Aller au contenu

PINOT l'eternel espoir ....


Michel GERAUD
 Share

Messages recommandés

Bernard Piguet, la 40aine passée, devait quand même connaître pas mal de choses car je l'ai vu plusieurs fois finir en tête ou 2nd de l'ascension de l'Alpe d'Huez le lendemain de la Marmotte, et le départ était à 9h.

D'accord, rien à voir avec une course de 3 semaines, mais pas non plus à mépriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que l'on entend par espoir.

Pinot est un très bon coureur qui a gagné de très belles courses donc il a dépassé le qualificatif d'espoir depuis longtemps.

Si certains espéraient qu'il devienne un très bon professionnel, c'est fait depuis longtemps.

Si la question se pose pour le Tour de France ou autres grands Tours, pour moi la question ne se pose pas non plus car je n'ai jamais considéré Pinot comme un vainqueur possible d'un grand Tour.

Ce n'est donc pas un éternel espoir mais plutôt un non-espoir.

Je peux d'ores et déjà écrire ici que Pinot ne gagnera jamais un grand Tour car pour ce faire il faut être le meilleur grimpeur ou un des meilleurs, il est dans le second cas pas dans le premier, il faut être très bon en contre la montre ce n'est pas son cas, il faut avoir le mental de son physique ce n'est pas le cas.

En résumé il y a meilleur que lui pour ces objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans tirer aucune conclusion parce que je suis quand même mal placé pour juger le type d'effort que doit faire Pinot, je me pose quand même des questions, surtout celle-ci : qu'est-ce qui a bien pu causer cette déshydratation ?

Il a tenu jusqu'à la veille de l'arrivée d'une course de trois semaines sans problème physique (en apparence du moins) et paf, déshydratation l'avant-dernier jour, alors qu'il a quand même prouvé qu'il s'avait se réhydrater les jours précédents, et sur tous les grands Tours qu'il a disputés et terminés. Alors quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec a fait une étape de montagne après 3 semaines de course et une maladie qui l'a empêché de dormir la nuit précédente. 

Peut-être un élément de réponse à ma question… Malade, l'organisme ne réagit plus de la même façon. Mais alors il n'aurait jamais dû prendre le départ hier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains produits ont tendance à entrainer de sévères déshydratations.

Une dysenterie ou une forte gastro-entérite aussi, pour donner des exemples de causes naturelles… S'il a chopé ce genre de truc pendant la nuit précédente, la déshydratation s'expliquerait tout aussi bien par ça, on n'est pas obligé de chercher du côté sordide !

Mais bon, faute de communication supplémentaire de la part de Groupama-Fdj, on en est réduit aux supputations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je ne pensais pas vous écorcher, je dis bien vous car Jean et Simon suivent d'assez près Cédric.

Qui crois tu être pour donner des leçons à ces types et leur encadrement. Retourne touiller ton sucre et prendre une pause photo au sommet de chaque col.

Je ne crois pas être autre chose qu'un cycliste comme eux, mais qui a connu plus d'époques puisque j'en suis à 8000 heures de vélo, et en plus j'ai bien connu leur domaine, mais bien sûr sans enfiler un cuissard tous les jours. Alors vous n'avez pas lu le 7e message de ce sujet, que j'ai cru bon, vu les évènements de relancer. Par ailleurs si vous n'êtes pas convaincus, ils serait bon que les médecins d'Aoste retournent faire leurs études.

Comme vous, j'ai suivi ce Giro et je tente de mieux comprendre leurs faits et gestes, et malheureusement "ils ne savent pas boire", et se retrouvent "en slip" comme cela a pu m'arriver quelquefois avant l'année 1974. Depuis JAMAIS.

Vous soulignez aussi qu'ils ne font pas le même vélo, mais bien sûr que SI, il y a toujours un être humain sur un 2 roues de 10 kg, et avec des conditions plus ou moins estivales.

Et pour être complet je vous rappelle la formule que petit ou grand cycliste doit connaître " Il y a 2 moyens de se déshydrater, c'est rouler torse nu et/ou de boire de l'eau"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Bernard(s),

Mais j'ai fait bien bien plus que 8000 heures de vélo depuis une trentaine d'années, et jamais je n'ai eu l'occasion de me retrouver dans la situation de fatigue ou de sollicitations diverses d'un coureur pro en fin de troisième semaine d'un grand Tour.

Donc il ne faut pas confondre faire du vélo en cyclo (même en montant des cols), et faire une compétition tous les jours pendant trois semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour en finir, quand on aime on compte mal, car c'est 20000 h de vélo que j'ai dans la musette. Par ailleurs finissons en, ne pas confondre cyclo et compétition, bien entendu que non, mais l'hydratation est la même, et il faut même que le PRO, si vraiment il fait mieux, sache donc mieux boire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20000, c'est pas encore assez :)

Si boire suffisait ! Déjà, nous n'avons pas la certitude qu'il s'agisse d'une déshydratation pure et simple. Peut-être s'est-il vidé dans la nuit à cause d'un virus intestinal. Ensuite, plein d'autres facteurs peuvent expliquer une telle défaillance, un virus, ou quelque chose qui fait qu'il n'a pas pu restocker des réserves de glycogène.

Enfin, s'il a été hospitalisé à cause d'une déshydratation, il ne faut pas oublier qu'il était aussi fiévreux à la fin de l'étape. Donc on en sait pas si la déshydratation est la cause ou la conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y a 1 an il avait aussi chopé un virus.

Je le redis, Pinot est un bon coureur-grimpeur mais il me déçoit.C'est un sportif de haut niveau, suivi par X et Y. Le staff médical est aux petits soins avec lui, ok on peut tomber malade mais la plupart des grands sportifs de tous les sports de la planète, le sont rarement aux grandes échéances.

Gagner un tour il n'y arrivera jamais, il visait le podium.

Bon j'espère que l'année prochaine cela ira mieux et faut arrêter les excuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Thibaut Pinot est sorti en milieu de journée de l'hôpital d'Aoste où un début de pneumopathie a été diagnostiqué, expliquant sa forte fièvre au cours de l'étape d'hier alors qu'il n'en avait pas le matin.


Le traitement a été débuté à l'hôpital et Thibaut devra observer une période de repos complet."


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de passer 50 000 h par an sur ton vélo tu pourrais passer 5 min à te renseigner sur les conditions de sa défaillance. Il était malade son corps a lâché, c'est pas un problème de bidon d'eau. 

Si tout était aussi simple tu aurais trouvé un remède au cancer au lieu d'en être un 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...