Aller au contenu

Peur dans les descentes


Messages recommandés

Parce que par Malaucène, par exemple, tu peux aller bien plus vite.

Tu peux?

Tu dois si tu veux garder les roues. 
La très grande largeur de la route donne confiance.

Dans les cyclosportives j'ai toujours enlevé le compteur, ne voulant pas décider en fonction d'un nombre de km/h, c'est comme je le sens. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une video de descente du Ventoux sur Malaucène

J'ai commencé à regarder la vidéo et je me suis demandé si je perdais pas la mémoire, j'ai pas reconnu la descente sur Malaucène, comme tu l'as mentionné, mais celle sur Bédoin et j'en ai eu confirmation en voyant le Chalet Reynard et au croisement, le panneau indiquant Bédoin, ouf, j'ai encore bonne mémoire...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du n'importe quoi ce que dit Mah Ludo. Bcp de remarques de bon sens.

Avant de quitter la France, avant donc mes 25 ans, j'ai fait 6 saisons FFC et plusieurs chutes en courses, mais je ne me souviens pas d'une seule chute à l'entraînement sur 8 années de vélo (2 avant FFC +6) et une moyenne proche de 10000 km/an.

Ces dernières décennies, hors compétition, j'ai fait qq rares chutes (chat, chien, voiture).

Je porte le casque le plus souvent tout en sachant que c'est parfaitement illusoire comme protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux qu'on ne tombe pas toutes les semaines ! 

Le casque ne sert pas à protéger des chocs direct à grande vitesse qui entraînent des commotions ou des blessures cervicales. Par contre il y a de nombreux cas de figure de chutes où il réduit l'impact sur le cerveau, protège la boite crânienne des fractures et réduit les dermabrasions sur les coté de la tête

Il n'y a pas beaucoup d'exemples de vie directement sauvées par un casque mais beaucoup de conséquences ont été réduites dans bon nombre de chute.

Je suis d'accord que des gens soient contre le port du casque et n'aiment pas recevoir de leçon mais gardez vous quand même d'en donner à ceux qui en portent.

Libre à vous, on ne dit pas le contraire, mais il n'y a pas de débat sur l'utilité ou non du casque. Vous faites ce que vous voulez mais n'essayez pas de chercher des tords chez les autres qui optent pour cette protection. 

Une assurance incendie ca ne sert pas souvent non plus pour autant est ce qu'on peut s'en passer ? 

Pour certaines choses on est protégés "malgré nous" par la loi, pour d'autres on nous laisse encore le choix. N'essayez pas de trouver des raisons plausibles à rouler tout le temps sans casque, ce n'est pas une réaction réfléchie c'est juste une opposition de principe que je constate bien souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te répond à toi parce tu trouves des arguments pertinents chez Ludo alors qu'il n'y en a pas. Ce que je dit vaut pout tout ceux qui ne portent pas de casque. D'ailleurs même ceux qui portent un casque ne devraient pas passer leur temps à faire la leçon aux autres non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir dans le sujet, je me suis amusé samedi à prendre une courbe à 50 km/h que je connais bien, sans utiliser la technique de contre braquage, juste avec le poids. Et bien on maitrise beaucoup moins les choses!

Je conseille vivement à tous les cyclistes de maitriser cette technique. Ca permet aussi de gérer très facilement les rafales de vent, ou bien de faire un évitement.

 

PS : J'espère que mon conseil n'est utile qu'à une minorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de pb particulier dans les descentes de col et je pense descendre correctement sans rien comprendre à ce que je fais.

Je fais tout comme je le sens et je n'ai aucune idée de ce qu'est le contre-braquage dont on entend si souvent parler.

Ce sont surtout les motards qui en parlent, mais ils ont des engins bien plus lourds qu'eux, 3-4-5 fois leur poids.

Je n'ai jamais fait de moto, tout au plus un peu de mobylette autrefois 😆

Mon vélo fait moins de 15% de mon poids et il n'a pas 50 CV qui poussent à la roue, à peine 0,5 CV ds le meilleur des cas 😲.

Comment tirer parti sur mon vélo d'une technique de motard que je ne connais ni ne maîtrise sans me retrouver sur le bitume?😕😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite le "contre-braquage" est un terme piégeur. A l'entendre on croirait qu'il faut "tourner" le guidon à l'opposé d'où on veut aller. 

En réalité il faut pousser la guidon du coté droit pour aller à droite. Le guidon ne va pas tourner mais la pression fait basculer le poids et on tourne a droite. 

Ca ne marche pas par exemple si on tire du coté gauche pour aller à gauche. C'est une prise d'appui, en tout cas c'est comme ca que je le ressens et le comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...