ? du 34 ?

Non je n'ai pas besoin de changer de chaussures, ça devrait aller !!

envoyé le 10/02/2020 18:11

Non je n'ai pas besoin de changer de chaussures, ça devrait aller !!

Bon tant mieux .

Mais n'oublie pas de visser tes pédales dans le bon sens sinon il te faudra pédaler avec les talons dans les cale_pieds .

envoyé le 10/02/2020 18:41

Exact. Et en plus, en cas de chute, si le cale pied est serré, on ne déchausse pas toujours comme avec les pédales auto.

Les cales -pieds c'est la *** complète, fauché par l'arrière par une bagnole, une cheville se souvient toujours de cet événement! Alors que la dernière fois en auto, je n'ai rien senti...

envoyé le 10/02/2020 19:31

Bon tant mieux .

Mais n'oublie pas de visser tes pédales dans le bon sens sinon il te faudra pédaler avec les talons dans les cale_pieds .

En fait les cales pied que je vais avoir, sont des protèges pieds, qui se posent, sur la pédale, et s'attachent, comme ça y a pas besoin de visser ou dévisser les pédales !

envoyé le 10/02/2020 19:48

Les cales -pieds c'est la *** complète, fauché par l'arrière par une bagnole, une cheville se souvient toujours de cet événement! Alors que la dernière fois en auto, je n'ai rien senti...

Sauf que sur les cales pieds que j'ai commandé il n'y a pas de sangle !

envoyé le 10/02/2020 20:34

Je connais, puisque j'en avais a mes début dans le vtt !

envoyé le 10/02/2020 20:37

Je connais, puisque j'en avais a mes début dans le vtt !

J'ai lu différents articles dessus et apparemment ça me conviendra, car comme j'aurai subi deux opérations du pied, cela évitera que le pied chasse à gauche .

Mais une question, comment fixer les cales sur une pédale plastique ?

envoyé le 10/02/2020 20:46

J'ai lu différents articles dessus et apparemment ça me conviendra, car comme j'aurai subi deux opérations du pied, cela évitera que le pied chasse à gauche .

Mais une question, comment fixer les cales sur une pédale plastique ?

Faut pas les fixer sur les pédales il faut visser tes cales sous tes baskets?

envoyé le 10/02/2020 20:47

Faut pas les fixer sur les pédales il faut visser tes cales sous tes baskets?

???? Etonnant , BBB PAIRE DE CALE-PIEDS "NOSETIGHT" M - NOIR Tu ne serais pas entrain de me charrier ? Je ne pense pas que cela visse sous les baskets !!

envoyé le 10/02/2020 20:56

???? Etonnant , BBB PAIRE DE CALE-PIEDS "NOSETIGHT" M - NOIR Tu ne serais pas entrain de me charrier ? Je ne pense pas que cela visse sous les baskets !!

Bien sur !

envoyé le 10/02/2020 21:00

C'est horrible ces machins.. 

A chaque "demarrage" la pedale se retrouve a l'envers, une misere pour chausser correctement. Mieux vaut des pedale auto.

envoyé le 10/02/2020 21:01

C'est horrible ces machins.. 

A chaque "demarrage" la pedale se retrouve a l'envers, une misere pour chausser correctement. Mieux vaut des pedale auto.

Je vais voir, et je vous donnerai mes impressions !!

envoyé le 10/02/2020 21:04

Bien sur !

Petit malin !!smiley wink Mais sérieusement dis moi comment fixer sur une pédale plastique ? 

envoyé le 10/02/2020 22:01

Salut,

si tu as des pédales de base en résine vérifie si tu peux virer les catadioptres pour visser tes cales à la place. Mais bon la plupart du temps il me semble (je peux me tromper mes dernières pédales de ce type date d'une vingtaine d'années) que les pédales de base on ne pouvais pas monter de cales pieds.

envoyé le 11/02/2020 09:48

Salut,

si tu as des pédales de base en résine vérifie si tu peux virer les catadioptres pour visser tes cales à la place. Mais bon la plupart du temps il me semble (je peux me tromper mes dernières pédales de ce type date d'une vingtaine d'années) que les pédales de base on ne pouvais pas monter de cales pieds.

Merci du tuyau

envoyé le 11/02/2020 11:06

Quand même dommage de ne pas franchir le pas des pédales auto. C'est vraiment le seul accessoire capable, pour pas cher, de te faire gagner des Km/h et du confort de roulage.....

