FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Position sur le vélo

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 31/08/2019 23:47

https://imagizer.imageshack.com/img923/9753/RgmNZU.jpg

https://imagizer.imageshack.com/img924/262/aJuu0v.jpg

Bonjour à tous, je reviens d'une belle semaine aux deux alpes.

On m'a pas mal fait remarquer que ma position était très penchée sur le vélo alors que je sors pourtant d'une étude posturale qui m'avait fait changer la potence (je suis passer de 110 à 90)

Je vous ai mis deux photos qui illustre ma position main sur le guidon et main dans les cocotes.

Vous en pensez quoi ? 

A bientot, 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 01/09/2019 09:01

On m'a pas mal fait remarquer que ma position était très penchée sur le vélo alors que je sors pourtant d'une étude posturale qui m'avait fait changer la potence (je suis passer de 110 à 90)

Je vous ai mis deux photos qui illustre ma position main sur le guidon et main dans les cocotes.

Vous en pensez quoi ? 

A bientot, 

Vous en pensez quoi ? 

Et ton corps, qu'est-ce qu'il en dit ? Cette position est-elle inconfortable pour toi ? Une semaine en montagne est un juge impitoyable.

Et le contrôle du vélo : as-tu senti une quelconque instabilité ou une tendance à glisser vers l'avant ou vers l'arrière ? 

envoyé le 01/09/2019 09:11

Vous en pensez quoi ? 

Et ton corps, qu'est-ce qu'il en dit ? Cette position est-elle inconfortable pour toi ? Une semaine en montagne est un juge impitoyable.

Et le contrôle du vélo : as-tu senti une quelconque instabilité ou une tendance à glisser vers l'avant ou vers l'arrière ? 

Hello Hello merci pour ton retour. Mon corps en dit que les descentes étaient assez pénibles car je finissais avec mal dans le cou et les épaules. Car qui dit descente dit main dans les cocottes pour mieux freiner et donc pour regarder devant ça fait une bonne tension dans le cou lol

Sinon pas de glisse' les jambes tournent bien et la maîtrise en ai aisé. Juste cette sensation d'être allongé sur le vélo. Comme si le guidon était trop loin.

En regardant sur les photos de cyclistes j'ai l'impression que c'est pas une positionné super commune que j'ai ????

envoyé le 01/09/2019 09:41

Hello Hello merci pour ton retour. Mon corps en dit que les descentes étaient assez pénibles car je finissais avec mal dans le cou et les épaules. Car qui dit descente dit main dans les cocottes pour mieux freiner et donc pour regarder devant ça fait une bonne tension dans le cou lol

Sinon pas de glisse' les jambes tournent bien et la maîtrise en ai aisé. Juste cette sensation d'être allongé sur le vélo. Comme si le guidon était trop loin.

En regardant sur les photos de cyclistes j'ai l'impression que c'est pas une positionné super commune que j'ai ????

Je ne te trouve pas allongé mais bas. Les bras sont presque tendus lorsque tu tiens le cintre en bas, comme si tu étais en bout de course. On a l'impression qu'il doit t'être difficile de les fléchir (pour amortir un choc par exemple), ça bloque ta position.

Concernant les douleurs à la nuque et dans le haut du dos, c'est un grand classique lorsqu'on ne pratique pas régulièrement les descentes de cols. Même les pros en souffrent en début de saison. Un position très basse n'arrange bien sûr pas cette situation mais c'est aussi une question d'habitude.

As-tu la possibilité de faire des essais en remontant la potence ? 1 cm change déjà pas mal les choses. Petite mise en garde : lorsqu'on s'est habitué à une position, remonter le cintre donne toujours l'impression d'être trop haut lors des premiers essais. Il faut s'y tenir une semaine avant de porter un jugement valable. Vois aussi si une position plus haute du cintre ne te provoque pas des douleurs au bas du dos dans les ascensions et si le réglage de ta selle ne doit pas être légèrement ajusté.

envoyé le 01/09/2019 10:14

Sur la deuxième photo, on a l'impression que la potence est un peu courte....

Sinon, en descente, il me semble qu'il est conseillé d'avoir les mains en bas du cintre.... smiley tongue-out

envoyé le 01/09/2019 10:26

Sur la deuxième photo, on a l'impression que la potence est un peu courte....

Sinon, en descente, il me semble qu'il est conseillé d'avoir les mains en bas du cintre.... smiley tongue-out

Ça serait fort de café si la potence était trop courte ???? cette position c'est le résultat d'une étude posturale avec le système Shimano bikefitting et ils m'ont fait passer d'une potence 110 a une 90.

Si je remet la plus longue je risque pas d'être encore plus couché sur le vélo car le guidon sera encore plus loin.

envoyé le 01/09/2019 10:28

position pas belle.

Je suis bien d'accord mais comment l'adapter et l'améliorer ?

J'espère juste que c'est pas le cadre qui ne convient pas car j'aurais pas les moyens d'en changer de suite

envoyé le 01/09/2019 10:30

Je ne te trouve pas allongé mais bas. Les bras sont presque tendus lorsque tu tiens le cintre en bas, comme si tu étais en bout de course. On a l'impression qu'il doit t'être difficile de les fléchir (pour amortir un choc par exemple), ça bloque ta position.

Concernant les douleurs à la nuque et dans le haut du dos, c'est un grand classique lorsqu'on ne pratique pas régulièrement les descentes de cols. Même les pros en souffrent en début de saison. Un position très basse n'arrange bien sûr pas cette situation mais c'est aussi une question d'habitude.

