FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Pédalier shimano DA 9100 ou rotor Aldhu

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 21/02/2020 22:24

Prix aldhu , poids 9100  , esthétique c'est histoire de goût , montage 9100 , fragilité vernis 9100 , prix de reviens entretien aldhu , et un plus pour rotor pour les possibilités de montage , car en pièces détachées et possibilité d'axe 24 ou 30 .

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/02/2020 09:07

Bonsoir, 

Lequel des deux selon vous? Merci.

Un montage rotor ancien modèle, mais avec capteur de puissance et groupe Di2.

L'avant n'est pas encore définitif, il vient de recevoir le vélo ! 

https://goopics.net/i/wPLlD

envoyé le 22/02/2020 09:27

Bonsoir, 

Lequel des deux selon vous? Merci.

et si tu achetes le 9100 il existe mais je n'ai jamais vu, des films de protection a installer sur les manivelles et corps de pédalier , je ne sais ce que cela vaut mais pour une " mise en route " et pour etre sur de ces bons règlages sans derailler ( car le moindre frottement est visible sur ce pédalier ) c'est une protection non négligeable .j'ai vendu mon 9100 a cause de cela , trop vite abimé et ça me " brulait " les yeux !!

envoyé le 22/02/2020 09:30

A toi ce vélo ? belle bête , bon , moi qui utilise des selles je trouve que la selle , mais c'est peut etre une fausse idée dû a la prise de vue penche un peu vers l'avant , si tu ne veux pas glisser , tu coinces tes deux roubignolles dans la fente , garantie éfficace !!!

envoyé le 22/02/2020 09:42

et si tu achetes le 9100 il existe mais je n'ai jamais vu, des films de protection a installer sur les manivelles et corps de pédalier , je ne sais ce que cela vaut mais pour une " mise en route " et pour etre sur de ces bons règlages sans derailler ( car le moindre frottement est visible sur ce pédalier ) c'est une protection non négligeable .j'ai vendu mon 9100 a cause de cela , trop vite abimé et ça me " brulait " les yeux !!

Ah, c'est une idée le clear protect!

envoyé le 22/02/2020 09:44

Très beau vélo !! Ça me déciderait presque pour le rotor et passer le reste en di2 ultegra.

envoyé le 22/02/2020 09:44

A toi ce vélo ? belle bête , bon , moi qui utilise des selles je trouve que la selle , mais c'est peut etre une fausse idée dû a la prise de vue penche un peu vers l'avant , si tu ne veux pas glisser , tu coinces tes deux roubignolles dans la fente , garantie éfficace !!!

Oui, regarde les roues, tout est incliné sur cette photo et la forme de la selle est elle-même trompeuse à cause du bec qui plonge

envoyé le 22/02/2020 10:04

Je rajoute avantage important pour chez Rotor la liberté de combinaison pour les plateaux, tu fais ce que tu veux 52-36 50-34  50-36 alors que chez Shi c'est non seulement non préconisé cela cause de réel soucis de chaine coincée d'après les retours

envoyé le 22/02/2020 10:13

Je rajoute avantage important pour chez Rotor la liberté de combinaison pour les plateaux, tu fais ce que tu veux 52-36 50-34  50-36 alors que chez Shi c'est non seulement non préconisé cela cause de réel soucis de chaine coincée d'après les retours

Oui c'est vrai que c'est un avantage non négligeable , mais juste une rectification concernant Shimano , si le petit plateau est bien monté la chaîne ne tombe pas entre les deux plateaux , c'est juste que ce dernier est monté a l'envers .

envoyé le 22/02/2020 10:16

J'avais un aldhu en axe de 24. J'ai pris le même en 30 pour gagner un peu de poids. Franchement c'est de la belle mécanique. Démontage simple, rattrapage de jeu efficace par la rondelle qui se dévisse pour venir en contact du boitier. Et comme le dit Franck, possibilité de mettre jusqu'à un plateau 46 / /30.!! Franchement c'est top. Juste un petit effort sur le poids serait bienvenu , mais il se situe déjà pas mal.

