Aller au contenu

Pistes cyclables


Invité
 Share

Messages recommandés

Déjà en temps normal, il y beaucoup d’hypocrisie et peu de respect des pistes cyclables, alors j’attends de voir.

 

Je traverse régulièrement Paris à vélo, et la cohabitation avec les autres usagers n’est pas des meilleures: entre les vélos qui ne respectent pas le code, les scooters qui utilisent les pc pour arriver au feu, les voitures qui coupent les pistes pour changer de direction a un carrefour : en conséquence aucun usager n’a une bonne opinion de l’autre et le climat est vraiment détestable.

 

Les politiques quant à eux misent sur les pistes cyclables pour cocher la case ‘je suis development durable’ et très peu le font vraiment par conviction. Il suffit d’observer l’aménagement en ville pour s’en rendre compte (je slalome entre les piétons, je change de côté tous les 100m, etc.)

Pas mieux sur les routes de campagnes où là, c’est le manque criant d’entretien qui empêche de les emprunter. Je ne parle pas de balayer les pistes toutes les semaines (comme cela se fait chez nos voisins) mais ne serait-ce qu’une fois par mois...De plus, rien de pire que de faire des pistes cyclables que plus personne n’emprunte par manque d’entretien: Autour de chez moi, de belles pistes toute neuves, séparées de la chaussée par une belle barrière en bois, mais pas entretenues. Résultat: tous les routards restent sur la chaussée, ce qui est pire que de ne pas avoir de piste puisqu’ils ne peuvent même plus faite un écart sur le bas côté en urgence... à cause de la barrière ! Et les automobilistes quant à eux, qui voient les cyclistes sur leur voie alors qu’une belle piste cyclable toute neuve est à leur disposition s’impatientent, vocifèrent et klaxonnent. CQFD: comment les pouvoirs publics sous couvert de leur volonté de development durable, contribuent à entretenir les tensions entre usagers, mais surtout, le danger de circuler à vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

habitant annecy,nous avons la piste cyclable qui part d annecy et qui va jusqu a albertville en longeant le lac ....cette piste cyclable est passée en  une voie verte,je vous laisse imaginé(rollers,poussettes,trotinettes electrique,coureurs,promeneurs)...bref,c est la M....de mai a septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La route appartient à tout le monde et doit être partagée


Vas dire ça à  ceux qui ne sont pas monter sur un vélo depuis qu'on leur a enlever les roulettes et pour qui il y inimaginable de perdre 10s.


Tu ne peux pas t'offusquer de devoir rouler à 80 au lieu de 90 ET en plus d'être ralenti par un  vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un forum bien Gaulois  ...

On ne fait pas de pistes cyclables ça râle , on en fait ça râle .... 

Bien sur que cela pose certains problémes mais pas partout   , Paris c'est la bazar mais dans beaucoup de villes de Provinces ça se passe bien globalement , a Metz je suis hyper content d'en avoirs  c'est un plaisir d'aller au taf en vélo et de traverser ma ville  ....le long de la Moselle on peu faire des centaines de km si on choisie bien ses horaires  c'est hyper cool ....alors entre me retrouver sur des boulevard de voitures ou je risque ma peau je préfère encore slalomer sur une piste cyclable meme si il y a du monde  ..... 

Ma prochaine longue sortie sera entre Metz et Nancy (130-140km AR)  sur la piste cyclable un paradis le long de la Moselle ..en allant sur le Luxembourg le long des vignobles c'est exceptionnel aussi ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistes cyclables se justifient pleinement s'il y a ordinairement une forte densité de circulation, comme dans les grandes artères citadines, ou les (ex-)nationales très fréquentées.

Ailleurs, le concept de bandes cyclables suggérées me paraît valable.

Encore faut-il qu'elles soient bien pensées, c'est-à-dire par des personnes qui savent ce que c'est de faire du vélo… et qui ont les moyens financiers pour réaliser ces pistes. Autrement, il se produit ce qui se passent trop souvent à Bruxelles et dans les environs : on recouvre des parties de trottoirs en rouge et on les baptise pistes cyclables (obligatoires, comme partout en Belgique).

