Aller au contenu

Pneus gravel sur un cadre "classique"


Michel BOURGEOIS
 Share

Messages recommandés

J envisage de mettre en place des pneus gravel sur un cadre Look de 2009  sur des jantes mavis aksium...est ce possible?...je pense a la largeur des pneus et a l encombrement au niveau des bases et des etriers de freins....si c est possible quel type et marque de pneus hravel mee conseiller ? Merci pour vos reponses eclairees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de chances que ça passe sur des cadres aussi anciens, généralement prévus pour être utilisés avec des pneus de 23 mm maximum. Certains ont même du mal avec des pneus de 25 mm. Alors, quand on sait que le strict minimum de section d'un pneu gravel est de 28 mm et qu'en général leur section est bien supérieure, 35 mm et plus…

Ce serait déjà bien que des pneus de 28 mm passent sur ton vélo, mais tu dois faire toi-même l'essai. Vérifie bien entre les bases, sous la tête de fourche, sous les étriers de freins, derrière le tube de selle, que les pneus ont une bonne marge pour passer… À chaque fois, 1 cm de débattement (une fois les pneus de 28  mm montés) me paraît un strict minimum, vu toutes les saletés qui peuvent se coller aux pneus dans une pratique gravel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Panaracer, j'ai les modèles en 35,mais le gravelking est un pneu de route à chevrons et donc fin et pas plus résistant qu'un pneu de route ordinaire.Bien qu'il existe un modèle avec renfort mais peut-être pas en 26.Le gravelking sk c'est beaucoup plus adapté à toute sorte de chemin, crampons et solidité, en 26 c'est ceux qui conviendraient le mieux à un usage gravel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour ces conseils

En fait je souhaite pouvoir rouler sur des revêtements type chemins de hallage   oubien chemins de bord  de mer  j esite avec mon velo acruel (look 695 )mais un velo que je ne consacrerais qu a ce type d usage  aussi je vais suivre vos conseils et monter les pneus adaptes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

il y a plusieurs points bloquants pour les gros pneus sur des vélos "anciens" :

- les étriers de frein : au-delà de 28mm c'est mort (Surtout des 28mm + style continental)

- les bases

- le passage de la roue au niveau du tube vertical

J'ai fait des essais sur plusieurs vélos datant de 2002 à 2018. Les 28mm "fins" (Vittoria Corsa Control) passent sur le plupart des cadres (sauf roue arrière sur mon De Rosa King de 2002 qui ne passe pas au tube vertical). Pour les pneus "épais" (Schwalbe One, Continental GP 4 seasons), ils passent juste juste sur mon Nevi de 2009 (ils touchent les bases sur les grosses relances) ils ne passent pas sur le De Rosa. Pas de soucis sur le Parlee avec aucune des combinaisons.

Donc les pneus de Gravel tu oublies...

Après, on peut faire de la piste avec des pneus de route un peu costauds. C'est ce que je fais avec des 28mm soit pneus : Continental GP 4 seasons, soit Vittoria Corsa Control (les seconds sont tubeless donc pour moi mieux pour les crevaisons par pincement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...