Aller au contenu

Petit nouveau dans le monde des boyaux


Gael PAWLAK
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai craqué il y a quelques jours pour une magnifique paire de roues à boyaux et je voulais juste être sûr de bien faire pour la mise en route.

1. Depuis mercredi, les boyaux (mavic yksion) sont gonflés sur les roues (cosmic) à 9 bars

2. Ce week-end je les monte avec le scotch tufo en suivant cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=59CxVhL_TUc

3. Je mets du préventif tufo standard en suivant cette video https://www.youtube.com/watch?v=4ly-Trlq7HA

Et là je suis a priori prêt pour aller rouler avec ? 

Sinon, j'ai prévu de rouler sans boyau de rechange mais avec un flacon de liquide curatif et ma clé pour obus de valve. Est-ce vraiment risqué ou ça fera l'affaire pour rentrer dans 95-99% des cas ? 

Merci d'avance pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai prévu de rouler sans boyau de rechange mais avec un flacon de liquide curatif et ma clé pour obus de valve. Est-ce vraiment risqué ou ça fera l'affaire pour rentrer dans 95-99% des cas ? 

C'est comme jouer au loto, on gagne pas à tous les coups, si tu prends un verre qui te découpe le boyau, tu penses qu'avec ton liquide tu vas arriver à boucher le trou ? Vécu avec des pneus, un pote devant, dans le peloton, fait sauter un tesson de bouteille, je le prends pile poil et je me retrouve avec une belle coupure, heureusement que j'avais un morceau de pneu dans ma sacoche de selle, changement de chambre à air et je l'ai mis au niveau de la coupure (le morceau de pneu), j'ai pu rentrer, ensuite pneu à la poubelle...

Lorsque je roulais en boyau j'en avais toujours un de rechange plié sous la selle, il m'est même arrivé, juste après une bonne averse, de crever deux fois, dépanné par un pote pour le deuxième boyau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" j'y ai passé un temps que je ne pourrais quantifier , mais au moins 2 litres de sueur et mon stock de bande .."

Tu as pensé à récupérer les "2 litres de sueur" pour arroser tes poireaux ? Essaie, tu verras le rézultah - pour re-obtenir 2 litres, tu fais 3 plombes de HT dans ta salle de bain chauffée à 34,5 degrés, ça marche, la voizine du dessus me l'a confirmé au plumard.

Bon, je te dis ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Donc si j’ai bien compris à part cas à la %@!? qui n’aurait de toute façon pas été sauvé par une chambre à air de secours non plus, mon préventif + curatif dans la sacoche fera l’affaire.

 

Et si j’ai bien compris aussi, je vais en chier pour enlever la bande Tufo lors d’un futur changement de boyau... affaire à suivre, en espérant que je n’en ai pas besoin trop vite :-) en tout cas, au 1er montage, c’était parfait à utiliser.

 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le préventif fait office de curatif, comme tu l'as ajouter au boyau neuf, la réparation se fera automatiquement,  si le trou n'est pas trop important !

Si la réparation n'est pas possible, c'est  changer de boyau, ou si tu ne l'as pas emmené, c'est retour à pieds, en stop ou téléphone !

C'est comme partir sans càa quand tu roules en pneu !

Concernant la bande tufo, je ne l'ai jamais essayé ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si la réparation n'est pas possible, c'est  changer de boyau, ou si tu ne l'as pas emmené, c'est retour à pieds, en stop ou téléphone !"

Le retour à cheval est égaleman possible, sous réserve d'avoir une selle adaptée (celle du vélo est impropre, nesspa) et une paire d'éperons pour stimuler le canasson.

Après, c'est OK     😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je roules en boyau et j'ai crevé un bon nombre de fois. J'ai toujours pu repartir même avec une belle coupure...le liquide que j'avais introduit sortait tel un geyser , mais a cessé de couler vers les 2-3 bar et j'ai pu rentrer en roulant à 30km/h en évitant les trous etc...pour ne pas abimer la jante.

Les autres fois l'introduction du préventif après la crevaison a toujours fonctionné et j'ai pu rouler normalement pendant toute la durée de vie normale du boyau. Maintenant je mets systématiquement du préventif avant.

Pour regonfler j'utilise des bombes de C02 c'est le top.

Concernant le double face pour coller ton boyau, le problème est que lorsque tu enlèves ton boyau il reste du scotch et que tu te fais "ch%&*" à devoir l'enlever, contrairement à l'utilisation de la colle.

Par contre c'est vrai qu'il est nettement plus facile de positionner son boyau avec l'utilisation du double face par rapport à la colle. Vittoria a sorti une nouvelle colle (Vittoria Mastik Pro) qui a le même avantage que le double face. Tu peux l'appliquer à l'aide de tes doigts, elle ne colle pas instantanément ce qui te permets de placer ton boyau tranquillement et elle se dilue à l'eau ce qui te permets de ne pas laisser des traces de colle et de garder tes mains propres et en plus tu fais le collage en une seule fois, pas besoin d'attendre pour passer une seconde couche de colle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur la colle vittoria dont je n'avais pas encore entendu parler 😄

Effectivement, tu as bien cerné le truc, j'ai pris l'option scotch surtout car j'avais peur avec la colle de ne pas réussir à centrer le boyau avant que ça sèche. Finalement ça s'est fait assez facilement, sans scotch puis à nouveau avec scotch. Du coup, vu que le centrage se passe assez bien pour moi j'essaierai sans doute ta colle la prochaine fois. 

Question : vous utilisez quoi comme produit pour nettoyer la colle ? y'en a des mieux que d'autres ? j'imagine qu'il faut faire super gaffe de pas déborder sur les côtés de la jante et les stickers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acétone et l'huile de coude..Mais tu n'as pas besoin d'enlever la colle.

Tu as plusieurs options, je les ai toutes testées:

1_Enlever les boulettes de colle sur la jante, remettre une couche de colle sur la la jante et sur le nouveau boyau, attendre 12heures, remettre une couche de colle sur le boyau et monter le boyau lorsque la colle est sèche au touché (2-3min).

2_Enlever les boulettes de colle sur la jante, mettre une couche de colle sur le nouveau boyau, attendre 12h, remettre une couche de colle sur le boyau et monter le boyau lorsque la colle est sèche au touché (2-3min).

La version 1 colle...trop bien (Colle continentale carbon) le seul moyen d'enlever le boyau est de le couper.

La version 2 colle très bien et tu peux enlever le boyau sans le couper.

Si tu décides de mettre un ancien boyau, tu mets une couche de colle sur celui-ci, tu attends 2-3 min, et tu le montes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le collage de boyau est une pénibilité, faudrait peut être rester en pneu ou tub !

Si l'on prends son temps (5mn par boyau) et en étant un minimum soigneux, le collage est simple et les débordements de colle quasi inexistant !

Je met la roue sur le centreur de roue, je fait reposer le tube de colle au milieu de la jante, puis en appuyant délicatement je fais tourner la roue pour avoir un "cordon" de colle bien uniforme et centré, en évitant les trous de rayons.

Reste plus qu'a étaler avec un pinceau ce cordon de colle. 

Ont peu aussi mettre un peu de colle sur le pinceau et l'étaler, mais c'est plus long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...