Ou, lorsqu'on rénove des chaussées, on n'en rénove pas les parties les plus latérales, et hop, piste cyclable marquée à zéro frais : bitume nickel pour les voitures au centre, béton rugueux voire parfois même pavés sur les côtés pour les cyclistes. 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, certaines pistes, en ville, commencent et terminent par un trottoir, uniquement pensées pour le VTT ou le vélo de ville, je pense que ma ville détient le record mondial de la plus petite bande cyclable, moins de 10 mètres...📢

Dans notre commune, nombre de pistes ou bandes cyclables ont été inaugurées en grandes pompes, certaines traversent une zone industrielle et commerciale, mal conçues et mal pensées, soit-disant en concertation avec les usagers de la bicyclette, quand on demande à ceux-ci si cela a été le cas, ils nous répondent "absolument pas", il y en a même une très dangereuse qui n'est plus prise par les riverains, ils préfèrent faire un détour plutôt que de finir aux urgences. 🙄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement et comme cela a été dit ici, je préfère pas de piste du tout qu'une piste cyclable mal conçue.

Par exemple, dans ma ville, je passe pour aller au boulot par une rue dans laquelle je ne me suis jamais sentie en danger. La chaussée a été rénovée, très bien, c'est un billard mais ce que je craignais (!!!) est arrivé: conformément à la loi, la rénovation a entrainé la "création" d'une piste cyclable. Cette piste se trouve sur le trottoir et non pas la chaussée.

Super, maintenant je suis beaucoup plus en danger sur cette piste que sur la route car:

- il y a des piétons, évidemment me direz vous, un trottoir, c'est fait pour ça...

- les gens qui sortent de leur maison en voiture et qui doivent couper la piste pour atteindre la route.

- une rue perpendiculaire qui coupe la piste: donc freinage obligatoire pour éviter de se faire bugner par une voiture même si elle est sensée laisser la priorité (marquage au sol).

- sauter du trottoir pour revenir sur la chaussée car la piste s'arrête au bout de la rue.

Et je ne parle pas des sorties de maisons qui créent des bosses sur le trottoir/piste: mieux vaut ne pas être sujet au mal de mer.

Donc, tant que je peux (pas de voiture derrière moi pour éviter de me faire engueuler parce que la présence d'une piste non utilisée excite l'agressivité des automobiliste), j'évite d'emprunter cette piste.

Lors de la dernière AG de mon club, la maire était présente (élections obligent). Je lui ai parlé de cette piste comme l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire. Que les cyclos via les clubs ou les associations devraient être consultés pour donner leur avis ou tout au moins des conseils. Mais bon, dans certains cas, pas besoin d'être cycliste pour se rendre compte de l'inanité de certaines installations qui en effet, sentent vraiment le: "regarder, on a créé xx kilomètres de pistes cyclables dans notre commune!"

Heureusement, il y a des exceptions et certaines pistes sont vraiment correctement faites et très utiles: sur Orléans, la piste qui permet de rejoindre le quartier de La Source par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais là c 'est peut être le bon moment pour de nouvelles infrastructures dignes de ce nom , IL faut pousser les gens a se mettre a la bicyclette ,ça ne me gène pas de croiser des vélos de ville ou autre du moment que cela a deux roues et que le sourire accompagne celui qui est dessus et tout le monde se portera mieux , physiquement , et moralement le vélo donne la pêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant c'est simple, supprimer les villes de plus de … allez 20 000 habitants sur une surface de ville de 200 000 habitants , de la place pour tout le monde, quitte a envahir la Belgique , la Suisse et … c'est tout

Sérieux , quand je vois tout les problèmes des grandes villes , je me dis que je suis heureux dans mon… département , ok , on est en rouge , pas a cause du covid , car certain jours on a aucun cas mais on manque ….. juste d'hôpitaux , ils en ont fermés deux sur quatre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...