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Pédales Ultegra gnii gnii


Michel DURY
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Je n'aime pas Monsieur Shi.

J'ai des pédales Ultégra ancienne génération, carbone et plaquette métallique sur le dessus. C'est joli mais ça couine, genre que ça couine bien, tu vois. Problème de frottement avec les cales jaunes bleues ou rouges.

Bon, je me dis qu'elles sont vieilles et je les change pour des nouvelles, toujours en Ultégra.

Rebelotte, ça couine mais encore pire que les vieilles. Le bruit à chaque coup de pédale c'est comme quand tu retires un clou rouillé d'une poutre, le tout coincé depuis 20.000 ans, totalement insupportable.

J'ai évidemment testé avec des nouvelles cales et graissé tout l'intérieur des pédales en démontant jusqu'à la dernière petite bille de 1 mm de diamètre, pièce par pièce (il y en a 22 par coté).

Ok, je graisse je huile je savonne je bougie, rien n'y fait, au bout de 20 bornes ça y est je grince.

Purée, c'est quoi ce matos de (censuré)?

Finalement par chance je retrouve une très vieille paire de pédales de base, elles doivent bien avoir 20 ans et sont usées de fou, les monte pour voir, et là enfin ça ferme sa (re censuré) et je peux enfin rouler en silence, alleluia!

Alors je veux bien tout le brol moderne avec de la techno et du carbone et 20 grammes par ci par là, mais si c'est pour pourrir les sorties avec le bruit atroce, fiche moi ça à la poubelle et hop, je vais acheter une paire de pédales de base à 30 euros, histoire de ne plus avoir de crise de nerf.

Non mais au secours, quoi, les mecs chez Shi ils ne sont pas foutus d'associer des matériaux à l'heure de on va sur Mars, c'est dingue non?

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Et c'est quoi, précisément, les très vieilles pédales de base ?

Si on pouvait encore trouver des cales qui vont avec, j'aurais probablement encore les mêmes pédales que j'avais acquises en 98, des Time Equipe Pro. Fiables, robustes et aucun bruit, les meilleures pédales automatiques que j'ai eues. J'ai malheureusement dû en changer il y a dix ans, précisément parce que je ne trouvais plus de cales adaptées. J'en ai profité pour passer aux pédales VTT, donc des Time Atac. Mais celles-ci grincent de temps en temps, justement. Toutes les semaines, je lubrifie leur mécanisme au WD-40 pour prévenir ce bruit.

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Mes shimano rs 670 datent de la nuit des temps, elles sont encore en alu, je me demande bien qui en possède aussi? Ce doit être une rareté, fonctionnent tout aussi bien que mes 6800 de 2016, les 2 paires sont en route pour les 50000km en 5 ans, n'ont jamais couiné. Les look vieille génération (les ARC) sont les pires que j'aie eues!

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En général les couinements ne viennent pas de la pédale en elle-même, mais du contact entre la cale et la pédale.

J'ai des Ultegra après avoir eu des 105, et c'est bien rare quand ça fait du bruit (ça arrive de temps en temps, mais ça ne dure pas).

Mieux vaut éviter en tout cas de nettoyer la surface de la pédale au WD-40, avec ça c'est du bruit assuré.

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Et ne rien mettre , un nettoyage entre la cale et la pédale a sec , pour dire , j'ai une selle en carbone et bien avec un cuissard neuf , le bruit était insupportable , j'ai pissé sans me déshabiller , nickel , bon tient essaie en bord de route sur tes pédales , ok je sors mais ...

Bonne journée mon grand 

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En général les couinements ne viennent pas de la pédale en elle-même, mais du contact entre la cale et la pédale.

Ça arrive aussi, mais alors le bruit est alors différent (dans mon cas) et il ne dure généralement pas.  Comme tu dis, c'est alors plus un couinement qu'un grincement. Le grincement (crr… crr…crr…) se produisant quand le mécanisme de maintien de la cale est en cause, et dans ce cas il dure généralement pendant toute la sortie.

Mieux vaut éviter en tout cas de nettoyer la surface de la pédale au WD-40, avec ça c'est du bruit assuré.

C'est plus une lubrification qu'un nettoyage, dans mon cas. La plupart du temps, avant de mettre du WD-40 j'ai nettoyé à la brosse avec un autre produit (un solvant léger).

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Moi j'ai tout essayé... de l'huile de la graisse du rien du tout tout sec des cales jaunes bleues rouges d'autres godasses d'autres marques, rien de rien, cette merdouille couine à qui mieux mieux, j'en ai ras le bol.

Là avec des pédales à deux balles c'est bon, je n'entends plus rien, cherchez l'erreur!

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Bonjour, ayant eu des couinements insupportables avec des pédales Look (il y a au moins 20 ans), mon vélociste m'avait conseillé de mettre du "suif" sur l'interface cale/pédale et ça marchait !!!! Cela s'achète en boucherie (le suif est un produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse d'espèces animales comme le mouton ou le bœuf). J'espère que tu n'es pas végétarien. Amitiés, pierre😆

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Oui ok, mais ça ou de la graisse ou quoi que ce soit, quelle barbe!

Tu le mets et ça tient +/- moins 50 km puis il faut en remettre, au secours quoi. Je ne sais pas, mais ils ne sont pas foutus de trouver du matos qui couine pas chez Monsieur Shi? Si je dois acheter des pédales lourdes premier prix qui font le job alors que les Ultégra bien chers en carbone ne le font pas, c'est le monde à l'envers.

Et mettre du lubrifiant, c'est avouer que le système a un problème de conception du fait de matériaux non compatibles.

Là où c'est bizarre, c'est que certains l'ont, et pas d'autres... allez savoir. 

Enfin quoi qu'il en soit je l'ai à tous les coups, alors les Ultégra, zou poubelle la grosse daube.

Au fait, le 105 c'est pareil, normal puisque c'est le même principe. 

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Je me souviens qu'à l'époque, ça tenait au moins 300 à 500 km, mieux que les autres lubrifiants que j'avais essayés. Mais tu as parfaitement raison : il ne devrait pas y avoir de couinements, surtout avec du haut de gamme. Après ces pédales Look,  j'étais revenu à des Time qui ne couinent pas et dont j'apprécie beaucoup la liberté angulaire et la facilité d'enclenchement et déclenchement. J'ai un ami qui utilise avec bonheur les speedplay et je ne les ai jamais entendues couiner (le copain non plus 😆). Il faudrait peut-être lancer un sondage sur le thème. Amicalement, Pierre

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nous avons sur ce forum la chance d'avoir un très grand spécialiste en la personne de Bruno Guillevic, un gars ouvert et d'une très grande connaissance en mécanique vélo, que dis je une encyclopédie a lui tout seul , contacte le , je pense qu'il sera a même , moi j'en ai été incapable 😢 de t'aider pour cela , ne te gène pas avec lui , il est ouvert avec les " pseudos " nouveau qui veulent piquer la place des anciens . il trouve même une paire de roulements de qualité pour les corps campa a 10 euros FDPC , moi je n'y arrive pas , un tout bon ce gars . 

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