envoyé le 22/02/2020 10:29

J'avais un aldhu en axe de 24. J'ai pris le même en 30 pour gagner un peu de poids. Franchement c'est de la belle mécanique. Démontage simple, rattrapage de jeu efficace par la rondelle qui se dévisse pour venir en contact du boitier. Et comme le dit Franck, possibilité de mettre jusqu'à un plateau 46 / /30.!! Franchement c'est top. Juste un petit effort sur le poids serait bienvenu , mais il se situe déjà pas mal.

OK, tu m'emmènes sur la question suivante, si pédalier Aldhu, axe de 24mm ou de 30mm? L'importateur dit qu'il n'y a pas de différence de fiabilité sur les roulements.

envoyé le 22/02/2020 10:36

OK, tu m'emmènes sur la question suivante, si pédalier Aldhu, axe de 24mm ou de 30mm? L'importateur dit qu'il n'y a pas de différence de fiabilité sur les roulements.

Si tu mets un bon boîtier comme je t'en ai parlé précédemment le 30 n'est pas un problème

envoyé le 22/02/2020 10:39

Si tu mets un bon boîtier comme je t'en ai parlé précédemment le 30 n'est pas un problème

dans un premier temps, le fsa resterait en place.

envoyé le 22/02/2020 10:42

Comme je te l'ai signalé plus tôt, mes roulements bsa30 rotor n'ont tenu que 7000 km. Je suis bien conscient que je ne peux faire une généralité d'un cas particulier, mais c'est la première fois dans ma vie de cycliste (plus de 200.000 km) que je suis confronté à ce problème.

(L'importateur serait-il assez honnête pour discréditer un produit de sa gamme en cas de problème ?)

envoyé le 22/02/2020 10:45

Ouh là là, je ne supporterais jamais une selle comme celle-là, elle remonte trop derrière, et  ne suis pas persuadé que le bec plongeant soit indispensable!

envoyé le 22/02/2020 10:46

Comme je te l'ai signalé plus tôt, mes roulements bsa30 rotor n'ont tenu que 7000 km. Je suis bien conscient que je ne peux faire une généralité d'un cas particulier, mais c'est la première fois dans ma vie de cycliste (plus de 200.000 km) que je suis confronté à ce problème.

(L'importateur serait-il assez honnête pour discréditer un produit de sa gamme en cas de problème ?)

Je lui ai dit, dans la demande de devis que je ne prendrais pas le boitier chez lui car ils n'ont pas bonne réputation à ce sujet. Mais je tiens compte de tous les avis et je pèse le pour et le contre.

envoyé le 22/02/2020 10:47

Je n'ai pas suivi tous les conseils que tu as donné à Samuel : les roulements du boîtier dont tu lui avais parlé avaient-ils un diamètre extérieur supérieur à 42 mm ? Pour préciser ma question, est-ce la taille des billes qui explique (en partie) la longévité des roulements ?

envoyé le 22/02/2020 11:07

Je n'ai pas suivi tous les conseils que tu as donné à Samuel : les roulements du boîtier dont tu lui avais parlé avaient-ils un diamètre extérieur supérieur à 42 mm ? Pour préciser ma question, est-ce la taille des billes qui explique (en partie) la longévité des roulements ?

Non c'est du classique , mais comme pour tous il y a du bon et du moins bon , BK de marque font du 30 et les roulements tiennent le coup , je donne toujours en exemple THM qui ont de super boîtier mais il faut y mettre le prix , c'est vrai que rotor avec leur boîtier classique sont a la traîne , des boitiers qu'ils vendent avec billes céramique sont peut être mieux mais jamais essayé .

envoyé le 22/02/2020 11:15

Non c'est du classique , mais comme pour tous il y a du bon et du moins bon , BK de marque font du 30 et les roulements tiennent le coup , je donne toujours en exemple THM qui ont de super boîtier mais il faut y mettre le prix , c'est vrai que rotor avec leur boîtier classique sont a la traîne , des boitiers qu'ils vendent avec billes céramique sont peut être mieux mais jamais essayé .

