Aller au contenu

Poils de chenilles urticantes !


Adrien FERRY
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis plusieurs jours, je suis couvert de boutons rouges qui démangent énormément sur les avant-bras, dans le cou, derrière la nuque, sur les jambes ...

Ca me démange en journée mais aussi la nuit si bien que çà m'empêche de dormir. J'ai mis du temps pour comprendre qu'il s'agissait de poils de chenilles processionnaires.

Je suis sorti à vélo hier, rebelote. Je ne peux même plus compter les boutons tant il y en a ! Au moins 300 sur tout le corps.

Du coup, je ne peux plus sortir sans être touché par ce fléau.

Quelqu'un rencontre t-il ce souci, en particulier dans le Grand-est ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la terre les poils des chenilles processionnaires sont urticants pendant des années après qu'elles en soient sorties...

Ces bestioles ont peu de prédateurs, la mésange charbonnière en fait partie, la chenille est à son menu en hiver lorsqu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous le bec, la journée elles les extirpent délicatement de leur nid, les prennent par la tête et les secouent jusqu'à ce qu'elles soient débarrassés de l'enveloppe (et des poils).

Dans certaines forêt comme celle des landes il y a profusion de chenilles processionnaires, un fléau, la plantation de pin le long des autoroutes a favorisé l'expansion de ce papillon de nuit...

Avec le réchauffement climatique elles montent en altitude, j'en voie maintenant à plus de 1300 mètres, lorsque j'arrive à atteindre le nid, je prends mon sécateur qui ne me quitte pratiquement jamais (je nettoie les sentiers), je coupe la branche et les écrase avec une pierre, je ne supporte pas ces bestioles, il y a pas mal d'années, un jour de fort mistral, je me suis pris un nid sur la tête 😲📢

En cas de piqûre d'insecte j'utilise Flixovate ((dermocorticoïde), très efficace mais prescrit sur ordonnance, bien lire la notice et pas recommandé sur une grande surface... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai été victime de ces sales bêtes y'a 1 mois !!!!

Saches que les boutons peuvent sortir pendant environ 1 bonne semaine après que tu ais été en contact avec la chenille. Tu ne peux pas y être confronté sur le vélo, faut quand même être à proximité de la bête... Ca continue à sortir et c'est normal.

Moi je suis allé chez le médecin qui m'a filé des antihistaminiques et une pommade corticoïde pour calmer les démangeaisons. Pour le reste, il faut que tu sois patient. Moi j'ai encore des démangeaisons derrière la cuisse (là on était la chenille) et un peu sur le ventre.

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, beaucoup de personnes dans mon village subissent le même problème en ce moment et vont donc chez le médecin. La pharmacienne a confirmé qu'il s'agissait bien de cela. J'ai surtout des boutons sur les bras/avant-bras (j'en ai compté 60 sur le gauche !), mais aussi dans haut du dos, sur les cuisses, les doigts ...

Ca a commencé il y a une dizaine de jours. A chaque fois que je rentre de vélo ou de la course à pied, de nouveaux boutons apparaissent les heures qui suivent sur les parties exposées, et c'est de pire en pire ! Ca m'a démangé toute la nuit, au point que je ne dors plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si tu veux, la ou les chenilles "envoient" leurs poils lorsqu'il y a un danger pour elle. Et une fois dans l'air, plus tu es éloigné, plus les poils se dissipent... C'est pour ça que ton histoire est assez étonnante.C'est comme si les poils restaient tout l'temps dans l'air. C'est pas possible...

Il faut aussi laver ses vêtements à haute température pour éliminer les poils des vêtements et bien se laver le corps.

Ou alors la dernière explication, c'est que c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une quinzaine d'années,on nous disait que les poils de ces chenilles étaient très dangereux,en particulier pour les chiens qui reniflent de partout dès qu'ils sont dehors,mais à l'époque on ne parlait pas trop de problème pour l'homme,encore un phénomène qui s'aggrave sérieusement,comme pour le moustique tigre ..

Tu parles de nid sur un chêne,mais j'ai toujours entendu dire que les nids étaient formés sur des pins,d'où le nom de "chenilles processionnaires du Pin" ,  ont elles pris l'habitude de s'installer maintenant sur d'autres végétaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'apprendre "les espaces verts",içi en Rhône'Alpes il y a 25 ans et on apprenait que ces chenilles nichées dans des cocons sur les Pins ,qu'on devait surveiller de près dans le parc où nous suivions notre formation,à l'époque on ne nous parlait pas d'autres végétaux attaqués,c'est pour cela que je suis un peu surpris que ces cocons sont également sur des chênes ..  maintenant,il se peut aussi que les végétaux attaqués soient différents,d'une région à une autre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...