Aller au contenu

Pneus vtt


Robert SCHOONBROODT
 Share

Messages recommandés

bonjour à tous après plusieurs années de pose pour le vtt, j'ai racheté un semis rigide conway 27.5 équipé de pneu schwalbe rapid rob.  a chambre à air.Pouvez vous me dire pour quel type de terrain ces pneus sont prévus et à quelle pression dois je les gonfler pour usage tout terrain avec passages boueux.

Le cas échéant quels pneus me conseillez vous ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
PNEU VTT 27.5X2.25 SCHWALBE RAPID ROB
  • Tringles rigides
  • Coloris : Noir
  • Profil : HS391
  • Pression : 1.80 - 3.70 Bar (26 - 54 psi)

Avec 2 bar c'est largement suffisant, 2.2-3 maxi sur le sec. En course, sur terrain gras je descends à 1.7 à l'avant pour permettre au pneu de bien travailler. Sur le sec je mets 1.9 à l'avant et 2.0 à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Euh ... je dirais presque l'inverse. Aux championnats du monde à Valnord dans la boue, la plupart roulaient en pneus de section 2.25. Je n'ai pas vérifié les pressions mais elles ne devaient pas être élevées.

Les petites sections sont pénibles, il ne faut les utiliser que lorsque ça colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : transbiking.fr

Article : dis moi comment tu gonfles, je te dirai comment tu roules.

Extrait  : "L’interview"

Nous avons demandé à brice Epailly (puisque nous l’avons sous la main !) son avis sur la question. Pour la Transvésubienne, son épreuve de prédilection qu’il vient de remporter pour la 3° année consécutive dans la catégorie des masters, il nous a détaillé son montage coté pneumatiques :

(pour information, il pesait 65kg à ce moment précis) Kenda KARMA tubetype monté en tubeless avec du liquide préventif (compter 30 grammes par pneu) DTC 26×2.20, 120 TPI, ETRTO 56-559, DTC, 640 grammes Pression de gonflage ; 1.8 bar à l’arriére et 1.6 à l’avant

Si vous avez bien lu tout l’article, vous comprenez maintenant toutes ces abréviations ! On peut d’ailleurs ajouter à ces spécifications une double densité de gomme pour la version DTC L3R STICK-E avec 60A et 50A sur la bande de roulement. A titre de comparaison, j’utilisais personnellement le petit frère de ce pneu lors des Championnats de France Master de XC en 2010 à PraLoup. Vous noterez les quelques différences : DTC 26×2.00, 120 TPI, ETRTO 50-559, DTC, 455 grammes On a dans ce cas là un pneu moins large, 50mm au lieu de 56, un même indice TPI et une même composition pour 200grammes de moins par pneu ! J’affichais à ce moment là un bon 74kg sur la balance et gonflait à 1,8 à l’arrière et 1,7 à l’avant. Il y a toutefois une limite aux basses pressions : la vitesse ! Damien OTON, notre catalan volant que je ne présente plus, utilise souvent en Enduro à l’avant un Maxxis Swanthing 2.35 dur et à l’arrière un Maxxis Larsen TT 2.35 plus tendre. Les pressions utilisées sont bien plus élevées comme sa vitesse d’ailleurs ! Pour conclure, n’oublions pas que pour qu’un pneu accroche il faut appuyer dessus et donc avoir confiance en lui. La confiance ça se gagne et parfois il faut du temps. N’hésitez pas à tester et éprouver différents modèles, différentes pressions car « même si c »est pas les meilleurs pneus du monde… quand tu as confiance en tes pneus, tu crèves moins et ils adhèrent » toujours selon Brice. Bien choisir un pneu, c’est aussi le toucher et juger ainsi de ces caractéristiques tactiles ! Comme dans toute relation, il faut avant tout un bon CONTACT…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...