Merci pour ta réponse. J'essaie actuellement des roulements Enduro Bearings. J'ai vu que SKF avait aussi cette dimension dans son catalogue.

En dehors de THM que tu apprécies, connais-tu d'autres marques très fiables ? 

envoyé le 22/02/2020 11:29

Merci pour ta réponse. J'essaie actuellement des roulements Enduro Bearings. J'ai vu que SKF avait aussi cette dimension dans son catalogue.

En dehors de THM que tu apprécies, connais-tu d'autres marques très fiables ? 

t'ai envoyé un MP que tu as dû lire, oui des billes céramiques , mais encore une fois il ,y a billes céramique et bielles céramique , en fait je viens d'aller voir au lien que je te mets plus bas pour toi en BSA 75 euros , rien a dire 

https://www.dulight.fr/fr/vtt/3-clavicula-bsa-bb.html

et regarde les avis

NON NON ne me remercie pas , l'aide fait partie de mon ADN , ok , ok mon caractère bien trempé ( pour durcir les billes ) également , mais l'on ne peut tout avoir, et se prendre dans la tronche quelques vérités parfois remets les choses en place, vous gènez pas 

envoyé le 22/02/2020 11:32

t'ai envoyé un MP que tu as dû lire, oui des billes céramiques , mais encore une fois il ,y a billes céramique et bielles céramique , en fait je viens d'aller voir au lien que je te mets plus bas pour toi en BSA 75 euros , rien a dire 

https://www.dulight.fr/fr/vtt/3-clavicula-bsa-bb.html

et regarde les avis

NON NON ne me remercie pas , l'aide fait partie de mon ADN , ok , ok mon caractère bien trempé ( pour durcir les billes ) également , mais l'on ne peut tout avoir, et se prendre dans la tronche quelques vérités parfois remets les choses en place, vous gènez pas 

C'est vrai que tu démarres au quart de tour mais quand on le sait, on s'adapte smiley innocent

Et puis, sincèrement, je trouve que tu t'es assagi ces derniers temps. Cool !

envoyé le 22/02/2020 11:32

Je te donne juste mon avis, car je n'ai pas la prétention d'avoir fait des calculs RDM pour vérifier.

Je suis persuadé qu'un 24 améliore la fiablilité, mais seulement si tu changes tes roulement par des plus gros (diamètre ext de ton cadre et diamètre int de 24).

Si tu veux gagner du poids, prends un axe de 30, mais il est vrai que les roulements s'useront plus vite. C'est aussi la solution la plus rapide , et tu restes dans le standard de ton vélo.

Pour la rigidité, avantage sur le 30 mais à moins d'avoir une très grosse puissance, je pense que ça ne doit pas se sentir.

Moi j'avais un 24, j'ai fait le choix de passer sur un 30. L'avenir me dira si c'était le bon choix...Sinon je ferais l'inverse en adaptant un boitier qui puisse être vissé afin de bloquer d'éventuels jeux. Çà serait par contre sur le coup, on perd en poids.

envoyé le 22/02/2020 11:40

pour répondre précisément à ta question, aucune différence de fiabilité sur le pédalier, mais ce sont les roulements qui s'usent plus vite avec un 30 car plus petits.

envoyé le 22/02/2020 12:12

Oh oui, il me plairait bien, mais c'est a un triathètes du coin !smiley wink

Pour la selle, je trouve également qu'elle est un peu trop droite, même si la photo est un peu trompeuse ! 

La mienne bascule  un peu plus à l'arrière, mais comme lui va monter un guidon de tri, il sera penché plus sur l'avant. Et puis la selle c'est vraiment quelques chose de perso !

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page