Aller au contenu

Percuter un cycliste en sens-interdit


Jean-Luc AGRA
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Petite mésaventure aujourd'hui, étant cycliste, on est plus sensible aux problèmes de partage de la route.

Sauf qu'aujourd'hui, je suis en voiture.

Je sors d'un parking privé débouchant sur une rue à sens unique. Rue à sens unique, je ne regarde, par habitude, que sur la gauche pour m'engager. Cris, bruits, je tourne la tête et je tape une cycliste arrivant de ma gauche. Heureusement je n'allais pas vite après un arrêt marqué mais la cycliste, sans casque, se retrouve projetée à terre. La violence du choc m'a paru dérisoire mais j'étais en voiture protégé par une carrosserie. Qui plus est, la cycliste a +75 ans et nul doute qu'on ne s'en remet pas comme à 20 ans.

Elle s'est plaint de douleurs au dos et avait du mal à bouger après avoir repris ses esprits, sans hémorragie ni perte de connaissance. Elle est parti à l'hôpital avec les pompiers. Depuis je n'ai plus de nouvelles mais me rassure déjà de la savoir entre les mains du corps médical.

Mais je suis très inquiet pour la suite... Avez-vous déjà eu ce type de problème ? Une idée des suites ? D'un côté comme de l'autre.

Par la suite je constate que la rue est en sens-interdit mais à double-sens pour les vélos. Malheureusement cette personne n'a pas respecté la circulation sur la droite de la chaussée (dans nos sens de circulation respectifs) imposé par ce type de double-sens et marqué (très effacé) sur la chaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis je n'ai plus de nouvelles mais me rassure déjà de la savoir entre les mains du corps médical.

Et t'as même pas pensé que c'était à toi d'aller prendre de ses nouvelles ? 🙄

On va où là?

PS : contrairement à ce que dit ton intitulé, cette cycliste ne roulait pas en sens interdit.

Ton commentaire "sans casque" n'est pas non plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect du code de la route et la responsabilité en cas d'accident sont deux notions différentes. Dans le cas que tu exposes, sortir d'un parking privé, le fait que la rue soit ou non à sens unique ne modifie en rien l'obligation de céder la priorité aux usagers qui y circulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va où là?

Mis a part le coté sentimental, il faudrait plutôt s'inquiéter du coté législatif.

Petit sujet concret, vous avez 2 heures pour répondre, moins de la moyenne vous êtes recalés, pas de 2° semaine.

Je suis automobiliste, je roule dans mon sens de circulation sur une voie en sens unique, dans un virage je vois arriver un vélo a contre-sens, je m’arrête et le cycliste me percute plein fer.

Question, qui a tort:

Réponse 1 : le législateur qui a fait n'importe quoi

Réponse 2 : le cycliste qui savait qu'il était en sens interdit mais qui savait aussi qu'il pouvait faire n'importe quoi en toute impunité

Réponse 3 : cet espèce de triste c.nn.rd en voiture qui n'avait rien à faire dans son sens de circulation

 

A vos clavier, et que ça saute.......ACTION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le législateur qui a fait n'importe quoi" : et puis quoi encore ? 😛

"Le cycliste savait qu'il pouvait faire n'importe quoi" : non, mais ! 📢

"Cette espèce de $!§%?& d'automobiliste qui n'avait rien à faire dans son sens de circulation" : portnawak m'sieur l'agent ! 😕

Sérieusement, le cycliste qui percute une voiture à l'arrêt est responsable de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je sens dans ton message une certaine inquietude , mais pour toi même , pas pour la personne que tu as renversée , terrible de lire cela

C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce message."

 

Personnellement j'ai quand même noté :

 

Depuis je n'ai plus de nouvelles mais me rassure déjà de la savoir entre les mains du corps médical.

 

Je pense qu'il s'inquiète pour les deux, la santé de la victime et les éventuelles conséquences financières pour lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Luc 

Il n'y aura pas de suite financière vu que tu as une assurance pour ça. Pénalement, je dirais que tu ne risque pas grand chose même si avec la loi Badinter, la cycliste est protégée. 

