Aller au contenu

Plateaux ovalisés


Laurent FUCHS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un cannondale avec plateaux ovalisés Rotor ... c’est plutôt pas mal, mais je ne pourrais pas prétendre que c’est mieux que des plateaux ronds

Je viens de commander un nouveau vélo sworks

Le vélociste me dit que les plateaux ovalisés sont plutôt destinés à des cyclistes véloces ... qui pédalent avec grande cadence de pédalage

 

Je suis tout le contraire, car j’ai une cadence de pédalage basse (entre 65-75 tpm) et en force

 

Des avis sur les bénéfices ou non des plateaux ovalisés ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voulant pas mourir idiot, j'ai installé des plateaux ovales Rotor il y a un peu plus d'un an. 

J'ai essayé plusieurs positions pour déterminer celle qui me donnait les sensations les plus naturelles et une cadence de pédalage finalement identique à celle des plateaux ronds.

La position "3" intermédiaire m'a paru rapidement difficile à emmener, je devais mettre un plus petit développement que d'habitude.

Après 2 ou 3 essais, je me suis arrêté à la position "4" pendant quelques mois. Elle permet de mettre un développement un peu plus gros, apparemment sans difficulté, mais au prix d'une perte de vélocité. Il n'y a donc pas de gain de vitesse. Cette position est un peu surprenante en danseuse dans un premier temps mais cette sensation disparaît lorsque les muscles et le cerveau ont appris à s'adapter à la nouvelle coordination du mouvement.

J'ai finalement choisi la position "3+0.75", un compromis qui me satisfait.

L'idéal selon Rotor est d'être équipé d'un capteur de puissance si on veut un réglage optimal...

Il m'arrive aussi de faire des balades avec un VTT équipé de plateaux ronds et l'adaptation se fait immédiatement à présent, alors qu'elle réclamait quelques centaines de mètres dans les premiers temps.

Mon bilan après plus de 10.000 km est qu'il m'est impossible de sentir s'il y a un impact sur mes performances ou mon confort. On est un peu perturbé au tout début puis on s'habitue. Je repasserai très probablement aux plateaux ronds lorsque les ovales seront usés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande même si ce n'est pas toi qui m'avais convaincu à l'époque... je ne sais plus :-)

Je me souviens avoir discuté avec un gars du club qui en avait et ça m'avait séduit, mais d'où est venue l'impulsion qui a fait que, je ne me souviens plus.

Je vois au passage que je les ai depuis 3 ans, le temps passe vite! Et toujours aussi content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé les pédaliers ovales curieux. ça ne tourne pas rond ;-).

Keep it simple. bref.

Je pensais en avoir eu un en standard sur mon Peugeot acier (circa 1990). Je viens de vérifier, ce n'était pas exactement un ovale, c'était un "Shimano Biopace" (double plateau).

https://wiklou.org/wiki/Plateau#Shimano_Biopace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ton vélociste, les plateaux ovales sont pour moi mieux adaptés pour les cyclistes ayant une cadence de pédalage élevé (> 90 RPM).Ils ont d'ailleurs tendance à faire augmenter cette cadence...

Il faut être patient pour s'y habituer... Et choisir la bonne période pour faire la transition... Personnellement, après un essai difficile au début de l'hiver dernier... Et un retour aux plateaux ronds, j'ai profité de cette saison 2020 sans objectif et où je roule seul pour retenter la transition... Et j'en suis ravi... Je ne reviendrai pas aux plateaux ronds... Mais j'ai la particularité de rouler en fréquence et rarement en force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les plateaux ovales sont pour moi mieux adaptés pour les cyclistes ayant une cadence de pédalage élevé

As-tu essayé divers réglages (si tes plateaux le permettent) ? D'après mon expérience relatée plus haut, le besoin de pédaler plus ou moins vite dépend du réglage adopé.

Voir la partie 2 Guide de réglage des plateaux OCP système : https://rotorbike.com/wp-content/uploads/2016/08/Q-rings-setup-guide.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépendra, du bonhomme et des plateaux ! 

Sur les Osymetric que j'ai eu, pas de réglage possible, premier constat, la vélocité c'était nettement amélioré et après un certain temps, j'ai trouvé que je pouvais emmener plus gros, même dans les montées.

La première génération des Rotor permettait 5 positions, je suis resté sur la 4, la 3 ne me convenait pas, j'aurais bien aimé tester une position intermédiaire.

Les modèles actuels sont plus ovalisés et possède ce réglage fin (4 possibilités)entre deux  positions.

Je roule plutôt en vélocité + ou - 92 rpm sur le plat et 10 de moins en montée, avec un 46/30, en gravel avec pneu de 40.

Et pourtant la fréquence moyenne ne tourne qu'autour de 80 !

Sur le route, j'ai du 50/34, mais je ne l'utilise pas souvent.  

Rouler plus en force est également possible, je suis justement en train de faire des sorties de ce genre, la vitesse moyenne ne change pas vraiment, mais j'ai mal aux jambes.

La vélocité est bonne, mais je doit également travailler cette composante, sinon le 30 deviendra bientôt trop grand ! 

Je reprendrai des Qrings, l'avantage, c'est qu'ils y a du choix, 52,50,48,46,36,34,32,30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...