Aller au contenu

Pourquoi nous avons mauvaise réputation…


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Vaste sujet, débat sans fin. Le type est un gros khon, c'est une certitude. Il ternit un peu plus la réputation des cyclistes, il suffit de voir à quel point cette vidéo est virale ainsi que les commentaires injurieux envers l'ensemble des cyclistes qu'elle génère.

Mais ceci est aussi grave et passe bien plus inaperçu: https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_lorsqu-il-renverse-un-cycliste-un-automobiliste-sur-six-prend-la-fuite?id=10656451

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le cycliste a une cervelle d'oiseau, c'est clair. Voyant que la petite n'avait pas compris, il aurait dû "gueuler" pour se signaler, genre "pousses toi" , peu importe, et au besoin s'arreter.  La mère aussi reste statique!! elle aurait pu prendre la main de sa gosse pour la sortir du milieu du chemin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque en plus il est habillé en noir, comme beaucoup de prédateurs et frimeurs,

comme les casseurs qui se mêlent aux manifs, comme la police milice,

comme des cons de cyclistes qui roulent en noir et sans lumière sans respecter les autres et qui n'écoutent pas les cyclistes respectueux

Là il aurait du s'arrêter immédiatement et venir s'excuser

Tous les jours dans les transports en commun des gens se croisent et peuvent se  toucher (voire se cogner) un peu trop fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme des cons de cyclistes qui roulent en noir et sans lumière sans respecter les autres et qui n'écoutent pas les cyclistes respectueux

Je roule en noir et je ne me reconnais pas dans ta généralisation, quand j'ai un camion au cul je fais tout mon possible pour le laisser passer  jusqu' à monter sur le trottoir, je ralentis sur les chemin de halage lorsque je croise des familles, je m'arrête pour laisser passer les randonneurs  quand je fais du vtt  et je fais un petit signe de la main au conducteur qui me laisse la priorité

En fait j'essaye de réhabiliter les cyclistes et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler en noir n'est pas une incivilité en soi mais présente dès que le soleil se cache un problème de visibilité, même en plein jour, et encore plus quand on habite en ville. 

J'ai aussi une tenue hivernale, très efficace mais sombre (veste bleue foncée) que je regrette d'avoir dès qu'il fait moche : même avec un éclairage sur le vélo, les conducteurs (et les piétons) me remarquent avec retard. Quand je la complète avec un gilet fluo de sécurité, je constate la différence de comportement de ceux que je croise, je suis alors nettement plus visible à leurs yeux !

Je crois que c'est parce que les autres usagers de la route ne m'identifient comme cycliste que lorsqu'ils ont conscience de ma «forme» de cycliste, et seulement alors réagissent de façon adéquate.

Mais dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas un problème : au contraire, la tenue noire tranche suffisamment avec le paysage enneigé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, c'est d'une part parce qu'ici on a l'acte de violence sous les yeux, indéniable, incontournable, et d'autre part (et surtout) parce que la victime en est une gamine. Depuis l'Affaire que tu sais, la maltraitance envers les enfants est un sujet particulièrement sensible dans ce pays. Pour ma part, en tant que père d'une fille guère plus âgée, je m'en réjouis.

Soit ce type a fait exprès de frapper cette petite fille avec son genou et alors c'est un s…d qui mérite entièrement ce qui lui arrive actuellement, soit c'était involontaire (improbable vu les images mais admettons) et dans ce cas il n'a aucune excuse pour ne pas s'être arrêté immédiatement pour s'excuser et prendre des nouvelles.

Je n'arrive pas à me mettre «dans sa tête» et à comprendre comment il a pu agir ainsi. S'il pouvait l'expliquer en public pour sa défense, ça me permettrait peut-être d'être moins sévère dans mon jugement, mais j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenant le risque de déplaire ,bie n que celà soit déjà acté, tous les  jours des événements de ce type ou d ' autres se produisent .

Bien sur ,inadmissibles, le matin sur la tablette ,je lis trois crimes familiaux ,des gens massacrés en Afrique ,une explosion à ..? Des tirs de roquettes ,liste non exhaustive. 

Il est certain ,que chacun ayant son domaine de "sensibilité " est révoltée ,très "comprenable " enfin surtout compréhensible. 

Reste ,outre l 'émotion procurée par de tels actes ,que nous changerons nos comportements. 

Je suis très loin d 'y croire ..

C est mon avis ,maintenant  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Franck Pastor, le fait s'est déroulé "sous nos yeux". C'est dire l'importance grandissante des réseaux sociaux sur l'opinion publique et sur l'appareil de la justice. Le cycliste incriminé passe donc au tribunal sans délai et quelques citoyens semblent prêts à le lyncher en place publique "parce que la violence est inacceptable"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton intitulé n'est pas juste , pourquoi la bêtise d'un cycliste doit-elle rejaillir sur l'ensemble des pratiquants .

Si l'attitude et le mauvais geste de ce cycliste sont condamnables seront autant condamnables ceux qui feront l'amalgame .

As-tu remarqué au sein même du forum la violence des propos ?

C'est une preuve supplémentaire qu'il est facile de manipuler l'opinion avec des images , il suffit de montrer "un" imbécile qui se comporte comme un voyou , de faire tourner en boucle cette vidéo avec un enfant agressé et tous les pères de famille et les autres sont prêts au lynchage de l'individu et ses semblables .

Je suis assez étonné qu'un pédagogue n'ait pas pressenti que le seul intitulé pouvait déclencher une bronca si ce n'est pire .

Le pire en visionnant attentivement cette vidéo je ne suis pas sur d'un coup de genou volontaire , ce cycliste se trouve sur un chemin enneigé et glissant et en devers et je me demande si pour se rattraper en passant sur le côté il ne se rétablit pas en sortant le genou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, ces mécanismes de généralisation sont stupides, abusifs et injustes, mais ils sont malheureusement incontournables et automatiques. On n'y peut rien des comportements des autres, c'est vrai. Mais ce fait divers sert aussi utilement à rappeler qu'il y a aussi des dangers publics côté cyclistes. Et qu'il nous font à tous un tort considérable par l'image qu'ils donnent de nous. On a un peu trop tendance, aussi sur ce forum, à se considérer uniquement comme des victimes et comme le centre de la circulation en tant que cyclistes. Comme d'ailleurs, très probablement, ce type-là, pour qui c'était uniquement la faute des promeneurs : puisqu'il avait utilisé sa «sonnette», ils n'avaient qu'à dégager le plancher… C'est ce qu'il aurait déclaré en substance au père de la gamine.

Le GRACQ, le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens, actif en Belgique francophone, a vigoureusement condamné l'action de ce cycliste. C'est exactement ce qu'il fallait faire, et c'est ce qu'il faudrait ne jamais hésiter à faire à chaque fois qu'il le faut, comme ici. Il n'y a que comme ça qu'on gagnera en crédibilité auprès des autres usagers.

Pour le côté «involontaire», le bas-côté où roule le cycliste n'est pas en dévers, il ne va d'ailleurs pas vite et il sort son genou au moment où il croise la petite fille. En la regardant. Sitôt après le choc il  remet son genou bien en ligne, en restant sur le bas-côté et ne ralentit pas d'un poil… Si c'était vraiment involontaire, pourquoi diable ne s'est-il pas arrêté, avant (idéalement) ou après le choc ? Il n'a pas pu ne pas remarquer qu'il avait heurté la gamine. Visiblement ça ne justifiait pas selon lui un arrêt de sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...