Aller au contenu

Position sur le vélo


Antoine BLOND
 Share

Messages recommandés

Pour moi, la taille du cadre est correct, par contre et comme Thierry je pense que tu es un peu trop court, c'est bien visible sur la deuxième photo et peut être trop bas, première photo, mais ça, c'est surtout une question de souplesse !  

Sur la troisième c'est  mieux.

Le mal dans les épaules et le cou, c'est soit tu es trop crispé, mais j'ai l'impression que tu es "comprimé" entre la selle et le cintre, d'ou ma remarque d'une potence un peu courte. 

Et ce n'est pas un vtt, ou la position est plus droite et plus rapproché pour pouvoir se déporté à l’arrière de la selle. Avec un course la position sera plus couché.

Pour mon 1,80 j'ai un terra en S, livré avec potence de 110, mais j'ai eu ce problème d'épaule et cou, je suis passé sur une 120, pour terminer sur une 130 et depuis c'est bon. 

J'ai essayé l'orca en taille 53 et c'est ce que je prendrais. Orbéa préconise un 51 pour ta taille avec une potence de 100 !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins moche ?

Oui, ta position sur cette 3ème photo semble assez équilibrée… mais pourquoi les mains aux cocottes alors que les premières te montraient mains en haut et mains en bas. Difficile d'apprécier précisément l'évolution.

Sur la base de cette 3ème photo, je rejoins l'avis de Charles et me demande si une potence de 100 ne serait pas plus adaptée. Quel est l'angle entre le tronc et les bras lorsque les bras sont mi-fléchis ? Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas vérifier aussi la position mains en bas ?

Il semble que tu aies mis le maximum de bagues sous la potence ? Tu gagnerais en rigidité (et en sécurité) avec une potence plus relevée et moins de bagues.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Je vais donc remettre celle de 110 avant de voir a acheter une de 100.

Je posterai a la suite une série de photo 

Mains sur le ceintre. Mains sur les cocottes et mains en bas .

 

Aussi je vais regarder a mettre moins de bagues mais jouer d'avantage avec le réglage de l'angle de la potence.

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur les premières photos, difficile de dire je trouve.

Sur la dernière, rien de choquant, la selle me parrait un peu basse mais tu est en chaussures ville dessus donc pas possible a dire et puis c'est la mode de baisser la selle pour passer plus de puissance donc, ...

J'ai eu un orbea Aqua en taille 53 pour 1.75m et 83 cm d'entrejambe donc pour ta taille, le 51 semble correct.

A priori, je ne trouve pas ta position trop penchée. Tu peux nous envoyer une photo de ta position "a l'ancienne" ? (mains en bas du ceintre bras pliés a 90°) ça permettra au vieux %@!? que je suis de se faire une meilleure idée de ta position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparant les photos 3 et 4, toutes les deux en position "mains aux cocotte", je ressens que l'équilibre général est meilleur sur la 3 mais avec une position compacte, relativement peu sportive. Sur la 4, tout le corps semble décalé vers l'avant, on dirait que le bassin est presque à la verticale du pédalier et est prêt à glisser vers l'avant. Je serais curieux de voir le résultat avec une potence de 100 et la selle reculée de 5 mm.

Mais tu devras surtout être attentif à tes sensations lors des prochaines sorties parce qu'une photo en statique est parfois trompeuse.

Tu expliques plus haut que la position des photos 1 et 2 a fait l'objet de remarques de la part d'autres cyclistes, ce qui te chagrine ou t'inquiète un peu, mais qu'elle est le résultat d'une étude posturale shimano bikefitting. Pourquoi as-tu fait cette étude ? L'ancienne position (celle avec la potence de 110) était-elle insatisfaisante et pourquoi ? Et a-t-on avancé la selle lors de l'étude posturale shimano ?

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La potence de 90 est justement le résultat du bikefitting.

La selle était quasiment parfaitement placée. Le vélociste l'a a peine descendu et avancée mais vraiment très très légèrement ainsi que très légèrement inclinée vers l'avant car quelques engourdissement mal placés.

J'avais fait cette étude pour ne plus me poser de question sur ma position et pour être sûr de pas abîmé mon corps. 

Le soucis c'est que en effet le bikefitting me propose une solution extrêmement compacte et jugée par la plupart d'entre vous comme pas jolie jolie. 

 

J'ai du mal a trouver une position satisfaisante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que tu t'en remets à l'avis de tous, mais ne sachant qui croire. Et surtout sans que tu expliques ce que toi tu ressens.

Changer pour changer n'a pas de sens, il faut savoir quels soucis on veut régler. Je sais que j'ai posé beaucoup de questions dans mon message précédent mais toutes ont leur importance si on veut y voir plus clair. Je vais y aller pas à pas.

En quoi ta position précédant l'étude bikefitting était-elle insatisfaisante ? Quels inconfort ou douleurs ressentais-tu ?

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les douleurs lombaires peuvent provenir effectivement d'une selle trop redressée (bec trop haut) et/ou trop reculée. Cela se ressent encore plus dans les côtes.

Quant aux engourdissements "mal placés", ils résultent probablement d'un excès d'appui sur le bec de selle, et donc d'un manque de calage au fond de la selle.

Toutes les modifications apportées par l'étude posturale shimano bikefitting sont donc logiques : réduction de la hauteur de selle (une selle trop haute met le périnée en buée sur l'avant de la selle, il devient douloureux de prendre le cintre en bas), abaissement du bec de selle (toujours pour soulager le périnée), avancement de la selle pour réduire les contraintes lombaires, réduction générale de l'allongement pour favoriser le calage au fond de la selle.

On dit que le "trop" est l'ennemi du "bien". Les modifications du bikefitting allaient dans le bon sens mais elles sont peut-être allées trop loin.

Depuis combien de temps roules-tu avec la position modifiée ? Quelles autres douleurs en dehors de la nuque et des épaules dans les descentes de cols ? 

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...