J'ai monté mes premières pédales en 1987 (les premières Look) sur un Peugeot de 1975 sans aucun problème. Aucune gamelle. De toutes façons, ce n'est pas au début qu'il y a un risque par ce que tu es très vigilant et que tu anticipes. C'est juste après, lorsque, habitué, tu les oublies...

Les pédales les plus facile à utiliser sont (pour moi) les I-Clic de Time. (chauffage-déchaussage très souple)

envoyé le 11/02/2020 14:31

Merci du tuyau

Je repense soudain à ton problème de pied qui part en quenouille. Ça doit s'amplifier avec la fatigue ? Cela vient probablement du fait de l'utilisation de chaussures à semelles trop souples conjugué avec un mauvais maintien du pied sur la pédale. Avec des pédales auto et des chaussures ad hoc, cela devrait diminuer fortement voire supprimer le problème. J'avais aussi cette tendance, il y a  longtemps avant les pédales auto....

envoyé le 11/02/2020 19:45

Je repense soudain à ton problème de pied qui part en quenouille. Ça doit s'amplifier avec la fatigue ? Cela vient probablement du fait de l'utilisation de chaussures à semelles trop souples conjugué avec un mauvais maintien du pied sur la pédale. Avec des pédales auto et des chaussures ad hoc, cela devrait diminuer fortement voire supprimer le problème. J'avais aussi cette tendance, il y a  longtemps avant les pédales auto....

Non cela ne s'amplifie pas, mais ce qui m'a déformé les pieds, ce sont 35 ans de course à pied, sur de très longues distances, mais c'est aussi un problème de chevilles, j'ai toujours ce problème.

Mais c'est pas grave du tout !

Comme j'ai les chevilles assez fragiles quand même je pense que les cales sans courroie seront parfaites !! D'ailleurs je les ai commandé sur Amazon, et quand je vais les recevoir, je les fixerai sur mes pédales !

Merci en tout cas pour ton message

envoyé le 11/02/2020 21:10

Quand même dommage de ne pas franchir le pas des pédales auto. C'est vraiment le seul accessoire capable, pour pas cher, de te faire gagner des Km/h et du confort de roulage.....

J'ai monté mes premières pédales en 1987 (les premières Look) sur un Peugeot de 1975 sans aucun problème. Aucune gamelle. De toutes façons, ce n'est pas au début qu'il y a un risque par ce que tu es très vigilant et que tu anticipes. C'est juste après, lorsque, habitué, tu les oublies...

Les pédales les plus facile à utiliser sont (pour moi) les I-Clic de Time. (chauffage-déchaussage très souple)

Tiens juste une anecdote , ok les pédales auto tu gagne un peu mais pas tant que tu crois...

Avec mon club il y a 3 ans une vingtaines au départ on fait une sortie de 80km environ , un jeune se joint a nous avec un simple Btwin alu en basket et pédales plates .....on a tous de super vélos et sommes entraînés et bien ils nous a mis la pâtée toute la sortie .....j'ai bien rigolé franchement..

J'avais testé cela sur quelques segments  Strava avec pédales plates et auto et bien la différence était minime (bien sur a mon niveau de cyclo ) un pro lui a la vitesse ou il roule et la puissance qu'il développe les pédales auto c'est un vrai gain ....

envoyé le 11/02/2020 21:40

Tiens juste une anecdote , ok les pédales auto tu gagne un peu mais pas tant que tu crois...

Avec mon club il y a 3 ans une vingtaines au départ on fait une sortie de 80km environ , un jeune se joint a nous avec un simple Btwin alu en basket et pédales plates .....on a tous de super vélos et sommes entraînés et bien ils nous a mis la pâtée toute la sortie .....j'ai bien rigolé franchement..

J'avais testé cela sur quelques segments  Strava avec pédales plates et auto et bien la différence était minime (bien sur a mon niveau de cyclo ) un pro lui a la vitesse ou il roule et la puissance qu'il développe les pédales auto c'est un vrai gain ....

je me souviens d'une course (FSGT) ou j'avais oublié mes chaussures de vélo j'ai donc effectué le parcours avec mes timberlands l'arrivée était situe en haut d'une bosse a milly la foret je fais dans les 10 avec mes chaussures (times) j'aurais pu envisager une place dans les 5 car quand il faut tirer sur les pédales sans cales cela devient vite très compliqué........ne pas oublier qu'un bon pédalage s'obtient en poussant et tirant sur les pédales.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020