Aller au contenu

Pourquoi nous avons mauvaise réputation…


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

D'après cet article en néerlandais, le cycliste prétend ne pas s'être rendu compte qu'il avait heurté la gamine (hij wist naar eigen zeggen niet dat hij haar aangereden had). Très crédible. 🙄  Encore quelqu'un qui se protège en se créant une réalité «alternative». C'est à la mode…

https://www.hln.be/binnenland/fietser-die-kniestoot-gaf-aan-meisje-riskeert-1-jaar-cel-hij-wist-naar-eigen-zeggen-niet-dat-hij-haar-aangereden-had~adb63a97/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire a été sur-médiatisée. Il serait dommageable que l'utilisation des réseaux sociaux  nuise à l'exercice normal de la justice ou encourage une forme de justice populaire rendue dans l'immédiateté et l'émotion. Ce n'est pas sans raison que les procès se déroulent avec du recul, lorsque les esprits se sont calmés, sinon on risque fort d'assister à une vengeance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui… Aussi une vengeance de la part d'automobilistes aussi crétins que ce cycliste, qui assimileront tout cycliste en tenue sportive à celui-là et qui sait, lui fera une queue-de-poisson, lui refusera une priorité voire essaiera de le renverser.

J'étais plus nerveux que d'habitude aujourd'hui dès qu'une voiture m'approchait, lors de ma sortie… pour rien, d'ailleurs, tout s'est bien passé.

Il faut un temps pour l'indignation, ceci dit. Maintenant il me semble qu'il est passé et que cette surmédiatisation va retomber assez vite.

Cette surmédiatisation m'a d'ailleurs rappelé (en beaucoup moins drôle…) celle de cette histoire-là, il y a un an:

https://www.koreus.com/video/cycliste-vs-camion.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, après avoir visionné cette vidéo à plusieurs reprises je crois que le cycliste est en déséquilibre car il me semble que sa roue arrière se dérobe légèrement sur le bord du revêtement du ravel et qu'il sort le genou gauche pour garder l'équilibre. C'est alors qu'il touche la gamine de manière involontaire. Ce n'est vraisemblablement pas l'avis du Parquet mais celui-ci n'a peut être jamais fait de vélo .....

Néanmoins la moindre des choses eut été que le cycliste s'arrête après avoir touché la petite et là il n'est pas excusable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, mais vu les réactions de certains à ce sujet, je pense qu'il n'a peut-être pas osé s'arrêter !

Je ne roule plus en vélo route les après midi, le samedi, dimanche et jours fériés.

Sur les pistes cyclables c'est impossible à moins de slalomer entre les marcheurs, les poussettes, les skateurs, les gamins qui zigzage, les chevaux...etc...

Si tu leurs sonnent, c'est souvent pas entendu, tu les appellent il te demande si tu n'as pas de sonnette et le pire ceux qui te dise que les vélos font chier !

Si tu restes sur la route, ce sont les voitures qui t'envoie dans le fossé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce que vous dites est vrai, ce dont je doute, qu'est-ce qui l'empêchait tout simplement de mettre pied à terre ? Après la collision évidemment mais aussi avant de rattraper les passants ? D'accord, c'est ch… de devoir le faire, mais ça justifie de prendre le risque de renverser quelqu'un ? a fortiori un enfant ?

De plus, un enfant de cet âge, c'est imprévisible par nature, on doit être doublement prudent lorsqu'on en rattrape ou croise un.

Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai dû mettre pied à terre dans des situations exactement semblables à celle-ci, sur les pistes cyclables (souvent règlementairement partagées avec les piétons à Bruxelles) ou sur les pistes aménagées de la forêt de Soignes. Oui, ça me fait souvent râler, parfois même à voix haute, mais je m'arrête s'il le faut et je n'ai jamais renversé personne.

Pour rappel, la ligne de défense de ce type, selon ses propres déclarations recueillies par la police, est qu'il ne s'est pas rendu compte d'avoir renversé cette petite fille… S'il maintient ça comme axe de défense, il est mal barré.

L'affaire est entre les mains de la justice maintenant, ce n'est plus la peine d'en parler. On verra bien ce qu'il en sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le comportement de ce cycliste est inacceptable. Manque d'éducation, manque de maîtrise de soi.

L'énorme publicité faite autour de cette affaire rendra-t-elle la population plus respectueuse d'autrui ?

Je reste étonné et inquiet de la rapidité de l'action de la justice parce qu'une vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux. Le père de la gamine et tous les témoins de cette affaire en ressortent avec le sentiment qu'il devient possible de se faire justice soi-même puisque le tribunal a "obéi" sur un claquement de doigt du plaignant et a cédé à la pression médiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci me fait penser à un épisode marrant qui m'est arrivé récemment.

Je découvrais sur mon VTT une voie verte goudronnée depuis peu sur une ancienne voie de chemin de fer, large de près de 3m.

Il y avait quelques très rares cyclistes et davantage de piétons, mais pas la foule, loin de là.

Voyant 2 jeunes femmes qui marchaient en plein milieu du chemin, j'ai crié en arrivant à 20m quelque chose du genre "je passe où?" ou plus probablement "je passe à gauche".

La fille de gauche s'est précipitée vers la droite et celle de droite vers la gauche 😆😆

Je suis resté au milieu et j'ai bien sûr éclaté de rire et elles aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste doit être assez glissantes, si tu freines trop fort(même en patins), t'es au sol, je serai resté sur la route, certainement dégagé.

D'après moi, il n'a pas assez anticipé et à essayé de se faufiler, mais au final, il sort un peu beaucoup son genou, mais je ne crois pas qu'il voulait lui faire du mal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Jérémie Laplac qui connait cette piste, ce n'est pas un problème de freiner dessus avec un Gravel (voir son message plus haut). D'autre part, la vidéo montre bien qu'il ralentit avant d'arriver à leur hauteur, donc ses freins (à disques, c'est un vélo Gravel) fonctionnaient.

Et même s'il s'est pris à freiner trop tard, à l'allure où il allait il pouvait déchausser et facilement mettre pied à terre. En dernière urgence, c'est ce qu'on fait… lui pas. Il faut croire que ce n'était pas selon lui un cas d'urgence.

Bon, j'arrête là, l'attitude de ce type m'énerve de plus en plus à chaque fois que j'y repense 😠 et il vaut mieux que j'arrête de me faire du mal comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...