As-tu la possibilité de faire des essais en remontant la potence ? 1 cm change déjà pas mal les choses. Petite mise en garde : lorsqu'on s'est habitué à une position, remonter le cintre donne toujours l'impression d'être trop haut lors des premiers essais. Il faut s'y tenir une semaine avant de porter un jugement valable. Vois aussi si une position plus haute du cintre ne te provoque pas des douleurs au bas du dos dans les ascensions et si le réglage de ta selle ne doit pas être légèrement ajusté.

Je viens de remonter la potence d'une bague pour voir ce que cela donne. Peu de changement en terme de feeling mais peut être un peu plus de flexibilité pour les bras. Je commence a croire que je me suis planté dans la taille du cadre 

envoyé le 01/09/2019 10:39

Vous en pensez quoi ? 

A bientot, 

Perso je trouve pas d’anomalie qui saute aux yeux. Sur la première photo (qui doit être en descente), on sent la crispation donc dans ces cas là, la position s’en ressent... Sur l’autre, il aurait fallu voir avec le pied en bas. Après c’est d’abord le ressenti sur un vélo. Regarde Froome, sa position ne ressemble à rien et pourtant...

envoyé le 01/09/2019 10:40

Vous en pensez quoi ? 

A bientot, 

Perso je trouve pas d’anomalie qui saute aux yeux. Sur la première photo (qui doit être en descente), on sent la crispation donc dans ces cas là, la position s’en ressent... Sur l’autre, il aurait fallu voir avec le pied en bas. Après c’est d’abord le ressenti sur un vélo. Regarde Froome, sa position ne ressemble à rien et pourtant...

envoyé le 01/09/2019 10:53

C'est un Orbea Orca ton vélo non,quelle taille fais-tu,taille du cadre?

envoyé le 01/09/2019 11:19

C'est un Orbea Orca ton vélo non,quelle taille fais-tu,taille du cadre?

Yes c'est un orca m20 tu as loeil.

Je fais 170 et c'est un taille 51

envoyé le 01/09/2019 11:20

C'est pas faux. Oui la descente du Galibier était sportive ! La route était pourrie jetait bien tendue sur celle ci ????????????

envoyé le 01/09/2019 11:48

Yes c'est un orca m20 tu as loeil.

Je fais 170 et c'est un taille 51

J'ai aussi un Orca de 2015 cadre OMP,je fais 1m73 et j'ai un 53,entrejambe 80.

Depuis presque 20 ans j'ai une différence selle/ cintre entre 5/6 cms,sur le site Orbea il me conseillait le 51(bonjour l'empilage d'entretoises sous la potence)moi et mon vélociste on était sur le 53.Par contre comme sur mon BMC précédent, j'ai remplacé la potence de 110 par une 90.

envoyé le 01/09/2019 11:52

J'ai aussi un Orca de 2015 cadre OMP,je fais 1m73 et j'ai un 53,entrejambe 80.

Depuis presque 20 ans j'ai une différence selle/ cintre entre 5/6 cms,sur le site Orbea il me conseillait le 51(bonjour l'empilage d'entretoises sous la potence)moi et mon vélociste on était sur le 53.Par contre comme sur mon BMC précédent, j'ai remplacé la potence de 110 par une 90.

Ha vélo trop petit peut être ! Je vais demander la ou j'ai fait l'étude posturale de m'envoyer mes côtes et de me donner leur avis 

envoyé le 01/09/2019 11:58

Ha vélo trop petit peut être ! Je vais demander la ou j'ai fait l'étude posturale de m'envoyer mes côtes et de me donner leur avis 

Si tes longueurs de potence se situent entre 90 et 110, la longueur du cadre est correcte.

Reste la hauteur. Voir si tu peux ajouter des bagues. Eventuellement mettre une potence plus relevée.

envoyé le 01/09/2019 11:59

Si tes longueurs de potence se situent entre 90 et 110, la longueur du cadre est correcte.

Reste la hauteur. Voir si tu peux ajouter des bagues. Eventuellement mettre une potence plus relevée.

Je crois que je peux régler l'angle de la potence. Et par rapport a la photo j'ai encore deux bague de 1 cm pour la remonter ça devrait aider ?

envoyé le 01/09/2019 12:23

Si tu ne veux pas mettre toutes tes entretoises sous la potence (attention pivot carbone) et ne pas mettre la potence relevée,tu as encore la possibilité d'une potence à 0°.

envoyé le 01/09/2019 14:06

d'ou c'était mieux le jeux de direction et potence d'avant,ou on avait juste qu'a baisser ou lever les guidons,direction que j'ai toujours sur mes vélos,et la clé qui va avec dans la poche de mon maillot

envoyé le 01/09/2019 14:41

Vous en pensez quoi ? 

A bientot, 

Je trouve que tu fais une drôle de tête sur la première photo :-)

envoyé le 01/09/2019 14:57

Je trouve que tu fais une drôle de tête sur la première photo :-)

Mince alors elle est sensée être floutee pourtant. Je vais regarder comment hausser ma potence en jouant sur l'angle d'inclinaison. 

envoyé le 01/09/2019 15:27

Mince alors elle est sensée être floutee pourtant. Je vais regarder comment hausser ma potence en jouant sur l'angle d'inclinaison. 

Tu as une potence réglable, comme celle-ci ?

https://www.specialized.com/be/fr/comp-multi-stem/p/156570?color=228546-156570

envoyé le 01/09/2019 15:36

Tu as une potence réglable, comme celle-ci ?

https://www.specialized.com/be/fr/comp-multi-stem/p/156570?color=228546-156570

Ça y ressemble bien. C'est une bontrager a 100euros. ????

envoyé le 01/09/2019 17:55

Bonjour à tous, 

Petit update, j'ai remonté la potence de une bague et cela donne ça en position :

https://imagizer.imageshack.com/img923/3283/KdVdCJ.jpg

Moins moche ? (pas le bonhomme hein^^)

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019