Lors de mon accident, la conductrice roulait à gauche dans un virage et avait changé sa version une semaine après. Elle n'avait jamais été inquiétée. Même pas un retrait de point....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le soleil est déjà sur les cimes même s'il y a bien gelé. Deux journées splendides a venir malgré ce vent costaud. Je vais faire des bosses aujourd'hui avant de faire une belle boucle demain.


Je passe par le Peyresourde, descends sur Bagnères de Luchon et fait une boucle pour revenir sur mes terres. Normalement, c'est 116km mais si je suis bien, je rallongerai peut-être un peu... Sac à dos et casse croûte pour la pause 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai un ami qui est mort en vélo, il était sur une piste cyclable, et un camion est sorti d'une petite rue, et ne l'a pas vu, et comme le vélo roulait bien, il a chuté et s'est trouvé "encastré" sous la remorque du camion, qui en roulant l'a trainé, sur plusieurs mètres.

D'ailleurs, sur Internet vous pouvez regarder, accident à Moissy Cramayel, homme de 64 ans mort en vélo.

Donc Christian, je comprends parfaitement ton inquiétude.

Jean MARIE🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Bien qu'il faille faire le tri, car une certaine haine règne ici. Je vous retourne cette remarque : mais où va-t 'on là ? A croire que vous n'avez jamais conduit une voiture ni jamais fait de faute d' inattention ni été confronté a l’imprévu. Je suis moi même cycliste quand même ! Je sais qu'on peut mourir à vélo.


Et dans mon lieu de vie à très forte densité géographique je connais les dangers des routes que je fréquente à 2 ou 4 roues. D'ailleurs n'y a pas longtemps je postai sur un autre lieu d'échange : à faire trop de Zwift et de home-trainer j'en avais oublié le manque de civilité des autres avec qui on partage la route !


Je n'ai jamais fuit mes responsabilités. J'ai appelé les pompiers et je me suis occupé d'elle : elle était allongé sur la route quand même ! Elle n'a pas été projetée sur plusieurs mètres, elle est tombée sur mon capot. Elle n'était pas non plus aux articles de la mort, fort heureusement. Mais je m'égare, je ne chercherai pas à minimiser ses blessures car moi j'etais protégé par une carrosserie et qu' à son âge on ne se remet pas facilement d'un choc, quel qu'il soit. Je ne suis pas aussi âgé mais je souffre d'un handicap invisible et je sais qu'il ne faut pas se fier aux dommages corporels visibles.


La gendarmerie m'a dit d'attendre leur appel. Je prend peut être pour argent comptant ce qu'on me dit ? Mon éducation stricte m'a appris à obéir aux ordres, sans discuter.


Néanmoins sans nouvelles depuis hier soir, j'ai tenté joindre la gendarmerie sans succès. Les protagonistes en faction étaient de nuit et sont en récup aujourd'hui. Ensuite je vous met au défit de suivre une victime dans le camion de pompier, ou d'aller la suivre à l'hôpital ou bien encore d'avoir des nouvelles de ces derniers. 


J'ai grandi avec le message que lors d'un accident avec un cycliste on est forcément en tord (tôle, pension, etc...) et qu'ils profitent de cette situation en toute impunité. Je veux bien croire qu'il y ait des abus de toute part mais personne n'est à l'abri alors qu'il s'agit d'un "accident" : 2 personnes au mauvais endroit au mauvais moment. Elle venait du sens opposé, en ville. Même si j'avais regardé je ne l'aurai pas vu car elle était dans le virage et qu'une benne a verre bouche la vue de ce virage. Mais ce n'est pas à moi de juger de cela, s'il y a lieu, car le mal est fait.


Soyez donc prudents, tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des zones de rencontre o^tu peux rouler en sens interdit en vélo,par contre si tu t'arrêtes devant une pharmacie pour déposer une personne âgée ou impotente,et qu'un flic municipal passe il te colle une amende ,alors qu'il n'y a aucun panneau de stationnement interdit dans cette zone. va comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais des risques d'aller en tole si tu avais tué cette personne volontairement. On est quand même loin de cette situation.


Pour mon accident, j'ai touché une somme d'argent et c'est l'assurance adverse qui a réglé la note. Tu ne risques rien de ce coté là non plus. Tu pourrais être embêté si tu n'avais pas d'assurance ou de permis. Tant que tu es en règle, pas de souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...