Aller au contenu

Petits bras quelle géométrie..?


Messages recommandés

je répète que pour moi la solution a été de décontracter un max le haut du corps à partir des abdos et de concentrer ses efforts sur les membres inférieurs et les abdos

Les abdominaux sont utiles pour le gainage mais ils n'ont aucune incidence sur la répartition du poids entre la selle et le cintre.

Pour t'aider à comprendre, je te propose l'exercice suivant : debout, le dos contre un mur, incline le buste vers l'avant de manière à toucher les pieds avec le bout des doigts. Quels que soient tes abdominaux, tu tomberas vers l'avant. Recommence l'exercice sans mur derrière toi, ton derrière reculera et tu resteras en équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai effectivement pas voulu dire que les abdos avaient un rôle majeur dans ce problème de répartition, je me suis mal fait comprendre, j'évoquais les abdos comme étant la limite entre la partie du corps à décontracter le plus possible (au dessus) et celle à utiliser pour l'effort de pédalage. 

Les abdos serviront quand même un peu  à participer au maintient du buste pour soulager les mains/bras. Il faut avoir une pression constante forte du bassin sur la selle pour éviter de transférer la charge sur les mains.

On constate à les observer que beaucoup de pratiquants ont naturellement des tensions et pressions très intenses sur le haut du corps et les membres supérieurs dès que l'effort augmente.

Normalement il ne doit pas être nécessaire de s'appuyer fortement sur le cintre, il suffit de s'assoir sur le rebord d'un siège avec les pieds reculés presque au dessous du bassin et de se pencher pour mettre le buste parallèle au sol pour constater qu'il est inutile d'appuyer les mains au sol pour se soutenir, donc pourquoi se serait indispensable sur un vélo.

Il faut essayer ça en roulant, en tt cas pour moi ça marche très bien et c'est pour cette raison que je l'évoque ici. Mais les morphologies de chacun d'entre nous sont différentes donc les solutions le seront  certainement.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de s'assoir sur le rebord d'un siège avec les pieds reculés presque au dessous du bassin et de se pencher pour mettre le buste parallèle au sol pour constater qu'il est inutile d'appuyer les mains au sol pour se soutenir

Lorsque tes pieds ne peuvent avancer ou reculer (fixés sur les pédales lorsque tu roules à velo), c'est en reculant ou en avançant ton bassin que tu réalises cette condition d'équilibre. Le réglage du recul de selle joue donc un rôle essentiel sur la pression des mains sur le cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que le réglage adapté du recul de selle est un élément fondamental, mais je maintient que pour mon cas avec bien sur des réglages corrects, c'est l'adoption de ce principe de non contraction du haut (dos, cou, épaules, bras) qui m'a permis de rouler sans douleurs (cou, bras et mains) sans artifices (rajout d'entretoises, potence relevée, ...) avec des vélos typés "course", des pneus de 25 bien gonflés et des roues carbone. 

C'est juste une suggestion et en plus ça a le mérite de ne rien couter. Essayez et vous en parlerez ensuite. Mais ça ne suffira sans doute pas pour tout le monde , j'en suis bien conscient.         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est touut à fait exact, mais j'ai été sujet à d'importantes douleurs (mains et nuque) qui m'ont conduit sur les conseils d'un généraliste peu inspiré, à cesser de rouler pendant près de 15 ans, il conseillait la position "vélo hollandais".Très peu pour moi.

Ce n'est que depuis 3 ans, suivant mon envie devenue pressante, que j'ai repris avec prudence au début, puis de manière intensive sur de nouveaux vélos, en suivant le principe de décontraction du haut du corps, qui de fait m'évite maintenant les douleurs.

Comme je le précise il faut tester et voir si ça suffit à améliorer ou pas. La diversité des géométrie actuelles et les dispositifs de réglage, autorisent il me semble de parvenir à obtenir les cotes de la plupart des individus. Mais cela ne semblait pas suffire, c'est pourquoi j'évoque ce point qui au vu de la manière de contracter par reflexe tout le corps dans l'effort de beaucoup de pratiquants me parait interessant à suggérer.

Un bon réglage n'empêchera pas des douleurs dues à un positionnement excessif sur le cintre et des contractures aux membres supérieurs 

Ce n'est évidement qu'une suggestion comme je l'ai expliqué         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, aussi un bassin de travers, percuté de l' arrière par une auto il y a  trente ans, mais je ne vois pas le rapport avec les fourmis qui concerneraient plutôt la C7 (pas de problème de ce côté là). J'ai rallongé ma potence il y a 2 ans, faudrait-il rapprocher ou éloigner la cocotte droite, mais alors elle serait également plus haute!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma jambe droite plus longue, on va dire . J'ai mal dans le dos depuis 35 ans et actuellement plus sur le côté droit et fourmis dans la main droite .

Naturellement je suis d'un physique atypique , faudrait faire une véritable étude posturale, bien complète et ensuite faire fabriquer un vélo sur mesure pour sûrement éviter des douleurs . A 66 ans je ne veux plus investir et avant je me voyais mal claquer 5000 € pour un vélo .

Vu que mon but est de faire de l'exercice, donc pas forcément battre des records, cela me va comme cela mais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décontracter tout ce qui au dessus des abdos je m'efforce de mettre le plus de poids possible sur la selle, je pense d'abord à mes épaules et deltoïdes et les force à relacher ainsi que la nuque, les bras viennent tout seul après, j'entretiens et contrôle le relachement en remuant légèrement souplement  épaules buste et coudes, comme pour décontracter, je teste en déplaçant légèrement les mans sur le cintre. Je fais une fixation "intellectuelle" sur pédales et roue AR et pas de pression inutile sur la roue AV.

En VTT ou en cyclo cross d'ailleurs il est souvent nécessaire de délester un max la roue AV en évitant un appui marqué sur le cintre pour éviter de se planter dans les ornières et la boue ou le sable.

Voilà, pour moi ça commence par une démarche d'identification de tout ce qui est en contraction pour ensuite forcer au relachement de ce qui ne sert pas à la propulsion. Je pense également que ça me permet de rouler plus vite plus longtemps (bon ça j'en suis pas absolument certain).

Je n'ai pas l'impression d'avoir une morphologie spéciale qui m'avantagerait sur ce point et il est certain que en y faisant bien attention et couché sur mon vélo, j'arrive à un minimum de pression sur les mains et un bon relachement nuque et dos.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens aux nouvelles, suite à la modification du recul de selle le souci est que maintenant je pousse vers l'avant et plus verticalement le genou n'est plus du tout dans l'axe de la pédale.

J'ai regardé à la longueur de mes manivelles celles-ci sont en 175 mm pense-tu que des manivelles plus courtes pourraient corriger ce problème?

Encore merci à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut considérer que des manivelles de 175 sont longues pour un EJ de 79 cm. Elles imposent de plus grandes flexions des segments et limitent un peu l'adoption d'une position aérodynamique, mais certains s'en accomodent.

Quel est le souci ? Ressens-tu des douleurs dans les genoux ? As-tu constaté l'apparition de mouvements parasites des genoux ?

De combien de millimètres as-tu reculé ta selle ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...