Aller au contenu

Pedalier compact : changement de plateau interne


Grégory DUBOIS
 Share

Messages recommandés

slt

merci man heim

donc faisable en mettant plateau meme marque  merci a vous tous pour ces reponses

pour jean breton  50.11 aberration?  car sa croise trop?  car j ai 50.34  et derriere 11.25  sa veut dire que mon montage n est pas terrible?

merci d avance sachant que je n aime pas trop mouliner meme si je sais qu il le faudrait je suis toujours sur la plaque sauf grosse bosse evidement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut , petit exhumation de topic , désolé ...

 

Voila , je roule en compacte (50/34 , pédalier shimano R565)

Je voudrais remplacer le 34 par un 38 .

Me suffit-il donc juste de trouver un petit plateau (rond ou ovale) 110mm 38T pour effectuer ce changement ?

Y à t'il une marque à privilégier plutôt qu'une autre dans mon cas ou toutes les marques feront l'affaire ?

Devrais je régler l'indexation suite à ce changement ?

d'avance merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David,

 

J'ai 2 vélos équipés en SRAM Force compact. Je suis passé en 39 sur le petit plateau. Dans les 2 cas çe sont des Spécialités TA. Je n'ai aucun problème de fonctionnement. Par contre ayant fait faire le changement au moment de l'achat je ne sais pas s'il faut refaire l'indexation. Un réglage de fourchette est peut-être nécessaire. A+ Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je profite de cette ancien post pour avoir quelques conseils pour changer les plateaux de mon compact (Shimano 105)

 

- Est ce que je serais obligé de démonter le pédalier ?

- Est ce que je suis obligé de rester sur des plateaux Shimano 105 ou est ce qu'il y a des plateaux compatible et plus léger ? (je chasse un peu le poids)

 

Merci à vous 😄

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu iras plus vite en démontant le pédalier, chez Shimano c'est très simple et l'outil ne coute rien du tout (2-3 €). C'est un occasion de regraisser les roulements.

Si tu es en 5 branches tu peux faire ce que tu veux comme montage (Rotor, TA, Stronglight, FSA, SRAM...) Si tu es en 4 branches et que tu restes chez shimano il faut prendre les paires de plateaux (54/42, 53/39, 52/36 et 50/34 pour les plus courantes) Il y a des marques qui commencent à faire du 4 branches compatible. 

Le gain de poids sera inférieur à 150 g pas de miracle à espérer d'un changement de plateaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois simplement demander ton "petit" plateau avec entraxe en 110, sinon oui tu peux mettre du 34,36,38! Maintenant plus haut pourquoi pas si les plateaux existent en 39, 40, 42! Ca je ne sais pas car pour ma part je mets maintenant du 36 pour tout sauf pour les longs cols quoique quand la forme SANS les formes on passe partout avec le 36! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je n'y connais vraiment pas grand chose en matos 😕

c'est effectivement un compact, 5 branches Shimano 105 en 11 vitesses. Je ne souhaite changer que les plateaux  (pas le pédalier).

Quelle marque et référence de plateau permettait de gagner du poids tout en étant 100% compatible avec les dérailleurs en 105 / 11vitesses ?

Encore merci .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du 105 ne se pose pas en 11 vitesses les plateaux sont compatibles SRAM/Shimano (tous les groupes) ou Campagnolo.

En 5 branches tu peux regarder les TA spécialité ou bien Rotor qui sont de très bonne qualité. Mais le poids ca va se jouer sur environ 50 g par plateaux et guère plus. 

Compte 120 à 130 g pour un grand plateau et 60 à 80 g pour un petit plateaux 

Tu vois bien que des plateaux  2x plus légers tu gagnes à peine 100 g (et ca n'existe pas) ca reste des couronnes en alu dentées

En bon plateaux tu as les Stronglight CT2 ou les TA Syrius qui sont pas mal. On trouve plus de plateaux shimano 5 branches de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

bonjour.suite à achat groupe shimano8050.50/34.j ai changé le 34pour un 39.helas difficultes pour passer les plateaux.j envisage de monter un semi compact 52/36.shimano preconise.de respecter les 53/39.52/36/50/34.j essaye de monter le 39 à la place du36.en cas de problemes retour au 36.si par experience le 39 passe m informer merçi d vaulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel

Effectivement, cela pose problème quand on ne respecte pas leurs recommandations. J'avais roulé au début avec 53/42 et la chaîne déraillait souvent. Maintenant, je suis en 52/38 et tout fonctionne a merveille. Il fallait juste faire attention en achetant le 52 car il y a deux modèles. Un pour le 36 et un pour le 38.

Je suppose que cela n'a pas changé sur ce 8050.

Je vais avoir un nouveau vélo et je serai en 52/36. Terminé les essais risqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, cette manie des constructeurs de nous enfermer dans leurs choix est agaçante.

L'augmentation du nombre des pignons réduit a priori l'inconvénient des gros écarts entre les plateaux, le saut généralisé de 16 dents à l'avant est moins pénalisant avec une cassette 11-28 qu'avec une 12-23, par exemple.

J'ai lu avec curiosité l'annonce du passage à 12 vitesses chez Campa. La politique du rétrécissement de l'offre se renforce : 2 cassettes prévues seulement, 11-29 et 11-32, avec des étagements que je qualifierais de "à 2 vitesses", parce qu'ils sont resserrés dans les petites dentures et espacés de 3 en 3 dents à partir du 23...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...