Aller au contenu

Port de lers


André MASSOL
 Share

Messages recommandés

Bonjour jean michel , il n' y a aucun problème sur la descente du port de lers ( vers Auzat )  c'est un billard .....Par contre hier j'ai fait une boucle avec entre autres le col de port et le port de lers ( de massat ) il y a beaucoup de gravillon . Et sur la descente du col de port il y a eu un accident , 2 cyclistes ont glissé et direction l'hôpital . Il faut faire attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également le cas dans la descente des 7 derniers kms du col de Port. Un accident jeudi dernier. Le col de Saraillé avait été entièrement gravillonné et goudronné également. J'ai dû faire demi-tour au bout de 100m...

Quelqu'un qui connaît les techniques de voiries peut-il m'expliquer quel est l'intérêt du soupoudrage de goudron liquide et de gravillons par-dessus ? Car le résultat est affligeant : en quelques passages les gravillons sont détachés et l'état de la route reste identique. L'exemple du col de port était archétypal : les 7 premiers kms de descente sur l'ancienne route très agréables, pas de trou, surface un peu gondolée mais rien de gênant, les 5 derniers, des gravillons projetés partout, du goudron sans gravillon et une surface de la route qui n'avait été en rien améliorée...

Je n'arrive pas à croire qu'il puisse s'agir de simplement de dépenser des crédits et de faire vivre des fournisseurs... Il doit bien y avoir une raison logique à but d'amélioration ??

En attendant, pour les autres we de préparation à l'Ariégeoise, on ira dans le Luchonnais et les Hautes Pyrénées faire tourner le commerce local et bénéficier de routes qui n'ont pas été salopées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois de mai est toujours le mois des gravillons en Ariège" (sic)

--> ha,ha,ha... ainsi que Juin et Juillet

Mais il y a le panneau magique : "le Conseil général de l'Ariège investit pour votre sécurité". Celui-là te garanti une immunité parfaite aux chutes sur les routes gravillonnées... 😇

Le pompon peut être à la DDE31 qui avait gravillonné toutes les routes autour de Luchon juste après le passage du tour en 2015 !!! Génial pour les vacanciers...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Il reste à me démontrer qu'en Ariège c'est bien ce fameux ESU qu'on répand sur la route, ce dont je doute beaucoup !!

En effet, comme le fait remarquer Gérard, et comme j'ai pu le constater de visu : une fois les voitures passées, les gravillons sont simplement chassés et c'est l'ancienne surface qui refait... surface. Par ailleurs, en dehors du Saraillé, sur les autres cols, ce n'était que des bandes qui étaient faites, pas toute la route.

Enfin, c'est quand même bizarre que lorsqu'il s'agit de refaire une route pour le TDF, c'est pas cette technique qui est utilisée, mais tout simplement celle d'un enrobage de macadam tout ce qu'il y a de plus classique !

J'attends toujours une explication convaincante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les gravillons sont certainement aussi présent dans les départements voisins, c'est juste qu'en Mai je pratique mes escapades en Ariège proche de mon domicile et région que j'affectionne comme les Pyrénées Atlantiques. Après j'ai souvent constaté qu'en Mai on rencontre ces gravillons, j'étais dans le col de port en Avril, il était nickel. Pour ma part je fais attention mais les chutes de ce week-end interrogent sur l'état comme le précise François.ce week-end sortie dans le comminges et montagne noire je verrais si c'est la même chose sur les chaussées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX !!!

Va voir la route du Tourmalet,quasiment refaite tous les ans avec un très bel enrobé,peu importe le coût.

EXACT:

ASO exige et les conseils généraux exécutent sans discuter,bien content de faire passer Le Tour dans leur bled.

Par contre les réseaux secondaires que nous apprécions pour nos sorties,ils s'en tamponnent le coquillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

- Par la montée côté Massat, panneau "route fermée" dans Massat même.

- Par le versant Biert, route totalement engravillonnée dès le pont franchi. J'ai renoncé au bout de 100m tout simplement car les roues projetaient des gravillons partout (et surtout sur mon cadre !!), pleins de goudron fondu. Je n'ai pas cherché à voir s'il s'agissait de EDU...

Je pense que c'est engravillonné au moins jusqu'à la jonction des 2 routes.

Des infos ici : http://www.inforoute09.fr/

 

J'ai une question de mon côté : de Biert, à l'embrachement même du col de Saraillé, y a un panneau avec marqué "col de Bidal" qui part à droite. Les cartes routières ne donnent pas de déboucher à cette route : quelqu'un sait-il quel est ce col et s'il est franchissable ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.
D'après http://www.inforoute09.fr/ , la route serait barrée jusqu'à aujourd'hui pour cause de construction d'un mur.

 

Pour le col de Bidal, je comptais répondre "OpenRunner est ton ami" mais le site est en révision.

Sur Mappy, Il y a même deux cols : le col de Bidal et le col de Boulogne. Mais les routes ne continuent pas après après ces cols. Il y a des traces de route sur l'autre versant, mais il manque pas mal de route pour faire la jonction. Quant à l'état des routes jusqu'au col, Mappy ne permet pas de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir la route du Tourmalet, quasiment refaite tous les ans avec un très bel enrobé,peu importe le coût

Oui, mais elle commence ou la route du Tourmalet?? A Ste-Marie ou à Gripp???!!!

Je ne tiens pas la comptabilité des travaux de cette route, mais refaite tous les ans, non. Le departement y realise peut etre des travaux tous les ans, mais sur des sections d'anciennes chaussées, n'ayant pas encore de tapis d'enrobés...

Par contre les réseaux secondaires que nous apprécions pour nos sorties,ils s'en tamponnent le coquillard.

Un peu par la force des choses....!!! Pouvoir realiser sur tous le réseaux secondaire des tapis d'enrobé, ce n'est pas realiste!! Ce qu'il faudrait, c'est d'eviter qu'il y ait des trous (nids de poule)

Néanmoins le reseau routier s'est amelioré. Dans les années 70-80, là, oui, c'etait assez lamentable. Les chaussées etaient anciennes, usées, et les trous se formaient tres vite, qu'il fallait sur des sections aller mettre de l'enrobé à froid tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...